Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

suite de fibo

    27 février 2011 à 9:35:36

    Bonjour je travail sur la suite de Fibonacci sur des individus mâle et femelle.J'aimerai savoir comment connaitre/calculer le nombre de mâle et de femelle dans X années.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 février 2011 à 10:05:30

      Bonjour,

      Votre demande est assez laconique et générale,...si vous pouviez réduire à une difficulté précise?

      A tout hasard, dans ce lien parmi d'autres , vous avez les bases sur ces suites

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci

      Il faut aussi connaître, entre autre, les propriétés des suites linéaires récurrents d'ordre 2
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 février 2011 à 10:30:12

        En faite je doit le programmer, je dois juste trouver les bonnes formules sans les démonstrations.Voici ce que je voudrais en gros :
        année 1 : 1 femelle ////total : 1 femelle 0 mâle
        année 2 : 1 mâle ////total : 1 femelle 1 mâle
        année 3 : 1 mâle + 1 femelle ////total : 2 femelle 2 mâle
        année 4 : 2 mâle + 1 femelle ////total : 3 femelle 4 mâle

        je voudrais pouvoir donner le total d'une années X genre dans 100 000 ans
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 février 2011 à 10:55:57

          Si tu avais pris la peine de lire le lien que nabucos a donné, tu te serais aperçu que la formule que tu recherches se situe environ à la 20ième ligne de la page, avec en prime quelques exemples d'implémentation de la suite avec des algorithmes.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 février 2011 à 11:27:56

            Si tu parle de cette formule : fn+2 = fn+1 + fn et si tu a quelques notions d'algorithmique tu te rend vite compte que pour n très grand on ne peut pas l'implémenter je cherche donc un autre moyen.

            edit :

            Désolé pour le manque je claireté je m'explique :

            je vais essayer de faire un pseudo énoncé :

            Monsieur tutu possèdes des milliards de rats,la première années je lui vole 1 femelle, la seconde années 1 mâle puis chaque années suivante je lui vole la somme des deux années précédente donc 1male et 1 femme etc

            Ma question : Comment connaitre le nombre de mâle et de femelle que je lui aurais volé dans 100 000 ans, ou plutôt dans X années
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 février 2011 à 12:02:42

              Faut apprendre à lire aussi.
              Un algorithme linéaire, sur la page précédente.
              Un algorithme logarithmique (ou presque), sur la page précédente aussi.
              Tu peux aussi utiliser l'expression fonctionnelle de <math>\(\mathcal{F}_n\)</math> (tiens, c'est encore et toujours sur la même page...).
              Ah et si tu pars de <math>\(\mathcal{F}_{n+2} = \mathcal{F}_{n+1} + \mathcal{F}_n\)</math>, et que tu as quelques notions en programmation, l'algorithme linéaire décrit ci-dessus vient assez vite tout seul normalement...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 février 2011 à 12:44:00

                Oui mais moi je veux travailler avec des n très grand de l'ordre du milliard, d'après ce que tu me donne je doit stocker tout les résultats ce qui n'est pas possible
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 février 2011 à 12:49:46

                  Il suffit de se rappeler que des deux nombres précédents.
                  Récursif:
                  Fibo(1) -> [1; 0]
                  Fibo(n) -> [Fibo(n-1)[1] + Fibo(n-1)[2]; Fibo(n-1)[1]]

                  Ou l'équivalent en itératif qui est pas bien plus compliqué
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 février 2011 à 13:26:14

                    A oui fff désoler j'étais fixer sur une seule fonction merci de vos réponse

                    edit : Et si je veux savoir quel serra le sexe du 100 000eme rats enlever?ainsi que le nombre de mâles et femelles que j'aurais enlevés dans ces 100 000 rats?Est ce possibles?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    suite de fibo

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown