Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Stress alternance

    20 août 2022 à 19:23:40

    Bonsoir,

    Lundi j'entre enfin dans le monde du travail et je voulais faire part de mon stress ainsi que poser une question, sans doute bête car "logique", mais qui me stressent énormément.

    J'entre donc en alternance en tant que développeur front-end pour une licence pro DIWA, où je vais très certainement apprendre beaucoup de choses. Quand j'ai discuté a un camarade de classe de BTS de l'année passée, j'ai dit que "j'avais peur de galérer, d'avoir des difficultés", et il m'a répondu "Si tu as trop de difficultés, ils vont juste te virer"..

    Peut-on vraiment se faire virer car on "galère" alors qu'on est censé être là pour apprendre ? J'ai toujours eu des difficultés d'apprentissage mais j'ai toujours persévéré pour apprendre car le dev web reste quelque chose qui m'intéresse et dans lequel je veux travailler, malgré les mauvaises notes que je pouvais avoir en BTS SIO.

    De base, tout me stress dans la vie, je panique a la moindre chose, mais là j'avoue qu'après avoir autant galéré a trouver une entreprise, je flippe de me faire virer juste car je galère alors que je suis motivé quand on me dit ça, la pression est juste insupportable. A côté j'essaye de me rassurer en me disant que même si en BTS nous n'avons jamais créer de thème Wordpress en BTS (une des choses que fait l'entreprise), ils m'ont dit avoir aimé le test de HTML / CSS qu'ils m'ont donné a faire et que j'ai rendu début Juin.

    Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de répondre,
    Cordialement,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2022 à 22:26:17

      Salut,

      À ce niveau de stress, te faire suivre pourrait t'être bénéfique.

      Je sens que tu pars mal : mauvaises notes en BTS, montée de stress pour beaucoup d'événements.

      Déjà, tu as ton BTS, oublie, c'est le passé. Pour gérer le stress, ce que je fais ce sont des activités que j'adore, pas celles que j'aime, celles que j'adore.

      J'ai appris une chose, c'est que beaucoup de choses se préparent progressivement.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 août 2022 à 9:36:36

        Bonjour et merci pour ton avis et ta réponse !

        Je pense depuis longtemps à me faire suivre mais jamais osé par peur que ça ne change pas grand choses.

        Le problème c'est que j'ai conscience de mon stress un peu extrême si on peut dire ça, mais quand je veux par exemple jouer à des jeux ou regarder des séries pour me changer les idées, je me dis juste "Je pourrais être en train de me préparer pour l'alternance, je perds mon temps" ou "Je pourrais progresser en dev plutôt que de faire ça".

        Et depuis qu'on m'as dit que "je pouvais me faire dégager si je galérais un peu", alors la mon stress a fait un bond gigantesque et je suis complètement en panique alors que je sais très bien que mon entreprise a vraiment besoin d'un développeur, sont très gentil avec les alternants puisqu'ils sont pour la plupart d'ancien alternant embauché après leur contrat, et qu'en plus ils ont bien aimé le travail que j'ai rendu que j'ai fais un test après mon premier entretien avec eux.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2022 à 16:57:07

          Bonjour, chaque entreprise à son mode de fonctionnement espères simplement être tombé sur des personnes conciliantes, en alternance si je ne dis pas de bêtises tu es salarié et tout salarié peut se faire virer sous raison valable.

          Étant une personne qui ne stress pas en tous cas rarement je ne peux pas dire grand chose  hormis de suivre le conseil de cristiano si c'est aussi grave.

          Ce que tu pourrais faire également s'est redoublé d'effort. Tu as conscience que tu as des difficultés dans l'apprentissage alors ( dans le cas où tu n'as pas commencé en entreprise tu peux déjà entamé une formation personnel pour travailler sur quelques points indispensables dedans la logique algorithmique (je ne sais pas si c'est indispensable en front end débutant mais c'est toujours utile), consolider ton html css via des intégrations de maquettes et te lancer dans le js)

          Je penses que mieux on est préparé moins on a de stress par rapport à ce qui pourrais pas aller.

          J'ai appris une chose, c'est que beaucoup de choses se préparent progressivement.

          totalement d'accord encore plus sur l'alternance qui est censé être un apprentissage un peu plus avancé

          -
          Edité par zvheer 21 août 2022 à 17:03:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          yasakani no magatama

            21 août 2022 à 17:36:00

            Reiki7 a écrit:

            Bonjour et merci pour ton avis et ta réponse !

            Je pense depuis longtemps à me faire suivre mais jamais osé par peur que ça ne change pas grand choses.


            Je suis comme toi. Mais, je pense que je vais finir par me faire suivre. Si tu veux, le premier de nous deux qui se fera suivre envoie un MP et on en discute en privé.

            La personne qui t'a dit que tu vas te faire virer te connaît bien ? Si elle sait, elle te charrie peut-être, si elle sait pas, parfois les gens manquent de tact. Si c'est un bon ami, parle lui de tes soucis, au moins tu seras fixer si c'est un vrai ou un faux connard.

            Pour parler de progression, j'avais un exemple mais qui est paradoxal. Je le mets comme exemple :

            imagine une personne qui n'aime pas aller dehors par peur du regard des autres, mais qui aime marcher. Il vaut mieux commencer par sortir 15 minutes marcher dans des zones peu denses, puis augmenter progressivement la durée et aller dans des zones de plus en plus denses.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2022 à 19:47:34

              Hello, petite update après 2 jours d'alternance :

              L'équipe est vraiment cool, évidemment mon stress du coup est légèrement parti mais toujours bien présent.
              On m'as laissé avec un test pour voir mon niveau mais aussi me laisser comprendre comment créer un thème wordpress et ainsi faire un site (l'activité de l'entreprise donc), je suis assez perdu pour le moment et avec le stress je fais énormément d'erreur bête (comme ne plus réussir a mettre un background.. ) mais l'équipe est très gentille, l'autre alternante qui part bientôt prends le temps de tout m'expliquer, a très vite que je m'embrouillais a tout vouloir faire.

              En tout cas c'était une chouette expérience et ça m'as vraiment motivé a m'y mettre à fond, le soir je rentre assez tard donc c'est assez compliqué mais dès que j'ai du temps libre je revois correctement mon CSS/HTML et je travaille à fond pour la création de thème Wordpress, c'est vraiment hyper intéressant et ça me motive encore plus malgré mon stress qui parfois qui me donne envie de tout lâcher et m'enfermer chez moi. :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 août 2022 à 16:03:38

                J'ai l'impression que ton idée au départ, c'est que tu étais censé arriver dans ta boite en alternance en sachant déjà tout.  Et donc syndrome de l'imposteur, tu te demandes ce qui va t'arriver si ils se rendent compte que c'est pas vrai.

                Du calme.

                L'entreprise te prend en alternance, elle sait donc que tu es en cours de formation, donc n'attend pas de toi que tu saches déjà ce que tu vas apprendre pendant l'année (et d'autres choses qui ne seront pas dans tes cours, mais que la boite pratique donc que tu apprendras sur place).

                Il y a quelques différences entre avoir vu des trucs et fait quelques exercices pendant ton BTS, et le pratiquer tous les jours dans un contexte professionnel.

                Par contre la boite attend de toi que tu t'y mettes,  que tu demandes de l'aide quand tu en as besoin au lieu de te planquer, que tu tiennes compte des remarques et explications déjà données, et que tu avances dans le boulot qu'on te donne. Les premiers travaux, forcément, tu découvres/mets en pratique plein de choses, donc c'est normal d'avoir plein de problèmes qui te tombent dessus en même temps.  Tu apprends à les résoudre, tu es là pour ça, et tu y arriveras.

                Ceux qui se font virer, c'est juste ceux qui n'ont pas la bonne attitude (ou alors qui sont complètement nuls).

                -
                Edité par michelbillaud 26 août 2022 à 16:13:06

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 septembre 2022 à 21:45:57

                  Salut, 

                  J'ai moi même été en alternance durant ces 3 dernières années, il est vrai que ça peu être un peu stressant au début, d'autant que j'ai très vite été dans du concret. Cependant avec le temps forcément on gagne en aisance et surtout en connaissance, donc si tu es dans une super équipe, profite en au maximum pour poser des questions et échanger avec tes collègues (pour tous type de connaissances, par nécessairement du dév) et montre de l'ouverture. 

                  Si l'entreprise et les collègues sont cool (ce qui est dans 90% des cas), y'a pas de raison que ça se passe mal. Tu vas voir que ça passe vite ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 octobre 2022 à 20:06:32

                    Bonsoir !

                    Après deux semaines de travail en entreprise du 25 août au 2 septembre puis un mois de cours avant de revenir le 3 octobre, je peux dire que tout va beaucoup mieux maintenant au niveau du stress !

                    Je m'inquiète toujours vis à vis de ma période d'essai, comme je ne sais pas exactement quand elle se termine (je ne crois pas l'avoir vu dans mon contrat et je ne sais pas si ça prends en compte les week end en période d'entreprise ou juste les jours ouvrés).

                    Merci encore pour vos messages qui m'ont aidé a me rassurer un peu :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 octobre 2022 à 23:04:28

                      Vous avez certainement un exemplaire de la convention /contrat que vous avez signé pour votre alternance : c'est le moment d'y regarder.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Stress alternance

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown