Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SOS Flowcode BAC pour demain Mercredi 4 Juin

    4 juin 2013 à 15:48:25

    Bonjour à tous

    Le but du projet est d'éclairer de manière automatique ou manuelle une pièce avec 3 lampes. En mode automatique, une photorésistance capte l'intensité lumineuse de la pièce et envoi des informations au micro-contrôleur. En mode automatique, l'utilisateur peut choisir au moyen d'un keypad le nombre de lampes qu'il veut allumer durant un temps en secondes qu'il aura lui-même choisis.

    Étant dans un groupe déjà soudé, dans lequel je n'ai pas réussi à m'intégrer, ils ne m'ont rien expliqué, ce qui fait qu'à un certain point je ne comprends pas le programme Flowcode. Or j'ai besoin de l'expliquer demain devant des examinateurs !

    J'ai pas pu demander plus tôt pour cause d'absence de net...

    Help !

    Voici des screens du programme :

    Merci d'avance pour vos réponses !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2013 à 16:37:40

      C'est mercredi 5 juin déjà... et ensuite on (je ?) ne vois pas les images. Donne les parties que tu ne comprends pas avec les balises <codes> et explique CLAIREMENT ce que le programme est censé faire, pourquoi, comment etc... donne nous un max d'info si tu veux des réponses pour demain..

      Je te fais pas la morale sur le fait de demander de l'aide la veille de l'examen... Tu dois surement savoir que c'est pas la meilleure solution (problème de net ou non).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 juin 2013 à 17:03:47

        Idem je vois pas les images non plus... (mais comme j'en ai un peu marre des messages d'au secours la veille des examens...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          4 juin 2013 à 17:28:07

          Pour le fait de demander la veille de l'examen, il faut savoir que mes deux freebox ont cramés, d'où le fait que je n'ai pas pu, même si je le voulais, aller sur le net pendant plus de 15 jours...

          Ce qu'est sensé faire le programme : il a deux parties 
          - la partie automatique : une photorésistance capte l'intensité lumineuse de la pièce, et contrôle donc 3 lampes grâce à un micro-contrôleur. Quand la pièce est très sombre, voire c'est la nuit noire, les 3 lampes sont allumées, mais quand c'est plein jour, toutes les lampes sont éteintes...
          - la partie manuelle : un keypad est branché au micro-contrôleur. Je vais prendre ici un exemple, qui me permettra d'être plus claire : on veut allumer 3 lampes durant 10 secondes. On appuie d'abord sur le chiffre "3", puis après que les lampes soient allumées, sur les chiffres "1" et "0". Enfin, on valide en appuyant sur la touche "*". La touche "#" sert à annuler l'ordre.

          Dans le panneau annexe du logiciel, on a un bouton switch, un panneau LCD qui affiche le temps, une barre de 4 LEDs pour représenter les lampes plus deux LEDS indépendantes, qui servent simplement à nous dire quand on peut utiliser ou non le Keypad, un Keypad d'ailleurs et un bouton rotatif pour représenter en simulation la variation de l'intensité lumineuse.

          Ces deux modes ont été programmés grâce au logiciel flowcode.

          -
          Edité par Neria22 4 juin 2013 à 17:46:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juin 2013 à 17:30:03


            Je comprends cette partie, mais je préfère quand même vous donner l'ensemble du programme pour plus de clarté

            -
            Edité par Neria22 4 juin 2013 à 17:46:52

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juin 2013 à 17:41:54

              Voila de nouveau la première image, maintenant je vous file la suite ! C'est à partir de là que je ne comprends plus rien.

              Par exemple, je ne sais pas à quoi sert le point d'exclamation dans la boucle

              While
              n!=10

              Le bloc calcul qui suit est

              p=0
              y=0
              i=0
              n=0

              Description de la macro composante

              Keypad(0)
              n=GetKeypadNumber


              Après le Switch, voici la description des blocs défaut :

              LCD Display
              Cursor (0,0)
              LCD Display
              PrintNumber (n)

              Bloc calcul

              y=y*10+n


              Prochain screen dans prochain post !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juin 2013 à 17:47:35

                while n!=10 : "tant que n est différent de 10"

                Sinon pour le reste du programme sans connaitre FlowCode ni ton code j'arrive à le comprendre en lisant... alors va falloir que tu demandes plus précisément ce que tu comprends pas...

                (Quand à cette histoire de Freebox qui crame, je suppose que ton école n'a pas internet ou bloque le site du zéro probablement...)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  4 juin 2013 à 17:52:41

                  Tout cela n'as pas l'air trop trop compliqué, ou est-ce que sa coince donc ?

                  edit : Tu peux envoyer 2 liens avec le diagramme et le code ? Post ensuite uniquement les parties que tu souhaites comprendre. 

                  -
                  Edité par Chappu 4 juin 2013 à 17:54:38

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 juin 2013 à 18:01:22



                    Boucle
                    
                    Call Macro
                    Eteindre
                     Keypad(0)
                    n=GetKeypadNumber
                    LDC Display
                    Clear

                     Calcul

                    p=p+1

                    Pause 95 ms

                    Fin de boucle

                    Until
                    p>(y*10) OR n=10

                    Macro composante

                    LCD Display
                    Clear
                    LCD Display
                    PrintNumber (y)

                    Pause 160 ms

                    Point de Jonction B

                    Fin de boucle

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juin 2013 à 18:15:29

                      @Eskimon : Merci pour l'explication ! Sinon, y a qu'un PC et il est pour le documentaliste...

                      @Chappu : tu veux que je te file le programme Flowcode via un lien de téléchargement, c'est ça ? Je vais voir ce que je peux faire.

                      Ce que je ne comprends pas ?

                      - Comment le micro-contrôleur reçoit les donnés de la photorésistance.
                      - A quoi sert le bloc de calcul :

                      p=0
                      y=0
                      i=0
                      n=0
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juin 2013 à 18:21:52

                        Le bloc de calcul que tu mentionnes... c'est juste une initialisation des variables du programme... aucun calcul la dedans ! Pour les données ils faut un schéma d'implantation et le programme complet (et le contrôleur utilisée) ainsi que quelques documents techniques... en gros faut tous donner moi je pourrai pas me pencher dessus ce soir (voir tard dans la nuit)... peut être quelqu'un d'autre pour les premières indications. 

                        Mais en même temps... nous demander de tout faire pour demain à ta place c'est vachement gonflé... d'autant que ce n'est surement pas un projet réalisé en 1 semaine (il y a combien de temps de travail sur ce projet ?) ... Faut pas t'attendre à des miracles hein

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 juin 2013 à 18:26:51

                          Fin du programme principal. La suite, ce sont les macro. Je ne vous montrerai que la macro automatique.

                          La macro "automatique"

                          BEGIN

                          ADC (0)
                          bluetooth
                          LCD Display
                          PrintNumber bluetooth



                          A quoi servent donc les deux images de programmes (trois si on compte la fin) ? J'ai compris le premier screen, mais pas vraiment l'utilité des suivants.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 juin 2013 à 22:18:31

                            ta macro reçoit des info en bluetooth est actionne des relais en fonction de la valeur reçue. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 juin 2013 à 14:20:08

                              Salut à tous !

                              Je viens de passer mon oral, et grâce à vos précieux conseils, j'ai pu m'en sortir sans trop de problèmes. Aussi je tenais à tous vous remercier, pour m'avoir aidé à l'arrache :D

                              Donc merci à tous, merci infiniment.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              SOS Flowcode BAC pour demain Mercredi 4 Juin

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown