Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Superutilisateur Ubuntu 16.04.LTS

Sujet résolu
    2 mai 2017 à 15:05:41

    Salut, est il possible davoir plusieurs root-user sur Ubuntu?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2017 à 15:07:35

      salut,

      non, mais tu peux configurer un utilisateur pour être sudoer.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        2 mai 2017 à 15:18:10

        mais cela sera juste temporaire ou bien?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2017 à 15:57:12

          tant que l'utilisateur sera configuré dans /etc/sudoers, il aura, en utilisant sudo les mêmes droits que root.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

          Anonyme
            2 mai 2017 à 16:37:43

            J'ai aussi cherché cette solution dans mon jeune temps (Il y a 6 mois de ça je vieillis vachement vite ^^). Et ont m avait répondu les mémes choses et un jour j ai dû lire tous le manuel de useradd en bref:

            # useradd -o -u 0 -m -s /bin/bash nameNewUser

            -o = UID non unique

            -u 0 = UID de l'utilisateur root (tac /etc/passwd )

            -m = créer le répertoire /home/nameNewUser

            -s /bin/bash = le shell utilisé par l'utilisateur (il y en a d'autres comme ksh,csh, tcsh,...)

            nameNewUser = le nom de ton nouvel utilisateur

            Et si il y a encore des doutes ou spécificités un man useradd sera le bienvenu :} il est trés bien fais (Ce qui n'est pas le cas de tous les manuels).

            Du coup vous voilà avec un deuxiéme root user. Par contre c'est pas du tous conseillé ça marche mais se logguer comme root c'est pas le bon choix, et la commande sudo est là pour justement éviter de se connecter avec des priviléges élevés. Je vous conseillerais de plutôt regarder par là. Si les admins systéme utilisent sudo et pas cette technique c'est qu'il y a une raison que  vous découvrirez sans doute si vous faite du scripting par exemple et que vous ayez une commande qui donne un truc comme ça:

            # mv $maVariable/* /home/user1

            Maintenant imaginons que la variable $maVariable prends une valeur NULL la commande devient donc l'équivalent de

            # mv /* /home/user1

            Je vous laisse imaginer les dégats ;)

            Bonne journée

            -
            Edité par Anonyme 2 mai 2017 à 18:02:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2017 à 1:52:19

              Sinon, ce que tu souhaite semble se rapprocher de deux choses : 

              1)je t'invite a aller voir dans le fichier/etc/group vers un group qui s'appel wheel. Faire de ton utilisateur un membre du groupe wheel est deja un bon pas.

              2) et comme dit precedemment, en modifiant le fichier /etc/sudoer,  !!! Attention a faire via la commande visudo !!! Attention lediteur cest du vim, et en rajoutant une ligne du style : "User ALL=(ALL) ALL", donnerait a ton utilisateur des droits a faire palir le root : p

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Find various resources, tuturials and online tools at: https://finseckto.com

              Anonyme
                3 mai 2017 à 10:27:42

                Pour le cas de wheel je ne sais pas si j'ai bien compris, mais c'est pas plutôt pour gérer l'accès à la commande "su" à condition de paramétrer les droits sur le fichier /usr/bin/su. Donc en bref (si j'ai bien compris .) ), juste mettre l'utilisateur dans le group wheel ne change rien, sauf si il paramêtre également les droits du fichier /usr/bin/su. Mais surtout ne donne pas plus de privilège par contre évite que des utilisateurs non autorisés utilisent la commande su mais pour le cas se n'est pas trop la question.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 mai 2017 à 10:41:20

                  suivant les distributions, il y a des configurations par défaut à décommenter, ou pas, dans /etc/sudoers pour les groupes wheel et/ou sudo.

                  l'appartenance d'un utilisateur à un de ses groupes peut permettre l'attribution de droits d'administration.

                  il n'existe, entre mes lacunes, pas de configuration particulière à su pour quelque groupe que ce soit.

                  -
                  Edité par dantonq 3 mai 2017 à 10:42:59

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                  Anonyme
                    3 mai 2017 à 11:01:41

                    En faites j'ai vu ça là: https://administratosphere.wordpress.com/2007/07/19/the-wheel-group/

                    Et j'avoue que c'est pas mal niveau sécurté car c'est vrais que si un utilisateur ne doit jamais devenir root comme un élève par exemple, autant interdire directement l'accés à la commande:

                    Exemple:

                    ls -l /usr/bin/su
                    -rwsr-x--- 1 root wheel 31720 Mar 26 22:54 /usr/bin/su

                    Mais c'est un autre débat ,)

                    -
                    Edité par Anonyme 3 mai 2017 à 11:27:22

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mai 2017 à 11:12:15

                      steveter a écrit:

                      Salut, est il possible davoir plusieurs root-user sur Ubuntu?


                      Oui, autant que tu veux. Chaque utilisateur qui a comme UID 0 est root.

                      Maintenant la vraie bonne question est de savoir si cela a une réelle utilité ? Et la réponse peut tout à fait être oui dans certains cas. Mais multiplier les sources d'entrée à ton système réduit sa sécurité.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 mai 2017 à 16:47:01

                        Pour créer un autre utilisateur avec les droits sudo
                        Déjà créer l'utilisateur
                        Puis l'ajouter au groupe sudo

                        syntaxe :

                        sudo su
                        useradd <nom_utilisateur> sudo
                        exit
                        exit

                        exemple :
                        tu veux ajouter sudo à l'utilisateur toto

                        adduser toto # si l'utilisateur n'est pas créer
                        sudo su
                        adduser toto sudo
                        exit
                        exit

                        pour supprimer l'utilisateur toto

                        deluser toto

                        Voilà :)



                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Ghanlow .. ;)

                        Superutilisateur Ubuntu 16.04.LTS

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown