Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sondage : Quelle école pour l'informatique ?

Quelle école pour avoir d'excellentes bases en informatique

Sujet résolu
    28 octobre 2009 à 14:12:45

    SONDAGE


    Je réalise ce sondage dans le but d'éclaircir mes idées à propos des écoles d'ingénieurs et des écoles Bac+5 non reconnues par la CTI. Je voudrais savoir qu'elles sont les meilleures écoles d'informatique pour avoir de solides bases en informatique.

    Merci de classer ces écoles de la meilleure à la pire :

    • EPITA
    • EFREI
    • EPITECH
    • SUPINFO
    • EPSI
    • INSA
    • In'Tech INFO


    Il y a suffisamment de sujets sur ce forum qui traîte de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs), merci de ne pas y revenir sur ce topic.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2009 à 14:17:03

      1- Ce sujet me semble difficile à évaluer à moins d'avoir fait toutes ces écoles ! les réponses seront obligatoirement subjectives. Je pense que des réponses argumentées seraient beaucoup plus fiables.
      2- La meilleure, In'Tech INFO, ne figure pas dans ta liste :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2009 à 14:20:51

        J'ai ajouté In'Tech INFO.

        Bien sûr, personne n'a fait toutes ces écoles, mais les classer par réputation,...

        merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2009 à 15:37:33

          Salut,

          Tu ne peux pas classer ces écoles. Elles n'ont tout simplement pas le même but. Si tu veux voir le plus d'info j'ai envie de te dire de faire une école non cti ( epitech, intech, supinfo...etc).

          Si tu veux avoir une formation informatique en plus d'un bagage scientifique et être ingénieur il faut faire une école cti du type insa, efrei, epita ( epsi je ne connais pas).


          Pour être plus précis, il te faut trouver un type d'école en adéquation avec ton projet professionnel, ensuite on pourra voir laquelle est la plus adaptée pour cela. Mais là en l'état actuel des choses il est impossible de classer ces écoles aussi hétérogènes.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2009 à 15:49:59

            Personnellement, je suis actuellement en Bac STG avec l'option GSI (Gestion des Systèmes d'informations) et après celui-ci j'hésite à entrer soit en DUT info ou BTS IG option réseaux mais après j'aimerais bien intégrer une école qui apprend le réseau et les télécoms, pouriez-vous me conseiller une école ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 octobre 2009 à 15:54:28

              MDR ^^
              On ne peut pas faire de classement pour dire laquelle est la meilleure.
              C'est selon toi.
              Par contre je peux te les classés par ceux qui sont les plus exigeants à l'entrée :

              1)INSA
              2)EPITA et EFREI
              3)EPSE
              4)EPITECH, SUPINFO et In'Tech INFO

              Et encore, c'est subjectif...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 octobre 2009 à 15:55:26

                Merci de ta réponse Kerwan.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 octobre 2009 à 20:16:07

                  Classement personnel (précision, je suis à EPITA, hein) :

                  Niveau en info =
                  EPITA > EPITECH > SUPINFO > INSA > EFREI

                  EPSI je connais pas (visiblement une école de techs qui n'est pas connue), et In'Tech c'est une blague. INSA est difficile à classer, déjà le niveau est hétérogène, de plus l'info peut être très clairement anecdotique.

                  Classement conseillé pour tes études :
                  INSA > EPITA > EFREI > EPITECH > SUPINFO

                  De toute façon, ta liste n'est pas suffisante, il manque le top des écoles françaises (ENSIMAG et co).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 octobre 2009 à 21:14:49

                    Citation : Kypper

                    Classement personnel (précision, je suis à EPITA, hein) :

                    Niveau en info =
                    EPITA > EPITECH > SUPINFO > INSA > EFREI

                    EPSI je connais pas (visiblement une école de techs qui n'est pas connue), et In'Tech c'est une blague. INSA est difficile à classer, déjà le niveau est hétérogène, de plus l'info peut être très clairement anecdotique.

                    Classement conseillé pour tes études :
                    INSA > EPITA > EFREI > EPITECH > SUPINFO

                    De toute façon, ta liste n'est pas suffisante, il manque le top des écoles françaises (ENSIMAG et co).



                    Donc EPITA a un meilleur niveau en info que EPITECH et EPITECH a un meilleur niveau que SUPINFO.
                    Alors qu'à EPITECH on voit essentiellement du developpement pendant 5 ans.
                    Et à EPITA et SUPINFO on voit de tout.
                    Très subjectif là quand même...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 octobre 2009 à 21:24:49

                      C'est dingue ce qu'on peut lire sur ce forum.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 octobre 2009 à 21:51:06

                        Citation : Kerwan

                        Citation : Kypper

                        Classement personnel (précision, je suis à EPITA, hein) :

                        Niveau en info =
                        EPITA > EPITECH > SUPINFO > INSA > EFREI

                        EPSI je connais pas (visiblement une école de techs qui n'est pas connue), et In'Tech c'est une blague. INSA est difficile à classer, déjà le niveau est hétérogène, de plus l'info peut être très clairement anecdotique.

                        Classement conseillé pour tes études :
                        INSA > EPITA > EFREI > EPITECH > SUPINFO

                        De toute façon, ta liste n'est pas suffisante, il manque le top des écoles françaises (ENSIMAG et co).



                        Donc EPITA a un meilleur niveau en info que EPITECH et EPITECH a un meilleur niveau que SUPINFO.
                        Alors qu'à EPITECH on voit essentiellement du developpement pendant 5 ans.
                        Et à EPITA et SUPINFO on voit de tout.
                        Très subjectif là quand même...



                        En meme temps on compare une école d'ingenieur en info, une école d'expertise en info et une école qui se proclame ingenieur sans l'être dure la comparaison.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 octobre 2009 à 21:51:30

                          Citation : Kerwan


                          Donc EPITA a un meilleur niveau en info que EPITECH et EPITECH a un meilleur niveau que SUPINFO.
                          Alors qu'à EPITECH on voit essentiellement du developpement pendant 5 ans.
                          Et à EPITA et SUPINFO on voit de tout.
                          Très subjectif là quand même...

                          Le niveau en info à Epitech est bien meilleur qu'à Supinfo, oui, c'est un fait. Mis à part sur le réseau (CISCO et tout).
                          EPITA et Epitech ont presque le même programme en info. Celui d'Epitech est un peu plus diversifié, celui d'EPITA est plus pointu.

                          Et je t'assure que le "on voit de tout à Supinfo" est le même que le rien d'Epitech.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 octobre 2009 à 22:06:03

                            Mais pourquoi tu fais des classements de choses pas comparables ? Et éclaire nous donc, c'est quoi "le niveau en informatique" ? C'est le niveau en développement ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 octobre 2009 à 22:59:06

                              Bon alors pour recadrer un peu et essayer d'aider benoitlav dans sa recherche.

                              Pour ma part je peux te parler d'In'Tech INFO.

                              Nous proposons une pédagogie par la pratique. L'objectif étant de vous faire apprendre de façon ludique en pratiquant, tout en vous préparant à votre futur métier en vous faisant travailler sur des projets.
                              Le cursus se déroule en 5 ans, trois ans à l'école et deux ans en alternance.

                              Nous travaillons en semestre, il y a donc une rentrée en septembre et une rentrée en mars.
                              Lors du semestre, il y a un mois de cours (un cours est divisé en moitié théorie, moitié pratique) suivi d'environ 4 mois de projets, et enfin deux semaines de synthèse.

                              Les élèves réalisent donc des projets de longue durée dès leur entrée dans l'école. Cela vous permet d'acquérir en plus de la technique des compétences en gestion de projet, travail en équipe, communication, etc. Cela vous prépare aussi à votre futur métier dans lequel vous travaillerez aussi en méthode projet.
                              Tu pourras voir des exemples de projets réalisés ici.

                              Un autre atout de l'école est l'encadrement. Nous avons volontairement limité la taille des promos à 40 élèves, soit environ 20 en filière Ingénierie logicielle (programmation) et 20 en filière Systèmes et Réseaux. Cela nous permet d'être proches des élèves et de pouvoir les aider quand il le faut, de même que de réaliser des TPs dans de bonnes conditions.

                              Enfin, tous les cours sont dispensés par des enseignants qui ont une double compétence d'expérience dans l'enseignement et dans l'entreprise. Cela permet de faire coller nos programmes aux besoins identifiés par notre expérience et les entreprises partenaires.

                              Voilà, nous avons pas mal d'élèves venant de BTS, et leur retour général est très bon. Ils se rendent compte en arrivant qu'ils ont encore beaucoup à apprendre, mais tous s'adaptent bien et réussissent à s'épanouir à l'école aussi bien qu'en enteprise.
                              Si tu veux en savoir plus, nous organisons une journée portes ouvertes le 5 décembre. Tu pourras y rencontrer les élèves, les profs, et voir notre pédagogie et les projets éralisés par les élèves.

                              Je te souhaite bonne chance dans tes recherches !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 octobre 2009 à 23:35:47

                                benoitlav> Si ça peut t'aider, je suis étudiant en prépa MP (donc une prépa généraliste publique). Je fais 5/2, c'est à dire que j'ai choisi de redoubler pour avoir de meilleurs résultats. Je n'étais pas un très bon élève l'année dernière, mais j'ai néanmoins eu un certain nombre d'écoles au concours, parmi lesquelles EPITA et EFREI. Je n'ai eu aucun mal à être pris à la première, étant donné que la moitié de la note est constituée d'après des oraux d'entretien. Pour l'EFREI, c'est encore plus ridicule : je n'ai passé que les écrits, où je n'ai pas eu de note fameuse (il faut bien le dire), et même sans passer les oraux j'étais admis à l'EFREI…

                                Je ne sais pas ce que toi tu en penses, mais moi, des écoles qui sont prêtes à tout pour prendre des élèves, aussi mauvais qu'ils soient, en cycle d'ingénieur, je trouve ça ridicule, et ça ne me donne pas confiance en la qualité de la formation qu'elles proposent. Je pense que c'est lié au fait que ces écoles soient privées.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 octobre 2009 à 23:37:43

                                  Citation : Kypper

                                  Citation : Kerwan


                                  Donc EPITA a un meilleur niveau en info que EPITECH et EPITECH a un meilleur niveau que SUPINFO.
                                  Alors qu'à EPITECH on voit essentiellement du developpement pendant 5 ans.
                                  Et à EPITA et SUPINFO on voit de tout.
                                  Très subjectif là quand même...


                                  Le niveau en info à Epitech est bien meilleur qu'à Supinfo, oui, c'est un fait. Mis à part sur le réseau (CISCO et tout).
                                  EPITA et Epitech ont presque le même programme en info. Celui d'Epitech est un peu plus diversifié, celui d'EPITA est plus pointu.

                                  Et je t'assure que le "on voit de tout à Supinfo" est le même que le rien d'Epitech.



                                  Je ne veux pas polluer plus le topic de cette personne. Mais j'avoue que je ne te comprends pas.
                                  Tu me dis que le niveau en info est meilleur à Epitech mais à SUPINFO on voit "cisco et tout".
                                  Donc "cisco et tout" c'est pas de l'info?
                                  Le niveau de programmation est plus poussé à Epitech, mais c'est tout. Et y'a pas que le dev dans la vie.

                                  Moi, je n'ai pas fait de classement sur les "niveaux en informatique" des écoles. D'ailleurs, oui, je me demande aussi ce qu'on entend par là.

                                  A SUPINFO on voit de tout, oui c'est vrai. On ne voit pas tout à fond, mais on acquière les bases dans énormément de domaines.
                                  Personne ne dit qu'on ne voit rien à EPITECH, on dit seulement que c'est plus du développement qu'autre chose.
                                  Et c'est le cas, puisque c'est le message que veut faire passer cette école !
                                  Et si c'est leur pédagogie, tant mieux. Chacun la sienne. Je n'ai rien contre EPITECH, j'ai même hésité à y entrer.

                                  Citation

                                  En meme temps on compare une école d'ingenieur en info, une école d'expertise en info et une école qui se proclame ingenieur sans l'être dure la comparaison.



                                  Tout à fait d'accord.

                                  Par contre, SUPINFO ne se proclame plus ingénieur. On indique bien partout que l'on est pas CTI.
                                  On explique bien aux gens qu'on a pas accès au titre d'ingénieur.
                                  C'est même bien expliqué sur cette page : http://www.supinfo.com/fr/Newsd6d7f029 [...] cc744750.aspx
                                  Même si je trouve que le terme "ingénieur" est employé un peu trop souvent, ce qui peut porter à confusion. Tout y est clairement expliqué.

                                  La seule chose qu'on dit, et qui est vrai, c'est qu'à SUPINFO on est certifié par l'état au niveau I (bac+5) tout comme une école CTI, mais qui elle, a le droit de se dire "Ingénieur".

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 octobre 2009 à 14:46:54

                                    Citation : Tchouk!

                                    benoitlav> Si ça peut t'aider, je suis étudiant en prépa MP (donc une prépa généraliste publique). Je fais 5/2, c'est à dire que j'ai choisi de redoubler pour avoir de meilleurs résultats. Je n'étais pas un très bon élève l'année dernière, mais j'ai néanmoins eu un certain nombre d'écoles au concours, parmi lesquelles EPITA et EFREI. Je n'ai eu aucun mal à être pris à la première, étant donné que la moitié de la note est constituée d'après des oraux d'entretien. Pour l'EFREI, c'est encore plus ridicule : je n'ai passé que les écrits, où je n'ai pas eu de note fameuse (il faut bien le dire), et même sans passer les oraux j'étais admis à l'EFREI…

                                    Je ne sais pas ce que toi tu en penses, mais moi, des écoles qui sont prêtes à tout pour prendre des élèves, aussi mauvais qu'ils soient, en cycle d'ingénieur, je trouve ça ridicule, et ça ne me donne pas confiance en la qualité de la formation qu'elles proposent. Je pense que c'est lié au fait que ces écoles soient privées.



                                    Effectivement c'est ridicule de prendre n'importe qui mais par contre il ne faut pas confondre tout, la formation à l'Efrei est excellente que ce soit en informatique (théorique et technique) ou en gestion de projet.
                                    La CTI est là pour le prouver.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 octobre 2009 à 0:08:24

                                      Enfaite au début je pensais faire DUT Informatique et ensuite EFREI mais on m'a dit que avec l'EFREI je ne sortirai pas avec un excellent niveau en réseau & telecom. Est-ce un mensonge?

                                      encore merci
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 octobre 2009 à 0:23:59

                                        Il n'y a pas que le niveau qui entre en compte mais également la réputation de l'école. ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 octobre 2009 à 3:28:00

                                          A l'Efrei tu as une filière réseaux qui est assez reconnue dans le métier.

                                          La réputation des ingénieurs Efrei est en général très bonne dans les entreprises du secteur notamment grâce au réseau d'anciens qui est très vaste.
                                          Si tu veux vraiment faire de l'informatique, l'Efrei est le bon choix et tu auras un bon poste à la sortie.

                                          Après c'est vrai que c'est un investissement et qu'une Insa (Lyon ou Toulouse) te donnera aussi un très bon niveau en info et peut être même un meilleur salaire à la sortie (à relativiser tout de même c'est de l'ordre de 2000euros brut de plus par an) mais sans avoir à payer de frais de soclarité.
                                          Mais sinon au niveau des débouchés, si tu es passionné d'info alors il n'y aura pas de grandes différences entre Efrei/Insa (ou Epita mais ils ont la CTI depuis pas longtemps et seulement pour 3 ans donc à voir).

                                          Bref en tout cas, je te conseille de continuer à lire des infos sur le net et surtout d'aller discuter avec des élèves de ces écoles ou des professionnels pour faire le bon choix.
                                          En effet, fais attention les débouchés et les évolutions entre une école ingé (Insa/Efrei/Epita) et non ingé(les autres) sont très différents.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 octobre 2009 à 13:59:08

                                            Merci beaucoup dolman mais est-ce que l'EFREI et SUPINFO sont a peux prêt pareil (à part la reconnaissance par la CTI)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 octobre 2009 à 17:43:52

                                              Citation : benoitlav

                                              Merci beaucoup dolman mais est-ce que l'EFREI et SUPINFO sont a peux prêt pareil (à part la reconnaissance par la CTI)

                                              Pas vraiment. Supinfo forme des techniciens supérieurs spécialisés en informatique, l'EFREI des ingénieurs avec un cursus axé sur l'informatique et le management.
                                              Si la question est "où fait-on le plus d'info", c'est Supinfo qui a de l'avance par rapport à l'EFREI.

                                              Accessoirement, Supinfo est moins cher (5k contre 8k) mais possède une réputation bien inférieure à son cousin ingé.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                31 octobre 2009 à 17:47:18

                                                Merci à tous ! Ma question est résolue. Encore merci
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  31 octobre 2009 à 21:56:13

                                                  On a des cours de droit et de management dès la 1ère année à SUPINFO.
                                                  Et la 5ème année en a beaucoup.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Sondage : Quelle école pour l'informatique ?

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown