Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stellarium, 20.000 lieux dans l'espace

C'est la lutt-euh final-euh... !

    13 juin 2006 à 22:00:05

    Ce qui suit est une news que j'avais proposé il y a quelques temps, mais qui avait été refusée sous prétexte que le logiciel était en version beta.
    Pourquoi ne pas attendre alors ?
    Vous l'avez surement remarqué, un newser s'est attribué le droit de faire une news sur Google 4 beta... je fais donc pareil (cf : commentaires de la news sur Google)... nous somme après-tout en démocratie, nous sommes LIIIBRES :colere2::colere2::colere2:


    Bonjour à tous :) ,

    Avez-vous déjà rêvé d'être un astronome ? De pouvoir observer l'infinité d'astres qui nous entoure ? Ou découvrir le vaste monde intersidéral ? ... Mais vous n'avez pas envie de dépenser de l'argent dans un téléscope assez puissant :( (ou peut-être préférez-vous passer votre temps libre à lire de superbes tutoriaux sur Internet :-° ) ? Et bien c'est dorénavant possible avec Stellarium :D !

    Stellarium : késako ?



    Présentation du logiciel


    Image utilisateur

    Stellarium est un logiciel gratuit et open source, fonctionnant sous Linux, Windows et Mac, qui montre le ciel en temps réel en utilisant le moteur 3D d'OpenGL (si Kayl a besoin d'un TP... :-° ) : le ciel observable grâce au logiciel est donc le même que celui que vous pourriez voir avec vos propres yeux, ou à l'aide d'un téléscope.
    Il est de plus très simple d'utilisation (pas de configuration nécessaire, sauf pour changer la langue où pour choisir l'endroit d'où l'on veut observer le ciel :magicien: , et le déplacement se fait comme dans Google Earth).
    Pour observer ce que vous voulez, il vous suffit de choisir l'endroit d'où vous voulez observer le ciel, et vous pouvez alors voir des galaxies, des étoiles, des planètes (et leurs satellites), des nébuleuses et même la Voie Lactée ! Et ce n'est pas fini : vous pouvez également activer l'affichage des constellations, car le logiciel peut relier les étoiles entre-elles pour montrer les forme des constellations, mais il est aussi possible d'afficher les dessins censés être formés, au cas ou vous manqueriez d'imagination ;) Une news ne suffirait pas à présenter toutes les fonctionnalités de Stellarium, je vous fais donc confiance pour les découvrir par vous-même ^^

    L'histoire du projet Stellarium



    L'idée de Stellarium vient de Fabien Chéreau (un Frenchy :p ) qui a débuté la création du projet en été 2001. Le logiciel en est aujourd'hui à sa version 0.8.0 (0.7.1 pour la version Mac), donc une beta apparemment, mais la version Windows fonctionne toutefois sans problème.

    Quelques captures d'écran



    Voici quelques captures d'écran de ce que l'on peut obserser avec Stellarium (ici, de gauche à droite : des constellations, la Galaxie d'Andromède (dont le centre est, comme celui de notre Système Solaire, un gigantesque trou noir, qui est le gros point lumineux au milieu), une nébuleuse, et le Voie Lactée)
    Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
    (cliquez sur une image pour l'agrandir.)

    Conclusion



    Et pour terminer...



    On pourrait considérer Stellarium comme l'inverse de Google Earth : on part de la Terre pour zoomer progressivement vers l'espace. Bien que Stellarium répertorie dèjà plus de 120000 étoiles, ses cartes ne seront problement jamais complètes, mais cela nous montre bien une chose : la conquète de l'espace ne fait que commencer, et l'Homme a encore un tas de choses à découvrir !
    Vers l'infini et l'au-delà ! :D

    En savoir plus



    Pour avoir des informations complémentaires, visitez le site officiel de Stellarium (le site est en Anglais, mais le logiciel est en Français).
    Téléchargements :

    Bon voyage ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Stellarium, 20.000 lieux dans l'espace

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown