Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

STARTUP POSTGREE'N : la livraison eco friendly !

    11 septembre 2016 à 16:58:41

    Hello ! 

    Tu as une âme d'entrepreneur ? Tu souhaites t'investir dans un projet ? Tu as pleins d'idées à proposer ? Dans l'idéal, tu habites dans le nord de la France (Lille, Douai, Arras, ...) ... Alors sache que POSTGREE'N est fait pour toi ! 

    Genèse : 

    Aujourd'hui, de plus en plus de villes deviennent éco-responsables, réduisent la vitesse en centre-ville, interdisent parfois l'accès aux véhicules motorisés, n'utilisent plus de pesticides, fauchent tardivement…

    Par exemple, la ville de Lille vient de modifier l'ensemble de la circulation afin de décourager  les automobilistes. Et les inciter à prendre les transports en commun. 

    Je suis d'accord avec ces changements, l'idée de rendre aux piétons les centre-villes me semble une bonne chose, d'ailleurs la France est relativement à la traine en terme d'écologie. 

    Chez POSTGREE'N, nous souhaitons accélérer le mouvement et inciter les villes, les entreprises et les commerçants à être eco friendly

    Généralités et avancements : 

    POSTGREE'N, La livraison Eco Friendly : « Une livraison en ville Zéro émission de CO2 », c'est l'objectif de la Startup ! Proposer une solution alternative aux villes, entreprises et commerçants afin de réduire la circulation dans les villes et surtout réduire la pollution.

    Le concept est plutôt simple : POSTGREE’N possède un entrepôt en périphérie de ville, les entreprises, les commerçants situés en villes font livrer leur colis dans notre entrepôt, POSTGREE’N s’occupe de l’acheminer à la destination finale.

    Nos moyens de livraison : Vélo cargo – Triporteur – utilitaire électrique

    Généralités et avancements : 

    Aujourd’hui, je travaille seul sur le projet. J’ai déjà démarché des villes, certaines sont intéressées par le projet. Avant de continuer mes démarches, je souhaite d’abord avancer sur le business plan du projet ce qui permettra alors de démarcher de futurs clients et financements.

    La deadline pour le lancement de POSTGREE’N : SEPTEMBRE 2017

    Nous avons donc 1 an pour développer le projet.

    Les postes à pourvoir :

    -Marketing Manager/Community manager : Il a pour principal mission de développer la présence de POSTGREE’N sur le net, principalement sur les réseaux sociaux.

    -Développeur web : Il s’occupe du développement de notre site internet. Les différentes composantes du site internet sont encore discuter.

    -Graphiste :  Le graphiste créer l’identité visuelle de POSTGREE’N (Site web, supports de communication)

    Il s’agit des trois principaux postes pour développer la startup dans un premier temps. L’idée est de développer les grandes lignes du projet.

    Il s’agit vraiment d’un travail sur longue terme avec, si tout se passe bien un développement de la startup dans plusieurs villes de France.

    Si tu es interessé par le projet, tu peux me contacter à cette adresse : alexis@postgreen.co

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2016 à 18:32:12

      Bonjour,

      Je ne connais rien au buisness autour de ce marché, je ne suis pas majeur mais j'ai bien envie de voir ce que va donné ce projet. A quoi penses tu arriver a la fin ? Pense tu que ton projet va tenir la route ? 

      Comment vas tu payer tes salariés ? As tu déjà fait quelque chose de ton côté a part aller voir des villes.

      Tu parles dans ton post d'un dépot en périphérie de la ville, tu l'as actuellement ou tu parle que tu l'auras dans le futur ?

      Sinon le projet n'est juste SI J'AI BIEN COMPRIS , c'est un intermédiaire entre des entreprises.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2016 à 19:08:45

        Bonjour, 

        Effectivement, je suis persuadé que le projet va voir le jour et tiendra comme tu le dis, la route. 

        J'ai commencé plusieurs démarches, en allant voir des mairies, des commerçants, qui se sont vus intéressés par la projet pour différentes raisons : 

        • l'image de leur entreprise :  Eco responsable 
        • La congestion de villes, 
        • La pollution des villes, 
        • La rapidité de livraison 

        Le chiffre d'affaires sera réalisé grâce à ces livraisons (service payant), et les salariés pourront donc être payés... 

        Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par intermédiaire ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2016 à 19:56:19

          Salut,

          Est-tu au courant de ce qui est arrivé au start-up de ce genre ? Take it easy & co.. Pas de bonne chose, ils ont tous surfé sur la vague mais malheuresement une de toute ces start-up a réussi a ce démarqué tout le reste ont coulé car il n'avait plus de levé de fond et ne dégager aucun bénéfice.. 

          J'espère que tu sais dans quoi tu te lance, et j'espère que ce n'est pas dans une métropole car la concurrence va être très rude !! 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "Dans Javascript il y a script alors laissez ça aux scénaristes d’Hollywood" Tom Cruise
            11 septembre 2016 à 20:29:17

            Alexis PA a écrit:

            Bonjour, 

            Effectivement, je suis persuadé que le projet va voir le jour et tiendra comme tu le dis, la route. 

            J'ai commencé plusieurs démarches, en allant voir des mairies, des commerçants, qui se sont vus intéressés par la projet pour différentes raisons : 

            • l'image de leur entreprise :  Eco responsable 
            • La congestion de villes, 
            • La pollution des villes, 
            • La rapidité de livraison 

            Le chiffre d'affaires sera réalisé grâce à ces livraisons (service payant), et les salariés pourront donc être payés... 

            Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par intermédiaire ? 


            Quand je dit "intermédiaire" je fais référence au dépot qui n'est qu'une étape intermédiaire entre les deux entreprises. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 septembre 2016 à 22:17:51

              Oui, c'est bien ça, il s'agit d'une étape intermédiaire.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 septembre 2016 à 22:18:39

                Lorsque tu auras des choses a montrer, je pense que ton projet pourrait donner envie a des personnes.

                Encore faudrait-il avoir des choses concrétés.

                Bonne chance

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 septembre 2016 à 23:00:41

                  Le projet a l'air très intéressant dans le l'idée générale mais je rejoins l'avis de MagOuille1, sur le point du concret. Présente-nous ton projet avec des informations utiles, concrètes et structurées ainsi qu'un réel avancement (montre nous que tu as fait quelques démarchent importantes).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Enzo, Président de Cocktail Future - cocktailfuture.fr 🍸
                    12 septembre 2016 à 18:41:49

                    Quel est la valeur ajoutée par rapport à un coursier lambda qui effectue ses livraisons en moto ?

                    Ton concept de 0 déchet n'est pas une valeur ajoutée pour les entreprises et les mairies, ce qu'ils veulent, c'est soit des petits prix, soit une livraison rapide, je doute que le 0 déchet soit une assez bonne valeur ajoutée pour convaincre les organismes.

                    Les entreprises ne sont pas prête à changer leurs habitudes juste parce que c'est "écolo", car nous sommes dans un système de rentabilité avant tout.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 septembre 2016 à 22:41:35

                      Paris, il a été prouvé mainte et mainte fois que les livraisons en vélo par exemple sont aux même titre que les coursiers en scooter.. Un vélo peut prendre de multiple raccourcis que un coursier lambda ne peu prendre ;) En période de pointe un coursier en scooter aura plus de difficulté à ce faufiler entre les voitures, qu'un coursier à vélo.. Plein de point qui font que ce mode de livraison est rentable.. 

                      Sauf que.. Il y a du monde sur la place déjà

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "Dans Javascript il y a script alors laissez ça aux scénaristes d’Hollywood" Tom Cruise
                        13 septembre 2016 à 10:14:06

                        WebCaine a écrit:

                        Paris, il a été prouvé mainte et mainte fois que les livraisons en vélo par exemple sont aux même titre que les coursiers en scooter.. Un vélo peut prendre de multiple raccourcis que un coursier lambda ne peu prendre ;) En période de pointe un coursier en scooter aura plus de difficulté à ce faufiler entre les voitures, qu'un coursier à vélo.. Plein de point qui font que ce mode de livraison est rentable.. 

                        Sauf que.. Il y a du monde sur la place déjà


                        Ça marche pour Paris, mais dans les autres villes de France, non, elles ne sont pas encore assez "bouchées" pour permettre aux vélos de gagner du temps par rapport aux scooters.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 septembre 2016 à 10:40:22

                          La jurisprudence Take it easy a montré la limite du système : la rémunération des coursiers est hors de prix dans le marché du travail français. Les boites qui survivent sur ce tronçon le font grâce à des levées de fonds successives qui ne parviennent que partiellement à masquer la difficulté d'en faire un marché rentable, c'est à dire qui rapporte plus qu'il ne fait dépenser.

                          C'est un projet qui s'annonce compliqué à mener. Je te souhaite du courage, mais surtout, de regarder s'il est réellement faisable avant de te lancer.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 septembre 2016 à 16:53:18

                            frapouch a écrit:

                            La jurisprudence Take it easy a montré la limite du système : la rémunération des coursiers est hors de prix dans le marché du travail français. Les boites qui survivent sur ce tronçon le font grâce à des levées de fonds successives qui ne parviennent que partiellement à masquer la difficulté d'en faire un marché rentable, c'est à dire qui rapporte plus qu'il ne fait dépenser.

                            C'est un projet qui s'annonce compliqué à mener. Je te souhaite du courage, mais surtout, de regarder s'il est réellement faisable avant de te lancer.

                            Ce que j'ai dis plus haut ^^ Mais, actuellement les coursiers sont en auto-entrepreneur si l'entreprise les prends comme employés ce n'est pas plus avantageux pour la société ? 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Dans Javascript il y a script alors laissez ça aux scénaristes d’Hollywood" Tom Cruise
                              16 septembre 2016 à 21:11:31

                              certainement pas, étant donné le coût exhorbitant du travail en France. Mais même n'avoir de contrats qu'avec des auto-entrepreneurs te coûter un bras... Le problème de ce genre de start-up, c'est de rechercher la croissance avant tout, par dessus le moindre grain de rentabilité.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 septembre 2016 à 15:40:56

                                > Le problème de ce genre de start-up, c'est de rechercher la croissance avant tout, par dessus le moindre grain de rentabilité.

                                Tout à fait. Le but de ses entreprises est de croitre le plus rapidement possible pour dominer le marché et ainsi profiter des économies d'échelles et devenir rentable. Ce qui les conduit à lever des fonds et à cramer du cash très rapidement pour avoir un positionnement agressif. Quand il n'y a plus de cash on refait un tour de table et on expose la situation aux actionnaires. Et parfois l'actionnaire se dit qu'il à mis assez de billes là dedans, que l'entreprise ne vas pas assez vite, qu'elle ne sera jamais première sur le marché. Et tout s'écroule comme dans le cas d e TakeItEasy.

                                C'est un buisiness model très dangereux, du type "winner takes all".  Si jamais ton idée marche et séduit le public, rien n'empêchera l'acteur dominant du secteur d'investir lui aussi dans la livraison propre et il aura toutes les armes pour t'écraser à plate couture. Il proposera les même services que toi, moins chère, et avec une base de client et une marque bien établie. Comment fera-tu pour lutter ? Prendre le parti de grossir assez, d'être assez différent pour tenir et le rattraper ? C'est pas impossible mais c'est un pari super risqué. Grossir et se vendre au leader ? Possible aussi, mais risqué.

                                Ton projet est intéressant mais il faut bien se rendre compte que tu as 95% de chances d'échouer. Un business angel investira dans 20 boites comme la tienne et la boite gagnante compensera les pertes des 19 perdantes. C'est un jeu cruel avec peu de gagnants, surtout du coté des entrepreneurs. A toi de voir si tu es joueur et si tu penses avoir de meilleures cartes que les concurrents. :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                STARTUP POSTGREE'N : la livraison eco friendly !

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown