Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suite de nombres

Problème

Sujet résolu
    21 mars 2011 à 21:12:49

    Bonjour, je suis en 1ère S et j'étudie les suites de nombres. J'ai un problème dans mes opérations qui est la simplification de mon résultat final.

    Voici le problème :

    Etudier le sens de variation de la suite (Un). Précisez la méthode utilisé.

    Avec n>=1 et U(n)= (n^3)-(6/n)


    Voici ma réponse :
    On calcul Un+1
    Puis on compare (Un+1)/(Un) à 1

    Un+1 = (n+1)^3 - (6/(n+1)

    Le résultat final donne :

    Un+1/Un = (((n+1)^4-6)/n+1)*((n)/n^4-6)


    Merci pour votre attention sur ce problème.
    Ps: Attention aux PARENTHÈSE. :D





    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2011 à 21:27:31

      Le plus simple ici est de calculer la différence u(n+1)-u(n). Tu vas retrouver une identité remarquable de degré 3 et ensuite la différence de deux fractions et tu vas vite t'apercevoir que le tout est positif :)

      Si tu veux plus d'explications, n'hésite pas !

      Edit : Généralement, on utilise la méthode u(n+1)/u(n) lorsqu'on a des produits et des quotients, afin de bien simplifier les choses. D'ailleurs, pour cette méthode, il ne faut pas oublier de regarder si tous les termes de ta suite sont strictement positifs ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mars 2011 à 21:52:30

        Merci pour tes conseilles très utile, concernant le calcul de Un+1-Un, faut-il développer Un+1?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mars 2011 à 21:56:44

          Tu as <math>\(u(n+1)=(n+1)^3-\frac{6}{n+1}\)</math>.