Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suite de terme général (2/n)

Relation entre les termes de la suite

Anonyme
    26 mars 2011 à 10:30:32

    Bonjour à toutes et à tous !

    Ma question est assez simple, je me demandais si il existait une relation formelle entre les différents termes de la suite <math>\(Un = 2/n\)</math>
    En gros, est-ce qu'on peut définir cette suite de cette façon : <math>\(Un+1 = f(Un)\)</math>

    J'ai un peu cherché, mais je ne trouve pas et peut-être aussi que mes connaissances ne sont pas suffisantes.
    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mars 2011 à 10:53:52

      Il faut partir de l'écriture de <math>\(u_{n+1}\)</math> et essayer d'introduire <math>\(u_n\)</math> dans cette expression.

      Ici, ça nous donne <math>\(u_{n+1} = \frac{2}{n+1}=\frac{1}{\frac{n+1}{2}}=\frac{1}{\frac{n}{2}+\frac{1}{2}}=\frac{1}{\frac{1}{u_n}+\frac{1}{2}}\)</math>
      Cela nous permet de définir la fonction <math>\(f:x \rightarrow \frac{1}{\frac{1}{x}+\frac{1}{2}}\)</math> soit encore sous forme simplifiée <math>\(f:x \rightarrow \frac{2x}{2+x}\)</math> et on a bien <math>\(u_{n+1}=f(u_n)\)</math>:p

      Edité suite à la remarque de Manuu
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mars 2011 à 15:46:07

        Si je peux me permettre , en quoi ça va être utile ? Il me semble que la suite est plutôt simple à étudier.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 mars 2011 à 17:41:18

          C'est dans le cas d'une démonstration par récurrence, j'ai besoin de faire un lien entre un rang n quelconque et le rang n+1.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2011 à 18:12:12

            @Gr3n@d1n3 : tu es sûr de ta conclusion ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mars 2011 à 18:19:12

              J'ai fait une petite inversion ^^
              Effectivement, on trouve <math>\(u_{n+1}=f(u_n)\)</math> et non pas <math>\(f(u_{n+1})=u_n\)</math> qui n'avait aucun sens étant donné ce que j'avais écrit juste avant.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 mars 2011 à 19:49:02

                Si ça ne te dérange pas , quel est la proposition que tu essaies de démontrer par récurrence ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Suite de terme général (2/n)

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown