Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stream de fichiers depuis un serveur

    17 septembre 2016 à 17:05:47

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, j'espère me trouver dans le bon sous-forum, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse platement par avance.

    Mon "problème" est le suivant: je possède plusieurs PC (gaming, workstation, gaming LAN et notebook). Mon souhait: build un "serveur" depuis lequel je pourrais streamer les fichiers (musiques, films, documents) qui y sont. Je souhaiterais, si possible, que cela se fasse via l'ajout d'un disque virtuel sous "Mon PC" dans l'explorateur de fichier.

    Je ne pense pas être très clair... Grosso modo, j'aimerai ne garder que l'essentiel sur mes PC (les jeux sur le gaming et le gaming LAN, les programmes sur le workstation) et avoir tout mes fichiers sur le serveur, de manière à les avoir de manières uniformes sur toutes mes machines. Et, si possible, que cela se présente sou la forme: http://i.imgur.com/0Jq1CCH.png

    J'ai pensé à des disques réseau, mais je ne crois pas que cela fonctionne si je sors de mon réseau (typiquement avec le notebook et le PC pour LAN). De plus, il s'agirait essentiellement de fichiers losless (.mkv, .flac, etc) qui ne sont pas forcément supportés si j'en crois mes recherches.

    Bien que je possède de très bonne connaissances en informatique, je suis totalement nouveau dans le monde des serveurs et du stream de média, et je suis bien forcé d'avouer que, malgré mes nombreuses recherches Google, je suis perdu. Quelle serait la solution, quoi faire ? Un lien vers un step-by-step serais le bienvenu, comme j'aime faire les choses moi-même et comprendre ce que je fais.

    Merci d'avance pour votre aide envers un néophyte du partage de fichiers.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2016 à 19:29:18

      Skraydd a écrit:

      Et, si possible, que cela se présente sou la forme: http://i.imgur.com/0Jq1CCH.png

      C'est pas du streaming ça, c'est un disque dur réseau, et ça marche très bien pour faire ce que tu veux.

      Disque dur réseau ou NAS.

      Skraydd a écrit:

      Bien que je possède de très bonne connaissances en informatique

      Hum, je considère que ce genre de truc fait partie des choses basiques, donc non, désolé mais tu n'a pas de "très bonnes connaissances en informatique".

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        17 septembre 2016 à 19:46:32

        D'où ma question, qui est: est-il possible d'avoir quelque chose qui se présente sous cette forme, sans avoir à passer par autre chose que l'explorateur de fichier, pas d'interface tierce (genre FreeNAS). Je ne veux pas de storage que je retrouve via un navigateur. Et le disque réseau ne fonctionne plus du moment où je ne suis plus chez moi.

        Quant à ma définition de "connaissances informatiques", je possède une petite boite de montage de PC haut de gamme, et j'ai eu l'occasion de créer de nombreux sites. Mais je retire ce que j'ai dit, je suis vraiment incompétent en réalité. :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2016 à 20:27:06

          Skraydd a écrit:

          D'où ma question, qui est: est-il possible d'avoir quelque chose qui se présente sous cette forme, sans avoir à passer par autre chose que l'explorateur de fichier, pas d'interface tierce (genre FreeNAS). Je ne veux pas de storage que je retrouve via un navigateur. Et le disque réseau ne fonctionne plus du moment où je ne suis plus chez moi.

          FreeNAS correspond à ton besoin, tu peux monter un partage CIFS ou Webdav qui s'affichera comme un disque dans l'explorateur de fichiers. Les autres NAS du marché feront aussi l'affaire.

          Le disque dur réseau sera accessible depuis l'extérieur si tu configues ton routeur pour. Si tu ne veux/peux pas, ou que le débit en upload n'est pas satisfaisant, il est possible d'utiliser un système de stockage dans le cloud (mais tu seras limité par le débit de ta connexion, même quand tu es à la maison).

          Skraydd a écrit:

          Quant à ma définition de "connaissances informatiques", je possède une petite boite de montage de PC haut de gamme, et j'ai eu l'occasion de créer de nombreux sites. Mais je retire ce que j'ai dit, je suis vraiment incompétent en réalité. :D

          C'est pour ça que j'ai évité d'être trop péremptoire, mais l'informatique c'est bien plus vaste que le montage/dépannage de PC et le dev web basique.

          Je peux pas non plus considérer que j'ai de très bonnes connaissances en informatique, parce qu'il y a plein de domaines particuliers que je maîtrise pas. J'ai mes spécialités

          -
          Edité par LoupSolitaire 17 septembre 2016 à 20:27:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            17 septembre 2016 à 20:43:47

            D'accord. Tu me conseillerais donc de partir sur un NAS, avec Webdav. Je ne connaissais pas du tout ce dernier. Je vais tenter tout ça, on verra bien.

            Je te remercie pour ton aide !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 septembre 2016 à 20:52:47

              Si toutes tes machines sous sous Windows, CIFS sera plus adapté, c'est le protocole de partage de fichiers natif de Microsoft. Mais webdav fonctionnera sans installer de logiciel complémentaire si tu n'as pas d'autre choix.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              Stream de fichiers depuis un serveur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown