Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Supinfo vers IUT/DUT

doute sur mon avenir

Sujet résolu
31 août 2009 à 0:44:13

Bonjour à tous.

Voilà un post qui va peut-être en surprendre certains.

Après mon BAC, j'avais deux choix... Médecine ou Informatique. J'ai choisi l'informatique car les études sont plus courtes et que ça me plaisait énormément.
Je passe en 2ème année (B2) à l'école SUPINFO. Tout s'est bien passé pendant ma première année, une année réussie. Des cours que j'ai trouvé et je trouve très intéressants étant donné ma passion pour l'informatique.

Je suis actuellement en stage en entreprise. Tout ça m'intéresse beaucoup, je suis très curieux dans la matière et je me débrouille plutôt bien.
Vous allez me dire "Où est le problème...?".

Le problème est que je ne souhaite pas faire ça toute ma vie!!
J'ai choisi SUPINFO car je pensais que l'informatique était ma voie. Elle l'est au niveau des études, mais je pense désormais que ce n'est pas la ligne directrice de ma vie.

Pour faire simple, je peux très bien être un fana de musique, toujours vouloir apprendre et améliorer mes compétences, mais ça ne veut pas dire que j'ai envie d'être musicien professionnel et gagner ma vie de cette manière.
Voilà le problème:
Une fois à Supinfo, on ressort après 5 ans avec le diplome de Supinfo, et si on ressort avant, et bien on ressort sans rien...

Je ressors de Supinfo avec mon diplôme, je suis "obligé" de travailler dans l'informatique toute ma vie car je n'ai étudié que ça durant mes études. => Ce qui ne me convient pas!!

D'où l'idée de me rabattre sur une formation plus courte (genre IUT/DUT/BTS... je ne sais pas lequel me conviendrait) pour avoir un bagage avec moi et me tourner vers l'autre formation qui m'a toujours plu : Médecine (qui n'a rien à voir effectivement).

Mon anecdote racontée, voilà mes questions.

1) Peut-on intégrer un IUT après deux ou trois ans à Supinfo sans recommencer l'IUT à zéro? Si oui, à partir de quel "niveau","année"? Je précise que SUPINFO respecte la norme européenne des crédits ECTS (60crédits = 1 année ; 300crédits = master)

2) J'ai deux choix :
* 5 ans à Supinfo puis Médecine ensuite. Si je me plante, ouf j'ai toujours Supinfo derrière moi. Si je réussi, Supinfo ne me servira pas du tout et ce sera 25000€ par les fenêtres...

* bifurquer vers des études d'info plus courtes et moins chères (question 1), pour m'assurer un bagage en informatique (licence) et démarrer Médecine ensuite. Si je réussi, GREAT, bon choix! Si je rate, je me retrouve avec seulement une licence, et certainement pas un boulot qui me plaira par la suite...

Voilà mes questionnements, je pense prendre la 1ere solution et terminer mes études à Supinfo, quitte à dire à mes parents le diplôme en poche qu'ils ont payé 25000€ pour rien puisque je souhaite me tourner vers Médecine. Mais j'aimerais tout de même des infos sur un cursus parallèle.

Merci pour les infos que vous pourriez me donner. ;)
Cordialement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2009 à 2:33:21

1°) Pas possible. Tu dois tout recommencer de 0.

2°) Je te déconseille ce schéma. ça représente au bas mot, 12 ans d'étude. (2 ans de DUT + 10 ans de médecine) puis si tu comptes refaire de l'info après la médecine, tes chances d'être embauché sont plus minces qu'un jeune diplômé car il sera "dans le bain" il sera formé aux dernières technologies car en 10 ans, l'informatique évolue très vite. Sans compter que tu risques d'oublier petit à petit tes acquis. Le problème reste identique à l'inverse. Informatique ou médecine, il faut faire un choix. Puis dernière chose, un DUT est hors cursus LMD donc tu ne ressors pas avec un niveau licence après un DUT.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2009 à 10:46:33

Merci pour ces quelques précisions concernant les admissions parralèles, même si ça m'attriste d'apprende ça. :-(

Pour le schéma que tu me déconseilles, en fait si je fais bel et bien 10ans de médecine, c'est pour être médecin (nan!!^^), donc je ne compte pas faire d'info par la suite. Dans le cas où je rate Médecine, ce sera au début donc je ne perderais à la limite que 1 ou 2 ans. Donc mon diplome supinfo sera je pense toujours d'actualité.
D'où ce choix.

Bon sinon je pense que le sujet peut passer en "résolu" puisque aucun cursus parralèle n'est possible. Même si mon doûte est encore immense.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2009 à 11:20:35

J'ai jamais dit qu'il était impossible de faire un cursus en parallèle. Pour cela, il faut contacter l'université que tu veux rejoindre pour plus d'informations. Par contre, faut bien veiller à ce que les horaires ne se chevauchent pas et pouvoir assumer la masse de travail des deux formations.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 août 2009 à 14:47:21

Excusez moi j'ai peut-être utiliser le terme de cursus parralèle à tort.
Ce que je veux dire c'est faire Supinfo (ou des études d'info plus courte avec éventuellement une équivalence...) d'une part ENSUITE Médecine d'autre part.
Je ne compte pas faire les deux en même temps, ce serait presque du suicide...

J'aimerais beaucoup arrêter l'info et commencer Médecine dès cette année. Mais c'est pas si simple quand on a déjà payé 10000€ de scolarité, et qu'on à la peur de se retrouver au final avec aucun diplome. (Médecine, je ne vous apprend rien, c'est très difficile)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2009 à 14:39:23

Si tu veux, il y a à l'IUT informatique d'orsay une "année spécial" qui te permet de faire 2 ans de l'IUT en 1 année seulement. Donc autant te dire que c'est du costaud et plutôt intense. J'ai un ami qui a fait cette formation et je peux te garantir que cette formation lui a été plus instructif qu'on ne peut l'imaginer. Donc voilà juste à titre d'information j'espère que ça pourra t'aider ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2009 à 20:01:57

Citation : doudoupe

1) Peut-on intégrer un IUT après deux ou trois ans à Supinfo sans recommencer l'IUT à zéro? Si oui, à partir de quel "niveau","année"? Je précise que SUPINFO respecte la norme européenne des crédits ECTS (60crédits = 1 année ; 300crédits = master)

Les "crédits ECTS Supinfo" ne sont pas reconnus partout... Y a eu des surprises de ce côté.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 septembre 2009 à 12:03:06

Doudou ? WTF ?

Tu veux nous quitter ? Mouarf.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter