Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Source de courant

Comment fonctionne le montage à FET ?

Sujet résolu
    27 octobre 2013 à 6:37:12

    Bonjour tout le monde.

    Sur une alimentation régulée variable 6v-30v, je souhaite avoir un témoin (led) de tension en sortie. Hors, je n'ai pas envie que cette led varie d'intensité lumineuse en fonction de la tension de sortie. j'ai donc mis une source de courant 10mA (environ) comme celle ci:

    source à bipolaire

    C'est un classique, la zener fait 4.7V le courant d'émetteur sera donc (4.7-0.6)/400 (environ 10mA) qui se retrouve presque entièrement sur le collecteur... voilà ma led est toujours alimentée à 10mA.

    Mais on me propose un autre schéma, le voici:

    avec FET

    Ce schéma est beaucoup plus simple, le FET est un BF244 ou un BF256C.

    Ma question est la suivante: Qu'est ce qui fixe le courant à 10mA ? Comment calculer le schéma pour une autre intensité ?

    Merci d'avance.

    -
    Edité par philippe83 27 octobre 2013 à 6:41:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2013 à 11:33:36

      > Qu'est ce qui fixe le courant à 10mA

      C'est le FET, on choisit un modèle qui est passant lorsque Vgs=0 et il se comporte à peu près en source de courant dont la valeur est spécifiée dans la datasheet (Idss @ Vgs=0). Par contre ce n'est pas très précis, il y a une dispersion assez importante entre les divers exemplaires du même modèle de transistor, mais si c'est pour une LED... Tu peux aussi ajouter une résistance dans la source pour régler le courant.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2013 à 13:30:37

        Lord Casque Noir a écrit:

        > Qu'est ce qui fixe le courant à 10mA

        Par contre ce n'est pas très précis, il y a une dispersion assez importante entre les divers exemplaires du même modèle de transistor, mais si c'est pour une LED... Tu peux aussi ajouter une résistance dans la source pour régler le courant.


        Merci beaucoup, en effet pour une LED ce n'est pas très important.

        Mais si je devais utiliser cette source de courant pour, par exemple, polariser un étage différentiel, je ne pourrais pas, bien entendu, me fixer sur le datasheet à cause de la dispersion.

        Tu me parles de mettre une résistance dans la source, peux tu me dire comment la calculer ? (j'avoue une méconnaissance des FET)

        Merci d'avance.

        -
        Edité par philippe83 27 octobre 2013 à 15:55:00

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 octobre 2013 à 18:16:55

          Voici la caractéristique de Id du JFET 2N3819 par exemple:

          Si tu appliques une tension Vgs négative ou nulle sur ton JFET, celui-ci va laisser passer un certain courant Id. Si tu regardes bien la courbe (pour un Vgs donné) il y a une première partie linéaire pour un Vds faible : ton JFET se comporte comme une résistance dont la valeur est le coefficient 1/(di/dVds). Sur l'autre partie de la courbe, si Vds est supérieur à 4V, le courant est constant quelque soit Vds. En faisant varier ton Vgs, tu fais varier la pente de ta courbe.

          Donc typiquement sur ce JFET, si Vgs = 0V et Vds supérieur à 4V, tu as un générateur de courant de 10mA environ. Si Vds est inférieur à 4V, ton jfet se comporte comme une conductance de 6.10^-3 Siemens, soit une résistance de 167Ohms.

          Ça a des application assez sympathiques, sur un oscillateur à pont de Wien par exemple, tu peux moduler le gain de la chaine de retour en fonction de ta tension de sortie en utilisant un JFET monté comme une résistance commandée en tension.

          PS. Donc au final, pour régler ton courant, il faut que tu mettes un pont diviseur de tension pour régler ton Vgs. ;)

          -
          Edité par Sub-Zéro 27 octobre 2013 à 18:22:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
            28 octobre 2013 à 4:44:43

            Merci Sub-Zero.

            Mais ta proposition dépend fortement des caractéristiques du transistor, qui varient énormément, même sur une référence identique.

            En fait, j'avais pensé que la "résistance de source" évoquée par @Lord Casque Noir était un moyen de s'affranchir en partie de ces dispersions, un peu comme une contre-réaction d'émetteur dans un montage EC bipolaire.

            Un montage dans ce style (j'ai laissé la LED comme charge mais c'est juste pour l'exemple):

            Je comprends qu'en insérant cette résistance \(R_1\) le potentiel de la source augmente et donc la tension \(V_{GS}\) devient plus négative, il passe donc moins de courant \(I_{DS}\) (c'est un peu le principe du diviseur de tension que tu me proposes).

            Mais j'ai du mal à la calculer, et surtout comprendre comment elle pourrait diminuer les effets de la dispersion entre les transistors.

            J'ai l'impression d'avoir une équation à deux inconnues, vu que \(I_{DS}\) dépend de \(V_{GS}\) (mais \(I_{DS}\) n'est pas connue avec précision), et donc que \(V_{GS}\) dépend de \(R_1*I_{DS}\) . C'est pour moi un peu le serpent qui se mord la queue :)

            Décidément j'ai du mal avec les FET :)

            -
            Edité par philippe83 28 octobre 2013 à 7:31:05

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 octobre 2013 à 7:18:30

              un exemple : la "diode à courant constant"

              http://www.mouser.com/ds/2/362/crd-1407.pdf

              c'est juste un JFET avec G et S reliés dans un boitier à 2 pins.

              ce n'est pas très préicis, de l'ordre de +/- 15%...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Source de courant

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown