Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Superposition d'images

Sujet résolu
    4 février 2010 à 17:43:58

    Bonjour,

    J'ai programmé un jeu de plateau, avec un grand nombre de terrains et un grand nombresde personnages qui se déplacent sur ces terrains.
    J'ai donc crée un tableau terrains[] et un autre objets[]
    Le problème, ce sont les images: actuellement, je dois créer 4 images pour chaque personnage et pour chaque terrain (car chaque personnage peut se déplacer sur tous les terrains et dans 4 directions)
    On arrive donc vite à plusieurs centaines d'images...

    Je voudrais donc savoir si il était possible de toujours garder les terrains et de ne bouger que les objets, ce que limiterait le nombre d'images par perso à 4. Je sais ajouter une image au dessus d'une autre, mais uniquement si celle si est rectangulaire, puisque le format .jpeg ne gère pas la transparence.

    merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 février 2010 à 19:14:50

      Tu peux utiliser l'API Graphics2D pour la superposition. Tu as entres autres la classe BufferedImage qui permet de manipuler tes images à volonté.
      Sinon il y'a effectivement la transparence à utiliser mais si tu manies du .jpeg, pas possible (peut-être devrais-tu revoir ce choix de format ?).
      Je ne connais pas d'autres alternatives pour ça.

      Le nombe d'images importe peu en fait. C'est surtout leur taille en mémoire.
      Arrange-toi quand même pour ne charger ces images qu'une seule fois durant la vie de ton application, ou du moins très peu souvent.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 février 2010 à 20:18:30

        La transparence, ça consiste juste à supprimer des pixels, ou à mélanger les couleurs de cette image avec celle du dessous, en respectant un certain pourcentage (opacité). C'est tout à fait faisable avec du jpg mais il faut un peu réfléchir. Des biblis doivent certainement déjà exister (un jpeg chargé dans un BufferedImage revient au même que n'importe quel format), sinon, il faudra le faire toi mếme mais ce n'est pas impossible.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Superposition d'images

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown