Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sphères unité de normes de R²

    18 janvier 2012 à 17:02:32

    Bonjour, j'ai un exercice où on me donne deux applications.
    On me demande d'abord de prouver que ce sont des normes (jusqu'ici pas de problème), puis on me demande de déterminer leur sphère unité et c'est là que je sèche.

    Voici les normes en question:
    <math>\(N_1 ((x,y))=sup_{t\in\mathbb{R}} \frac{|x+ty|}{1+t^2}\)</math>
    <math>\(N_2 ((x,y))=\int_0^1 |x+ty|dt\)</math>

    Si vous aviez deux/trois conseils à me donner se serait sympa car j'ai beau chercher, je ne trouve rien de bien concluant.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2012 à 17:18:03

      en fait cela revient à résoudre des équations, N (x ,y) = 1
      fixe x et regarde pour quel valeur de y tu trouves 1.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        18 janvier 2012 à 21:41:24

        Bonsoir,

        quelques pistes pour la boule de N2 que j'ai rencontrée dans une vie antérieure
        En fait, il faut soigneusement identifier, en tenant compte des symétries, les expressions explicites que prennent les normes dans les différents quadrants en fonctions des signes, avant de résoudre <math>\(N_2=1\)</math>. On doit pouvoir se ramener à un demi-espace.

        Lorsque x et y sont de même signe, c'est assez simple .
        Lorsque les signes sont différents, si par exemple x est négatif il faut alors distinguer les cas où <math>\(\vert x \vert / y\)</math> est inférieur ou supérieur à 1 et lorsque c'est inférieur on se rend compte qu'il est nécessaire de découper [0,1} avec <math>\(t_1=\vert x \vert / y\)</math>.

        Donc on finit par trouver l'expression explicite dans chaque sitution avant d'écrire <math>\(N_2=1\)</math> por trouver la boule
        A priori la boule unité de <math>\(N_2\)</math> est assez "tordue , 2 segments et 2 arcs d'ellipses.

        Pour <math>\(N_1\)</math>, j'ai rencontré un cas un peu différent
        <math>\(sup \vert x+ty \vert\)</math> pour t sur [0,1] cas pour lequel ce qui précéde s'applique plus facilement et on trouve rapidement que la boule est un parallèlogramme.
        Mais la norme <math>\(N_1\)</math> proposée ici me suggère une piste possible différente.
        <math>\(\frac{1}{1+t^2}\)</math> et <math>\(\frac{t}{1+t^2}\)</math> peuvent être transformer en posant <math>\(t=tan(u)\)</math> devenant <math>\(cos^2(u)\)</math> et <math>\(sin(u)cos(u)\)</math> avec <math>\(u \in [0 , 2\pi ]\)</math> .On peut par ailleurs écrire <math>\(x = \sqrt{x^2 + y^2}cos(v)\)</math>
        et <math>\(y = \sqrt{x^2 + y^2}sin(v)\)</math>
        Alors, <math>\(N_1(x,y)=sup(\sqrt{x^2 + y^2}cos(u)cos(u-v)),\)</math> avec <math>\(u \in [0 , 2\pi ]\)</math> .

        Il me semble qu'il devient alors assez simple à partir de cette expression de calculer N1 et d'en deduire la boule avec N1=1
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Sphères unité de normes de R²

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown