Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Studio jeu vidéo mobile] Abyssal Studio

Comment ça évolue

    23 décembre 2016 à 17:05:47

    Bonjour à tous,

    Depuis le mois de Septembre moi même et deux amis, à peine sortis de nos études respectives, avons décidé de lancer notre studio de jeu vidéo mobile, "Abyssal Studio". Nous avons loué un bureau, nous y allons tous les jours, et nous nous sommes fixés 8 mois pour voir si ça prend, pour des raisons financières et afin de ne pas s'entéter en cas d'échec, et comme on arrive en mi-chemin, et qu'on affiche de belles réussites (on est quasiment à un salaire chacun), je pense qu'il peut être intéressant pour plusieurs de raconter notre début. Si ça intéresse des gens je mettrais la progression au fur et à mesure, et je répondrais bien sûr à toutes les questions si il y en a.

    Logo d'Abyssal Studio

    On a débuté avec un jeu fit or die, il était moche, mais le concept était plutôt original. Au début du très traditionnel, facebook, twitter, des sites de reviews des mails de partout aux youtubers. Enormément de temps, pour peu de résultats. Cependant à force d'éffort on a réussi à apparaitre dans les classements, et il vit son bonhomme de chemin à 500 nouveaux joueurs par jour, et 1500 Joueurs chaque jour de manière constantes.

    Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Abyssal.Studio.Fit.or.Die
    iOS: https://itunes.apple.com/fr/app/fit-or-die/id1151350654

    Screen shot fit or die

    Le second, sort the balls nous avons décidé d'introduire du contenu à débloquer, et utilisé la même stratégie de marketing. Parmis le contenu à débloquer, nous avons mit des balles débloquables si les joueurs nous suivaient sur les réseaux sociaux, ce qui nous a permis de lancer la page facebook et le compte twitter. Cependant nous avons arrété le marketing un peu trop tôt sans doute, car le jeu n'a jamais vraiment décollé, malgré une excellente note.

    Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Abyssal.Studio.Sort.The.Balls
    iOS: https://itunes.apple.com/fr/app/sort-the-balls/id1153626343

    Screen Shot Sort the balls

    Fort du constat qu'acquérir des joueurs était très compliqué, nous avons réfléchi à un concept de jeu plus viral. D'où l'idée de "Just Rage", un jeu tellement rageant qu'il s'est répandu très rapidement. Du contenu à débloquer toujours, des partages de score sur facebook et twitter, des phrases marrantes, ont fait qu'on en a parlé et qu'on en parle toujours. Actuellement à 200.000 joueurs, top 15 des jeux arcades, 15.000 joueurs par jours il grimpe régulièrement, et nous rapporte environs 100€ par jour, ce qui commence à ressembler à un salaire. De nombreuses vidéos youtubes sur lui fleurisse un peu partout, sans intervention de notre part.

    Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abyssal.studio.just.rage
    iOS: https://itunes.apple.com/us/app/just-rage/id1171693102

    Screen Shot Just Rage

    Enfin le dernier, Climber Square. Un entre deux en quelque sorte, difficile, mais moins rageant afin de pouvoir conquérir un public plus large. Il vient de sortir donc je ne peux pas dire grand chose sur notre marketing pour le moment, mais je vous tiendrez au courant.

    Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abyssal.studio.jumping.square
    iOS: https://itunes.apple.com/us/app/climber-square/id1164415085

    ScreenShot Climber Square

    Merci pour la lecture, n'hésitez pas à poser vos questions, je ne savais pas quelles types d'informations pouvaient vous intéresser, et ces 4 mois ont été riches et je ne voulais pas faire un post trop long (déjà que...)
    Que ce soit technique ou autre je vous répondrais !

    Site web: http://abyssal-studio.com
    Facebook: https://www.facebook.com/AbyssalStud
    Twitter: https://twitter.com/Abyssal_Studio

    -
    Edité par police-web 23 décembre 2016 à 17:16:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    En cours de création d'Abyssal Studio, un studio indépendant de jeu mobile
      24 décembre 2016 à 13:54:08

      Même si il n'y a pas tellement de détails, je m'attendais à plus de détails quand tu as dis que tu allais raconter vos débuts ;) (car vous avez forcément rencontré des problèmes de débutants)

      Dans tous les cas... parcourt impressionnant et je pense que beaucoup de personnes aimeraient parvenir à votre résultat en si peu de temps ! Après il faut savoir que même avec 200 € par jour, vous n'aurez pas encore un salaire par personne, mais bon, dans un premier temps, je pense que vivre de votre passion, même avec un petit peu moins d'un salaire, ce sera déjà super à vos yeux à mon avis !

      Je suis curieux de connaitre votre budget pub total depuis le début !

      Quand vous serez à 250€/jours, vous devriez avoir 3 salaires + la location du studio en gros. Tous les autres frais ne sont pas compris, mais vous rendriez déjà pas mal de monde jaloux ! ;)

      PS : je n'ai pas testé les jeux, mon commentaire est plus pour la studio que création !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 décembre 2016 à 17:33:42

        Juste une petite question par curiosité ? AVec quoi et quel langage vous développez vos jeux ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 décembre 2016 à 20:17:01

          Je sais bien qu'il n'y a pas trop de détail, mais je n'ai aucune idée de si ça pouvait intéressé les gens, et je ne préfére pas noyer d'information du début, je préfère répondre au question des gens sur ce qui les intéresse.

          Non pour l'instant on a pas encore un salaire loins de là, mais en si peu de temps et sortit de nul part on est déjà content, on dépasse notre prévisionnel. Oui en effet, si au début on a moins qu'un vrai salaire ça nous ira très bien, on s'estime très chanceux de pouvoir faire ce qu'on aime pour le moment.

          Notre budget pub est exactement de 190€, on a testé plusieurs solutions et rien n'était rentable, nos jeux sont trop peu rentable par utilisateur, il faudrait pouvoir mettre un trop gros budget pour avoir une influence sur les classements et là acquérir des utilisateurs naturels qui nous permettraient de rentrer dans nos frais. Donc on a arrêté de payer de la pub.

          Pour la technologie on utilise Unity3d, et c#. C'est pratique pour développer à la fois sur iOS et Android, et plus personnalisable que buildbox par exemple. Pour nos types de jeux ça convient très bien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          En cours de création d'Abyssal Studio, un studio indépendant de jeu mobile
            27 décembre 2016 à 8:54:11

            Sympa tout ça ! Par contre le site aurait besoin d'être mit au goût du jour..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2016 à 10:09:16

              Ouais je sais bien.. J'men suis occupé moi même et j'suis pas doué en design. J'devrais le faire avec wordpress plutôt que de le coder main, mais faut que je réussisse à prendre le temps, et il y a tellement d'autres trucs à faire..
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              En cours de création d'Abyssal Studio, un studio indépendant de jeu mobile
                30 décembre 2016 à 13:38:39

                Bah au final j'ai profité des vacances et du fait que nos bureaux soient fermés pour mettre à jour le site web. J'ai cédé et j'ai fini par faire un site wordpress, estimant que je n'avais pas le temps ni les qualités requises en design pour arriver à faire un site qui fasse pro en codant en html pure.

                Il fait déjà beaucoup plus moderne je pense, mais si vous avez des retours à me faire parvenir, n'hésitez pas.

                J'en profite pour parler des vacances qui ont fait drastiquement baisser notre nombre de joueur quotidien. Etant donné que la grande majorité de nos joueurs sont des collégiens/lycéens on pense (et on espére) que c'est juste la période qui veut ça. On verra donc à la rentrée scolaire :)

                En attendant on ne perd pas espoir, et on a préparé un plan de bataille. Nous avons nottament prévu d'investir l'argent gagné dans la pub à la rentrée, ce qui nous fait 1500€ en tout, que nous allons utiliser le plus intelligemment possible. Je pense que le retour que je vous ferais ensuite pourra en intéresser plus d'un.

                Joyeux noël à tous, et je vous souhaite de bonnes fêtes!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                En cours de création d'Abyssal Studio, un studio indépendant de jeu mobile
                Anonyme
                  30 décembre 2016 à 15:00:47

                  Tu ne compte pas faire des jeux un peu plus aboutie. Un peu plus rechercher ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 décembre 2016 à 17:00:43

                    Alors que les résultats précédents n'étaient pas très bons, vous décidez d’investir une grosse somme dans de la pub à nouveau, on peut savoir quelle réflexion vous a menée à ce choix ?

                    Ensuite pour le site : j'ai passé juste deux minutes à l'instant dessus, mais je n'ai pas croisé les vidéos que j'avais vue avant, c'est juste que j'ai mal cherché ?

                    Même si vous vous adressez à n'importe quel joueur dans le monde, il serait agréable d'avoir aussi votre site en français car vous perdez une partie des personnes potentiellement touchées par ce choix à mon avis ! Vous avez peur de dire que vous êtes français ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 janvier 2017 à 12:07:21

                      Les jeux plus aboutis on les fera quand on aura une base de joueur plus importante, tout est une question de timing. Passer un gros moment sur un jeu serait trop couteux en terme de temps, pour le moment on se fait une vitrine et une base de joueur, et au fur et à mesure de notre croissance on approfondira nos jeux. C'est un choix stratégique qui pour l'instant nous permet de grossir de façon continue.

                      Pour le site je ferais une version Française, mais ça prend du temps, le site internet est juste un support, mais ça ne nous rapporte pas grand chose, mon temps est mieux investit ailleurs. Et non aucune peur à dire que nous sommes Français, nos deux derniers jeux sont traduits en Français et en Anglais, nous postons en Français et en Anglais sur facebook, et nous assumons entièrement que nous sommes Français chaque fois qu'on nous le demande. Mais sur un site internet c'est plus de boulot, ça viendra, mais chaque chose en son temps.

                      Enfin pour l'argent, c'est juste que le gain direct de la pub est faible, il faut mettre suffisamment d'un coup pour faire gagner des places dans les classements, qui nous apporteront des DL naturels. Et ces DL naturels nous permettent d'être rentable. Cette décision est venu des calculs que nous avons fait, suite à nos observations au niveau des dl qu'il faut pour atteindre certains paliers, au gain qu'on a par joueur et ce genre de chose.

                      -
                      Edité par police-web 2 janvier 2017 à 12:17:31

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      En cours de création d'Abyssal Studio, un studio indépendant de jeu mobile
                        15 janvier 2017 à 18:04:11

                        Je reviens vers vous pour vous parlez d'une stratégie marketing qu'on tente, on a fait un jeu sur le buzz du moment, "Salt bae" le boucher turc, on espère que ça nous donne de la visiblité. Comme on en a pas encore de par nous même on est obligé d'utiliser celle des autres.

                        Le jeu est très sympa, on doit au choix couper ou saler la viande, pour ça il faut taper à gauche ou à droite de l'écran sans se tromper. On fixe le rythme, et toute la difficulté est là, soit on va trop vite et on se trompe, soit pas assez et la barre de temps se vide, il faut donc aller vite sans se précipiter:

                        https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abyssal.studio.salt.bae.turkish.butcher

                        On a du le sortir vite, et sans le bacler, alors on a pas fermé l'oeil pendant 3 jours pour tout lancer le plus rapidement possible. On rajoutera du contenu au fur et à mesure, une autre stratégie qu'on veut tenter, à savoir ajouter des nouveautés au fur et à mesures pour que les joueurs ne se lassent pas et continuent de regarder les mises à jours.

                        et voici la page du site web:
                        http://abyssal-studio.com/games/salt-bae-turkish-butcher/

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        En cours de création d'Abyssal Studio, un studio indépendant de jeu mobile
                          15 janvier 2017 à 20:00:10

                          Faites un post sur Imgur et 9gag le plus vite possible ! Avec un peu de chance vous arriverez sur la Front page


                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 janvier 2017 à 18:34:49

                            Une autre petite question, tous vos revenus sont fait à partir de la publicité ?

                            Vous utiliser quelle régie publicitaire ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 février 2017 à 16:19:29

                              Tous nos revenues viennent de la publicité oui. On utilise unity ads et admob principalement, ainsi que Chartboost en complément.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              En cours de création d'Abyssal Studio, un studio indépendant de jeu mobile
                                13 février 2017 à 14:33:32

                                Merci de partager cette expérience ici, je trouve ça intéressant de montrer l'évolution !

                                J'ai testé quelques un de vos jeux, c'est assez sympa car le gameplay est simple donc on peut vite démarrer et accrocher.

                                D'ailleurs, just rage porte bien son nom... J'ai pas réussi à faire plus de 11 :lol:

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [Studio jeu vidéo mobile] Abyssal Studio

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown