Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SQL] Faire un if sur ce que contient 2 colonnes

15 février 2021 à 14:54:19

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème de requête SQL, j'aimerais ranger par ordre croissant 2 colonnes d'une même table (DATE_RESERVATION et NAVETTE_RETOUR), sauf que là où ça se complique : la 1ère colonne ne contient que des heures de réservations et l'autre colonne peut posséder des heures de réservations mais des fois des "0", j'aimerais donc avec une seule et même requête si possible, checker si cette colonne "NAVETTE_RETOUR" contient des "0", si non rangé par ordre croissant avec la colonne "DATE_RESERVATION", est-ce que déjà pour commencer on peut faire une sorte de if en SQL ?

Voici ce que j'ai déjà testé :

SELECT * FROM wp_ficheClients 
      WHERE DATE_RESERVATION <= CURDATE() +1 AND DATE_RESERVATION >= CURDATE() 
      AND A_PAYE = 1 AND DESCENTE = "EYG -> GV (20 km)" AND STATIONNEMENT = "Le Port"
                  
      ORDER BY 
      CASE
      	WHEN HEURE_NAVETTE_RETOUR != "0" THEN HEURE_NAVETTE_RETOUR
        WHEN HEURE_NAVETTE_RETOUR = "0" THEN DATE_RESERVATION 
      END ASC

Explication du code :

Donc en gros, je récupère tous les clients d'aujourd'hui qui ont payé et qui font une certaine descente (c'est des kayaks) et dont les gens sont stationnées à un certains endroit sur le parcours.

Merci à vous et merci de ne pas me juger sur la qualité du code, y a toujours plus simple de faire mieux et d'optimiser..

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2021 à 13:18:01

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre le résultat attendu ...

Peux-tu poster un exemple de données et le tri que tu voudrais obtenir ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
17 février 2021 à 12:19:21

Bonjour,

Doublon

Les doublons nuisent au bon fonctionnement du forum et sont donc interdits. Si vous vous êtes trompé de section, il suffit de signaler votre sujet au staff pour qu'il le déplace au bon endroit.

Je vous invite à continuer la discussion sur l'autre sujet : https://openclassrooms.com/forum/sujet/sql-faire-un-if-sur-ce-que-contient-2-colonnes-1

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL