Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

stopper automatiquement programme nohup

Sujet résolu
    11 septembre 2021 à 4:55:57

    Bonjour.
    Je souhaite mettre en place sur le serveur un script shell. ce script doit s'exécuter en arrière plan en continu. Afin de démarrer ce script à distance , j'ai pu comprendre qu'on peut utiliser la commande nohup pour lancer ce script et pouvoir se déconnecter ensuite du serveur sans tuer l'exécution du script.
    Le problème qui se pose pour moi est lorsque je souhaite arrêter ce script à distance . Comment on fait cela automatiquement sans être obligé de rechercher manuellement le numéro du processus attaché au script avec les commande grep, ps ...pour ensuite le stopper 
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2021 à 7:08:16

      salut,

      ta description n'est pas très précise, voire contradictoire, àmha. Ça ressemble à une question de contrôle.

      un script, qui doit s'exécuter en continu et arrière-plan, peut être exécuté en tant que service; selon ta distribution avec systemd, ou sysinit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        11 septembre 2021 à 12:33:59

        Salut. Je ne comprends pas pourquoi il y a une contradiction dans ma question . pour simplifier , oublions le serveur et supposons que nous avons ce script en local. comment lancer et arrêter automatiquement ce script  en arrière plan avec la commande nohup. Je n'ai pas les droits de root pour utiliser systemd ou sysinit. 

        pour lancer je sais qu'on peut utiliser la commande :  nohup script ;

        mais comment arrêter automatiquement le script sans rechercher manuellement le numéro pid du processus ?

        -
        Edité par utilisateur38 11 septembre 2021 à 12:35:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2021 à 12:39:49

          systemd peut être utilisé en mode utilisateur.

          contradictoire, parce que "automatiquement" implique qu'il n'y a pas d'intervention. Or, il semble que tu veux intervenir pour arrêter le script.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

            13 septembre 2021 à 14:20:28

            Bonjour. Merci de votre aide.

            J'ai mal expliqué, mais je voulais dire par automatiquement, la possibilité de contrôler mon programme (lancement et arrêt) avec un script de contrôle prédéfini et prêt à l'emploi.  

            J'ai pu me servir de ce tutoriel pour arriver à cela :

            https://www.baeldung.com/linux/pid-file 

            l'idée est de pouvoir contrôler le programme  à partir de son pid (numéro de processus) enregistré dans un fichier texte.

            Merci 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 septembre 2021 à 1:33:20

              Merci . en effet ,  c'est plus facile de faire ce que j'ai demandé avec system.d
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              stopper automatiquement programme nohup

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown