Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Statut juridique pour un site web ?

Pour un site web pas (encore) lucratif.

    26 août 2015 à 22:53:22

    Bonjour,

    J'ai crée avec un ami un site web que nous somme à deux doigts de publier. Pour "réglementer" tous les paiements (serveurs, nom de domaine ..), ainsi que le "pourcentage de propriété" de chacun, je me demandais si un statut juridique (société …) serait intéressant ?

    L'objectif du site est de proposer de nouveaux supports pour consulter du contenu (scolaire pour l'instant, donc très axé sur du bachotage/des révisions). Pour l'instant j'ai rédigé un contenu de base. Notre objectif serait à terme de devenir "éditeur" entre autre, c'est à dire proposer à de "vrais" auteurs de publier du contenu sur notre plateforme. Ces auteurs seraient rémunérés par des offres payantes pour consulter leur contenu.

    Nous (Moi et mon ami) sommes tous les deux étudiants. Pour l'instant nous comptons continuer à développer "tranquillement" le site (ses fonctionnalités) sans y ajouter de contenu (ou du moins très peu) jusqu'à l'année prochaine (À cause des études, on préfère ne pas trop s'investir dedans pour l'année scolaire qui arrive).

    Pour l'instant, tout les fonds proviennent de notre poche. Nous nous sommes fixé un pourcentage de "parts" (En fonction de l'investissement dans le code de chacun ..), et de ce pourcentage on décide du montant que chacun fournis. Pour l'instant cela ne pose aucun problèmes et je pense qu'on pourrait continuer comme ça pour l'année. Par contre on est pas prêt à débourser 1000E d'un coup pour des démarches administratives/captial de base :p , surtout que le site ne génère pas encore de revenus.

    Notre intérêt/motivation dans ce projet n'est pas l'argent, mais plutôt une première expérience "professionnelle" (Donc plus elle pourra être reconnue, mieux ce sera :p )

    Du coup, un statut serait-il intéressant ? Si oui quel type ou lequel ? Faut-il attendre la fin de l'année scolaire pour déclarer ce statut ?

    Je ne demande pas une réponse précise, mais simplement quelques pistes pour m'aider à éclaircir ce flou de possibilités ^^ . Pour l'instant ma seul référence c'est le film "The social network", mais j'image que ça ne se passe pas comme ça en France …

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑

    Statut juridique pour un site web ?

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown