Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stockage électricité

    14 février 2014 à 19:26:42

    Bonjour,

    Nous avons comme projet de stocker de l'énergie électrique crée par l'effet piézoélectrique, sauf que le problème vient au niveau du stockage, en effet nous ne savons pas quel accumulateur pouvons nous utiliser pour stocker l'électrique générer par le piézo, sachant que l'électricité est environ à 2 volts, est la tension est environ à 50 200µA. 

    Nous avons essayer de la stocker avec un accumulateur de 3.7V et de 50mAh mais nous avons pas réussi à le charger. Quel accumulateur ou circuit électronique serait nécessaire pour réussir à stocker l'électricité ?

    Nous avons un circuit similaire à celui la sauf qu'il y a une diode qui à été rajouté à la borne + de la batterie.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 février 2014 à 19:45:36

      Bonjour !

      Une première chose m'intrigue,  "l'électricité est environ à 2 volts, est la tension est environ à 50 200µA" .. Rien qu'a partir de la, je comprend mieux les problèmes que vous pouvez avoir :-°.

      Charger un accumulateur de 3,7V avec une tension de 2 Volts .. Sa s'annonce compliqué également ..  ^^ . 

      Une des solutions serait d'utiliser un circuit de type pompe a diode pour élever la tension, (jusqu'a 4 volts environ), de cette façon, je pense que vous pourrez déja prétendre pouvoir tirer quelque chose de votre montage.

      Je ne comprend pas la présence de ses 3 condensateurs en parallèle .. Tu peux en dire plus ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
        14 février 2014 à 20:39:57

        Là, tu oublies que la chute de tension au borne d'une diode est de 0.6V (et il y en a 2 passantes dans un pont à diode).

        Si tu dis avoir ajouter une diode en plus avant la batterie, tu as donc 0.6*3 = 1.8V de perte dans les diodes.

        Alors forcément, si n'y a que 2V à l'entrée, il ne reste pas grand chose à la sortie.

        Même si celon moi c'est une cause perdu, prends au moins des diodes Schottky qui offrent une chute de tension 2 fois plus faible (soit 0.9V si il y en a 3 ; ce qui reste énorme comparé à 2V).

        =====

        Ensuite, je reste très dubitatif sur le système ...

        Supposons que vous arrivez à faire un système de conversion d'énergie parfait (ce qui est physiquement impossible), vous avez :

        2V*200µA = 0.4mW en puissance d'entrée

        3.7V*50mAh = 185mWh en puissance à recharger

        Donc pour recharger entièrement votre accumulateur, il vous faudra 185mWh/0.4mW= 462 heures = 19 jours

        Je plains déjà le pauvre volontaire qui va devoir actionner le piezzo pendant 3 semaines, 24h/24.

        -
        Edité par lorrio 14 février 2014 à 20:42:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 février 2014 à 20:52:21

          Bon et ca c'est sans compter sur l'accumulateur en question... 3.7V ca ressemble au tension des batteries Lithium... Et ces batteries là on les recharges pas en injectant des électrons une fois de temps en temps...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          Anonyme
            14 février 2014 à 23:47:33

            C'est même pire que ça. Si tu appliques une tension inférieure à la tension de la batterie, tu vas surtout réussir à vider la batterie dans le circuit à travers les résistances parasites.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 février 2014 à 13:03:01

              @spitrou Pour les 3 condensateurs, nous les avons mis car quand nous avions essayer le circuit nous n'avons pas à disposition un condensateur de 35V avec 150µF.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 février 2014 à 13:05:41

                Ok, je pense qu'il faut revoir sérieusement les grandes lignes de votre projet ..

                Renseignez vous un peu sur les montages de ce type ..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                  15 février 2014 à 14:47:15

                  @spitrou C'est notre prof de SI qui nous as conseillé de faire ça, nous sommes quand première et nous nous connaissons pas tellement en électronique.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Stockage électricité

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown