Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Sondage] Cours sur les composants électroniques

    12 mars 2014 à 16:59:02

    Bonjour à tous,

    J'aimerais faire un sondage avant de me lancer dans la rédaction d'un (ou de plusieurs) cours.

    J'aimerais ainsi savoir si un cours sur des composants électroniques vous intéresseraient? 
    Comprendre comment fonctionne un condensateur, une résistance ou même une LED ainsi que les formules à appliquer pourrait être intéressant non?

    J'attends vos avis :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2014 à 20:27:15

      Tout cours est toujous bon à prendre. Par contre qu'elle est la différence avec le cours d'électronique déjà présent sur le site ? Ne serait-il pas plus judicieux de se rapprocher de leur équipe pour participer à l'écriture avec eux ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        12 mars 2014 à 21:53:46

        Je suis d'accord avec Eskimon, le cours sur l'électronique de zéro est plutôt complet, enfin je veux dire, pour un début ..
        Tout ce qui concerne résistance, condensateurs, bobines y est déja. Il y a aussi une partit sur les transistors en saturation.

        Par cotnre, d'autres aspects peuvent être vraiment intéressant, un peu plus poussés, mais tout de même. Je pense notamment aux asservissements, aux traitements des signaux (Filtres actifs, passifs, amplifications etc).
        On peut parler également des modulations, démodulations, les techniques employées.
        Les transistors en amplification (d'ailleurs c'est un sujet qui m'intéresserais beaucoup :) )

        Enfin bref, y a énormément de sujet a abordés :)

        D'ailleurs Eskimon, l'équipe qui s'en est occupé est toujours sur le coup ? Une suite est prévue ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
          12 mars 2014 à 21:55:46

          D'ailleurs Eskimon, l'équipe qui s'en est occupé est toujours sur le coup ? Une suite est prévue ?

          Aucune idée, je n'étais pas impliqué dans cette écriture et je n'ai pas échangé avec olyte depuis un long moment...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            12 mars 2014 à 21:57:06

            Ok ! Je vais allez à la pêche aux infos dans ce cas :p

            EDIT: Uknow est le seul parmis les auteurs à s'être connecté il y a moins de 2 mois .. ça promet .. :/

            -
            Edité par Spitrou 12 mars 2014 à 21:58:29

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
              13 mars 2014 à 8:22:37

              Salut,

              J'ai contacté Uknow en MP il y a quelques jours de cela, il avait effectivement disparu mais je l'ai vu présent, il y a peu, sur le forum C... Je suis sans réponse sur l'éventuelle suite / correction (les formules sont illisibles depuis la V4).

              Sinon, j'apprécierais également qu'il soit prolongé, mais pas trop, les extensions dont tu parles (filtres, amplis) devraient faire partie d'autres tutos. Ce que j'en pense est que ce tuto doit rester une approche, décrire les grands principes et les composants de bases, et les montages êtres abordés plus tard.

              Il est d'ailleurs quelques points (pas ou peu "zéro") à éclaircir dans les tutos (électro et arduino... Eskimon, si tu m'entends...).

              Sinon, pour en revenir à la question de base, cela rejoint en partie le tuto existant. De plus, d'un point de vue purement pratique, quelqu'un qui veut une approche de l'électronique s'en fiche un peu. Savoir à quoi ça sert (et comment on s'en sert) est tout de suite plus utile que de savoir comment ça fonctionne. Inutile de connaître le principe du moteur à explosion (ou à compression) pour apprendre à conduire dans un premier temps.

              Je pense qu'à l'heure actuelle, la partie électronique souffre de manque sur des points plus élémentaires qu'il serait bon de combler avant de proposer des extras. Je ne suis pas en train de dire que c'est inutile, c'est très intéressant en soi, mais probable qu'il est plus important pour le moment d'avoir des tutos sur, je ne sais... Comment choisir une résistance, pourquoi un condo de 10µF et pas 500MF ? Ou même basiquement, comment on se sert d'un multimètre, dépanner une platine, qu'est-ce qu'une logique positive, décrire les 10 ou 20 chips les plus usuels, bref plein de trucs pratiques peut-être plus utiles que les théories.

              Bonne continuation.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

                13 mars 2014 à 12:37:52

                Salut !

                Oui, je pensais à d'autres tutos, pas forcément à la suite de celui qui existe déjà .. :-° 

                Je n'ai suivie aucun des tutos électroniques (honte à moi !), donc je ne sais pas forcément ce qu'il y manque .. :)
                J'avais également penser au truc de présenté les chips les plus usuels .. Sa pourrait être pas mal sa .. ;) 

                Et j'ai aussi envoyé un message à Uknow, on verras ce qu'il en dit !
                Quant à Olyte, il ne s'est pas connecté depuis Janvier .. Dommage, il a participer à l'écriture des deux tutos ..

                EDIT: Je viens d'avoir une réponse d'uknow, une suite était bien prévue et elle est même finit de rédiger, elle n'est pas finalisée et ils attendaient l'arrivé de l'outil de rédaction .. Qui a un peu tardé :p 
                Il va essayer de reprendre contact avec l'équipe pour pouvoir poster le cours. Cependant je ne pense pas que ce soit forcément pour bientôt !

                -
                Edité par Spitrou 13 mars 2014 à 13:32:41

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                  13 mars 2014 à 18:05:23

                  Il est d'ailleurs quelques points (pas ou peu "zéro") à éclaircir dans les tutos (électro et arduino... Eskimon, si tu m'entends...).

                  Bien sur que je t'entends. Ma boîte à MP est grande ouverte pour les remarques / compliments / engueulades / critiques ... :) Par contre certaines modifs sont peut-être déjà faite sur http://eskimon.fr . En effet, des corrections ont été faites (sur la v3 du site) mais n'ont jamais été mise à jour ici... (une des motivations qui m'a poussé à externaliser le tuto).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  [Sondage] Cours sur les composants électroniques

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown