Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stmg

    4 février 2015 à 22:57:02

    Etant en 2nd Je voudrai savoir si le bac STMG est bien car il y a beaucoup de rumeur sur cette filière.
    Plus tard je voudrai intégrer une école de commerce est-ce possible ?
    Mes moyennes : 
    Francais : 8 
    histoire : 8.5
    anglais : 12
    espagnol : 16
    maths : 12
    Physique : 13 
    svt : 13 
    ses : 14
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2015 à 13:46:50

      Bonjour Anibabi,

      Etant un ancien tuteur habitué à l'orientation des futurs bacheliers comme toi, je me propose une proposition de réponse (qui n'engage que moi !! :) )

      Tu poses ici plusieurs questions : que vaut cette filière de bac et peux-tu intégrer une école de co après ce bac.

      Je suis issu de l'université en éco-gestion et personnellement, même si j'ai des exemples d'amis qui ont réussi cette voie en étant passé par un bac stmg, je peux te dire qu'ils ont eu pas mal a rattraper (notamment dans les matieres où les math sont très présentes, cad la micro-économie, la macro-économie, etc)

      Tout dépend les écoles que tu souhaiterais intégrer plus tard (une idée la dessus ? :) )

      Donc pour faire simple pour le moment en attendant ta réponse: à mon avis tes notes te permettent de suivre un bac général (même si tu vas devoir un peut bosser cet été pour renforcer tes lacunes, je parle pas de 4h/jour, mais 1h ou 2 suffiront :) ) et cela te permettra de garder un maximum de possibilité quant au choix de ton école de co après.

      J'espère que mon commentaire t'aidera un peu dans ta réflexion, n'hésite pas à me MP si tu veux, et si qq1 veux me contredire, qu'il n'hésite pas, c'est par le débat que l'on évolue, pas par le troll ;)

      Bon courage pour la suite Anibabi

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 février 2015 à 22:17:49

        J'hésite toujours entre le bac es et stmg ! Mais ceux qui me plait le plus dans ce bac technologie c'est les nouvelles matière : marketing , gestion ... 

        En tout cas dans le commerce , j'en suis sur ! Euh pour les ecoles de commerces , je sais pas encors ESC pourrais me plait ( je crois qu'il faut passé un concours ) . Ma conseillère d'orientation m'as dit qu'il vaut mieux avoir un bac stmg avec mention qu'un bac general sans ! ( mais bon je suis pas si naive ) :/ 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2015 à 20:44:06

          je vais me faire taper dessus mais, jamais personne n'a bien été conseillé par un/une conseiller/ère d'orientation, moi le premier !! ^^

          J'ai eu un bac S sans mention à 11 de moyenne à l'époque, aujourd'hui je suis diplômé Bac+5 depuis peu et j'ai été dans les meilleurs de la promo...franchement si tout se jouait au bac, la vie serait bien triste pour beaucoup d'entre nous. Tu as bien raison de pas être naïve sur ce coup là.

          Pour les écoles, tu as plein de façon de les avoirs : concours après le bac, prépa, après une licence à la fac (beaucoup de mes amis ont choisit ce chemin là, pour des raisons de facilité d'accès et pour des raisons économiques soyons francs :) )

          Je peux comprendre ton intérêt pour les matières de gestion, mais il ne faut pas s’arrêter seulement à ça, tu auras tout le temps de bosser ces matières après ton bac sur les bancs de la fac ou d'une école. Je connais pas les programmes, mais je sais que pour la SES par exemple c'est à peine la partie visible que tu as en cours d'éco à la fac (j'avais pas cette spé je peux pas savoir, je suis qu'un scientifique stupide :D )

          Si tu veux faire des études (un peu) longues, type bac+3 ou +5 (soyons fou, +8 ^^) à mon sens tu pars avec un handicape si tu vas en stmg (pardon pour les docteurs issus de stmg, je m'appuie sur des statistique pas sur la capacité à chacun de faire mentir le système)

          MP moi si tu as des questions ;) mais saches une chose : le meilleur investissement que tu peux faire dans une vie, c'est tes études :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mars 2015 à 11:13:58

            AniBabi a écrit:

            J'hésite toujours entre le bac es et stmg ! Mais ceux qui me plait le plus dans ce bac technologie c'est les nouvelles matière : marketing , gestion ... 

            En tout cas dans le commerce , j'en suis sur ! Euh pour les ecoles de commerces , je sais pas encors ESC pourrais me plait ( je crois qu'il faut passé un concours ) . Ma conseillère d'orientation m'as dit qu'il vaut mieux avoir un bac stmg avec mention qu'un bac general sans ! ( mais bon je suis pas si naive ) :/ 

            Ah ah .... Pour les inscriptions ils te demandent tes bulletins et ne regarde pas tes resultats de bac ( car au moment d'etudier ta candidature tu ne l'as pas ) . Hormis certaines ecoles qui disent " mention bien minimum " les autres s'en fiche et regardent surtout tes notes/appreciations. Si tu defonce tout en premiere/terminale tu as ce que tu veux meme sans mention.

            Humour : 

            Vous êtes vraiment immatures à vous moquer des STMG. Vous le regretterez quand ils mettront des potatoes dans vos frites?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mars 2015 à 16:03:08

              Ton humour est pas gentil LowTeast ;)

              chacun doit faire en fonction de ses envies et de ses moyens. Plus on veut aller loin, plus il faut viser haut ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 mars 2015 à 11:51:49

                Si stmg est mal vu c'est pas pour rien. Et pas que par les eleves. Vu tes notes tu devrais t'en sortir en général même en s. C'est malheureusement le cas mais c'est la s qui ouvre le plus de portes. Je suis sur que yen a bien qui me diront que c'est faux mais suffit de voir toutes les écoles réservées aux s. Après partir en s ne t'empechera pas de partir en eco ensuite. Mais si tu part en es et que tu te rend compte finalement que tu n'aime pas ça tu auras plus de mal a te réorienter. 

                Tout ce que j'ai a te dire c'est que si tu as les moyens ne va pas en technique. Je vais probablement me faire insulter mais partir en technique c'est s'interdire un paquet d'opportunité. D'autant plus que tu devrais savoir que en 6mois d'etudes supérieur t'en fais 2 fois plus que toute ta scolarité réunie

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Stmg

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown