Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suis-je assez bon en maths pour le Cnam ingé réseau

ça craint.

    9 septembre 2011 à 23:39:41

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire en Formation CNAM ingénieur réseau et système.

    Le problème est que lors de l'inscription, j'ai constaté qu'il y a un groupe d'UE qui concerne la statistique, et qui a l'air de comporter, selon l'intitulé, d'impressionantes notions de maths.

    Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (MOCA B1) [T]
    RCP105
    6 CR



    Recherche opérationnelle et aide à la décision [T]
    RCP101
    6 CR




    Analyse des données : méthodes descriptives [T]
    STA101
    6 CR




    Sachant que j'ai un Bac stt action commerciale( donc niveau bien moindre qu'un bac S en math), que j'ai un tssi AFPA tech supérieur de support, ou il n'y avait pas de maths, j'ai aussi le CCNA en Anglais, et des certifs microsofts.
    j'ai aussi un niveau deug lettres modernes, je fais du dev web depuis 10 ans et du support en ssii

    J'ai un peu raté mes études car j'étais battu par mes parents, j'ai du travailler.

    Le problème est que comme vous le constatez, mon niveau de math laisse a désirer.

    Je me demandais donc si quelqu'un qui connait le CNAM sait si le niveau de math est important, même pour la licence, pour ces matières statistiques?
    en gros qu'est ce qui va me manquer pour faire une des 3 UE ?

    Et si mon niveau bac stt ( fonctions, dérivées, et pas trop plus) ne risque pas de me faire rater le CNAM.

    Pour le reste, je suis bon, en anglais bidingue, et tout. A savoir que j'ai 35 ans, donc agé, mais si je table sur devenir ingénieur vers 40 ans, cela me laissera au bas mot 15 ans pour gagner un bon salaire et faire un job intéressant si SHiva me prête vie(Quand à la retraite, je n'y crois même pas.). Je pense que c'est un projet plausible.

    je suis pas content, si il y a des maths poussés, parce que les dérivées, je vois vraiment pas à quoi ça peut servir dans la conception d'un réseau, même pour un CCIE, ça ne sert pas non plus pour faire des sites intranets. Alors pourquoi conserver ces trucs obsolètes? Ok ça apporte unefaculté de concentration, mais ça on l'a en étudiant du Cisco CCNP ou des certifs ALCATEL, pas besoin de savoir résoudre des équations de fou pour faire du réseau quoi!

    1. Sur les 3 U.E, laquelle choisir, pour moins galérer possible?

    2. Pensez vous que je doive annuler mon incription et plutot faire un ccna VOice puis des ccnps? Mais alors je n'aurais jamais de licenece et je ne serais jamais ingé.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2011 à 23:23:52

      N'annule pas ton inscription. Tu peux y arriver.

      Si tu seras ingénieur. Les maths en réseau ça sert surtout pour : algorithmes, traitement du signal, réseaux-neuronaux, cryptographie.


      Prend l'UE qui te plais le plus; Par contre peux tu nous donner le descriptif de chaque UE afin que l'on se rende compte. stp

      cdt
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 septembre 2011 à 13:14:04

        Je ne connais pas trop dans :euh: . Mais, je suis en Terminale S. Si tu veux je te conseille de y'aller sur ce site pour les maths:
        pour t'aider à mieux comprendre:

        http://www.netprof.fr/

        Un site super bien, cours complets et exercices aussi:

        http://xmaths.free.fr/

        dedans tu as des cours de maths, qui aide + pour la TS:

        http://www.reussite-bac.com/

        Je te conseille d'acheter ces deux livres, l'avantage avec ces livres, il te montre des méthodes par exemple: Comment faire la dérivé avec tel ou tel formule ? Il t'explique et détail...

        pr la 1ere S:

        http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/angot-p-dubois-f/objectif-bac-maths-1ere-s-entrainement,657180.aspx

        pr la TS:

        http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/angot-p-h-dubois-f/objectif-bac-maths-terminale-s-entrainement,657184.aspx

        Bonne chance :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2011 à 14:14:01

          Citation : petitgrougnaffier


          je suis pas content, si il y a des maths poussés, parce que les dérivées, je vois vraiment pas à quoi ça peut servir dans la conception d'un réseau, même pour un CCIE, ça ne sert pas non plus pour faire des sites intranets. Alors pourquoi conserver ces trucs obsolètes? Ok ça apporte unefaculté de concentration, mais ça on l'a en étudiant du Cisco CCNP ou des certifs ALCATEL, pas besoin de savoir résoudre des équations de fou pour faire du réseau quoi!



          Si tu veux étudier la complexité d'un algorithme, tu es obligé de passer par des maths. Ca de permet de connaitre les besoins en calcul de l'algorithme selon la quantité d'infos en entrée.

          Tu as également besoin de maths pour tout ce qui est théorie des graphes, ce qui est très important en réseau (car un réseau c'est quasiment tout le temps modélisé sous forme de graphe).

          Au final, il y a de nombreux point ou les maths sont très utiles voir indispensables si tu veux une approche pointue et rigoureuse. Après, ce ne sont pas des maths de fou, souvent niveau bac S ou bac +1 ça suffit (sauf quelques domaine dont la crypto).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 septembre 2011 à 15:20:51

            Faudrait avoir les descriptifs pour vraiment savoir ce qu'il faut en outil mathématique.

            Pour Recherche Opérationnelle, ça risque d'être très calculatoire et de nécessiter des notions de maths de Bac+1 scientifique (bases d'algèbre linéaire... ).

            La dérivation, c'est archi-vital pour la physique-chimie ; pour l'informatique (hors calcul scientifique), beaucoup moins.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Suis-je assez bon en maths pour le Cnam ingé réseau

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown