Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suite avec la suite de fibonacci

Sujet résolu
Anonyme
    24 juillet 2011 à 17:51:52

    Voila, je définie trois suites comme suit :
    • (<math>\(u_n\)</math>) pour <math>\(n \geq 1\)</math> par <math>\(\left\lbrace\begin{array}l u_1=2 \\ u_2=3 \\ u_{n+2}=u_{n+1}+u_n \end{array}\)</math>. (c'est la suite de fibonacci.)
    • (<math>\(v_n\)</math>) pour <math>\(n \geq 1\)</math> par <math>\(v_n = 2^n\)</math>.
    • (<math>\(v_n\)</math>) pour <math>\(n \geq 1\)</math> par <math>\(w_n = \frac{u_n}{v_n}\)</math>.

    Voila, j'ai quelques problèmes, je n'ai pas l'expression de (<math>\(w_n\)</math>) explicite. Enfin si, j'ai essayé en prenant l'expression fonctionnelle de la suite de Fibonacci : <math>\(F_n=\frac{1}{\sqrt{5}}(\phi^2-\phi'^2)\)</math> avec forcement <math>\(\phi = \frac{1+\sqrt{5}}{2}\)</math> et <math>\(\phi' = \frac{1-\sqrt{5}}{2}\)</math> (pas l'habitude de voir phi écrit comme ça...). On obtient <math>\(w_n = \frac{(1+\sqrt{5})^n-(1-\sqrt{5})^n}{2^{2n}\times \sqrt{5}}\)</math>. Dites si je me trompe.

    Mais si c'est bon, la difficulté n'est pas la puisque dans l'absolu je cherche la limite de (<math>\(w_n\)</math>)... Et ça... J'ai un peu de mal à le faire. Graphiquement ça semble bien être <math>\(\lim_{n\to +\infty} w_x=+\infty\)</math> mais j'aimerais aller un peu plus loin. Il semblerait que cette suite admet une asymptote oblique... J'aimerais savoir laquelle.

    Et la j'ai vraiment du mal. Un peu d'aide s'il vous plait. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2011 à 18:15:43

      Salut,
      En général les premiers termes de la suites de Fibonacci sont <math>\(F_0=0\)</math> et <math>\(F_1=1\)</math>.
      Donc en fait <math>\(u_n=F_{n+2}\)</math>
      Donc <math>\(w_n=\frac{(1+\sqrt{5})^{n+2}-(1-\sqrt{5})^{n+2}}{4\sqrt{5}*4^n}\)</math>
      <math>\(w_n=\frac{(1+\sqrt{5})^2(\frac{1+\sqrt{5}}{4})^{n}}{4\sqrt{5}}-\frac{(1-\sqrt{5})^2(\frac{1-\sqrt{5}}{4})^{n}}{4\sqrt{5}}\)</math>
      <math>\(\frac{1-\sqrt{5}}{4}\)</math> et <math>\(\frac{1+\sqrt{5}}{4}\)</math> sont strictement plus petit que 1 en valeur absolue donc <math>\(w_n\)</math> tend vers 0.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        24 juillet 2011 à 18:52:48

        Ouep, en effet, merci rom1504.

        Citation : Ennoriel

        Graphiquement ça semble bien être <math>\(\lim_{n \to +\infty} w_n = +\infty\)</math>.



        En fait j'ai fait cette erreur car je n'ai pas tracé (<math>\(w_n\)</math>) mais (<math>\(u_n\)</math>) en fonction de (<math>\(v_n\)</math>). Et les conjectures que j'ai fait se rapporte à ce graphe...

        Mais c'est bien la limite de (<math>\(w_n\)</math>) que je cherchais et ça m'arrange que ça tende vers 0. :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Suite avec la suite de fibonacci

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown