Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stéréoisomérie

Énantiomères

Sujet résolu
    17 février 2020 à 19:01:40

    Bonjour, je suis en terminale S et j'ai un peu de mal sur la notion d'énantiomérie.

    Est-ce que deux énantiomères sont forcément stéréo-isomères de configuration ou peuvent aussi être stéréo-isomères de conformation ?

    merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2020 à 20:13:08

      Bonjour,

      Il faut voir ça comme un diagramme. Je t'invite a regarder celui de wikipédia et à me dire si conformère (isomères de conformation) et énantiomère son compatible ?

      Pour passer d'un énantiomère à un autre, des liaisons (au moins 1) est à rompre. Alors que le passage d'un conformère à un autre ne necessite pas de rupture de liaison :) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        18 février 2020 à 21:45:56

        Donc énantiomère = stéréoisomère de configuration ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 février 2020 à 12:14:28

          Non, car il existe aussi des diastéréoisomères.

          On dirat plutot que les énantiomères appartiennent à la famile "stereoisomères de configuration" de la même manière que les diastéréosiomères appartiennent aussi à la famille "stereoisomères de configuration".

          Il faut voir ça comme des ensembles, certains plus petit que d'autres :

          -
          Edité par Blackline 19 février 2020 à 12:14:44

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            24 février 2020 à 14:37:40

            Ces schémas résument bien, la vidéo aussi

            Merci pour toutes vos réponses !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Stéréoisomérie

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown