Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Supervision réseau Nagios/EON Switch

Problème supervision sur switch Procurve

Sujet résolu
    11 avril 2016 à 21:39:10

    Bonsoir,

    Je vous explique mon problème je suis sur un projet de supervision et j’aimerais donc superviser des switch (2810-48g Procurve). Donc j’ai bien activé SNMP sur mon switch, le bon nom de communauté mais…

    Sauf que sous Eyes Of Network j’ai que le service « uptime » et je ne comprends pas comment mettre d’autres services (Détection trafic sur chaque port, Port UP/Down, Détection de collision). J’ai pourtant cherché sur internet mais je ne comprends vraiment pas comment faire sous Eyes Of Network.

    Si quelqu’un pouvait m’aiguiller ça serait sympa :)

    PS : j’arrive bien à avoir toutes ces infos via snmpwalk sur mon serveur. Mais je ne comprends pas comment mettre tout ça sur Eyes Of Network.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 avril 2016 à 9:39:06

      Salut,

      Je ne connais pas EOS, mais de ce que je comprend sur le site, ce dont tu parles est simplement la surcouche graphique qui regroupe tous les outils. Je pense qu'il faut par exemple créer des sondes sur nagios qui récupèrent les infos pour qu'EOS puisse les afficher.

      -
      Edité par Doezer 12 avril 2016 à 9:39:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        12 avril 2016 à 10:08:22

        Oui c'est exactement ça, j'ai essayé de modifié le "services.cfg" en mettant :

        "check_command       check_snmp!-C public -o ifOperStatus.1 -r 1 -m RFC1213-MIB"

        mais impossible d'avoir un bon retour sur l'interface graphique. ça me met : (return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing)


        Par contre si je fais "snmpwalk -v 2c -c public -Oe 192.168.1.10 ifOperStatus.1" sur mon serveur en direction de mon switch ça me dit bien qu'il est up en affichant "IF-MIB::ifOperStatus.1 = INTEGER: 1"...

        Donc je ne comprends pas trop comment ça fonctionne pour récupérer tout ça

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 avril 2016 à 10:43:09

          As-tu cherché sur internet ? c'est un problème de plug-in, après est-ce que c'est côté EOS ou côté Nagios...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            12 avril 2016 à 10:47:32

            Oui j'ai vu qu'apparemment c'était les plugins net-snmp et net-snmp-utils... Le problème c'est qu'ils sont déjà installés
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 avril 2016 à 11:03:32

              J'ai trouvé ma réponse, il faut donc créer soit même sa commande dans Administration/Nagios Command --> Add A New Command.

              ensuite suivez ce qu'il y a écrit sur ce site : http://blog.nicolargo.com/2010/01/superviser-lespace-disque-avec-nagios-via-snmp.html

              (Si le lien ne fonctionne plus selon l'année à laquelle vous regardez ce forum, dans Command Line mettez : "$USER1$/check_snmp-H$HOSTADDRESS$-oN°OID-C$ARG1$-w$ARG2$-c$ARG3$")

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Supervision réseau Nagios/EON Switch

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown