Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suppression dernière ligne d'un fichier csv

Supression de la ligneajoutée en fin de fichier par la fonction read()

Sujet résolu
    8 mai 2015 à 12:38:03

    Bonjour à tous, je viens solliciter votre aide pour la réalisation de mon programme (ci-joint): Je lis un fichier "rayons_et_plis.res" dans lequel sont stockées des valeurs dont le délimiteur est un espace. La première ligne de ce fichier est composée de chaîne de caractère (intitulé des colonnes) que je "saute" grâce à la fonction readline(). Je souhaite stocker les valeurs dans un nouveau fichier "intermediaire.res".

    Le but est faire des opérations sur les colonnes. Le programme marche mais il m'ajoute un charactere ' ' en à la fin de chaque ligne surement du au fait que la fonction read() ajoute elle-même une ligne de chaîne de caractère en fin de fichier. J'aimerais donc éviter ce phénomène

    En gros, je voudrais juste créer un fichier "intermediaire.res" à partir du fichier "rayons_et_plis" dans lequel il faut juste supprimer la première ligne

    import csv

    filename = "rayons_et_plis.res"

    filename2 = "intermediaire.res"

    with open (filename,'r') as f:

    with open (filename2, 'wb' ) as new_f:

    reader = csv.reader(f, delimiter = ' ')

    premiere = f.readline()

    reste = f.read()

    f.seek(0,0)

    new_f.write(reste) 

    Merci et bonne journée à tous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 mai 2015 à 13:13:25

      Il suffit de mettre un flag pour indiquer si on est ou non sur la 1ère ligne, sinon solution plus simple...

      with open(filename, 'r') as f:
          with open(filename2, 'wb') as new_f:
              next(f)
              for line in f:
                  new_f.write(line)
      
      



      -
      Edité par Anonyme 8 mai 2015 à 13:14:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Suppression dernière ligne d'un fichier csv

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown