Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Suppression ou comment cacher le php d'un URL.

15 août 2017 à 18:34:39

Bonjour je déterre le sujet en espérant qu'une âme charitable puisse m'aider. J'ai essayé tous les tutos disponibles sur google mais sans aucun résultat pour supprimer le php de toutes mes pages ... Actuellement mon .htaccess contient ça:

RewriteEngine On 

RewriteCond %{SERVER_PORT} 80 

RewriteRule ^(.*)$ https://organisation-evenement-audiovisuel-toulouse.fr/$1 [R,L]

 Comment faire pour supprimer le php sur mes pages ?
Merci 

-
Edité par JasonLemonnier 15 août 2017 à 21:26:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 19:23:38

Bonsoir,

Il s'agit d'enlever de quelques pages .php le code PHP qu'elles contiennent ?
On doit pouvoir le faire avec un script ... PHP !

Les morceaux de code sont en effet encadrés par <?php et ?>, ou <? et ?>,

il faut donc écrire un script en PHP qui va ouvrir les fichiers à traiter, et pour chaque fichier repérer la présence du premier <? et supprimer tout y compris ce <? jusqu'au prochain ?> compris, et répéter l'opération jusqu'à qu'on ne trouve plus de <?, puis enregistrer le fichier traité, voire changer son extension en .html, pourquoi pas, en créant un nouveau fichier.

Les fonctions PHP de traitement des chaines de caractères offrent le nécessaire pour écrire un tel script, et les fonctions relatives aux fichiers pour ouvrir, fermer, enregistrer, etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 19:43:20

Bonjour ,

Je t'invite à éditer ton premier message afin d'en modifier le titre de ton sujet, car «Help :)» n'est pas explicite de la problématique que tu rencontres. Merci (Point 3 de la charte de bonne conduite.)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 19:46:44

Salut,

  • 1- Le titre ne décrit pas ton problème "Help :)" tu t'es noyé !
  • 2- Tu es dans le mauvais forum
  • 3- Tu veux dire quoi par "supprimer le php de toutes mes pages" Si tu veux enlever l'extension ".php" simple URL rewriting essayes ça:
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteBase /

#url rewriting
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME}\.php -f
RewriteRule ^(.*)$ $1.php


-
Edité par wxcqsd 15 août 2017 à 19:47:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 21:23:57

Merci les gas pour votre rapidité je suis pas ^^, désoler si je suis sur le mauvais forum. J'ai essayé ta méthode wxcqsd  mais cela ne fonctionne pas. Par exemple j'ai environ une dizaine de page qui s'appel www.monsite.fr/professionnel.php je veux tout simplement supprimer ou cacher le php.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 22:09:27

Bon la prochaine fois essaie de t'exprimer en français courant, "enlever le php" pour moi c'est purger les pages du code PHP, désolé, on va me dire : pourquo faire ? en effet ça paraît loufoque mais on voit des demandes diverses ici alors pourquoi pas ?

Sinon tu n'as pas compris le principe de l'UR Rewriting :

le principe c'est d'associer une chaine de caractères à une page du site présente sur le serveur,
par exemple associer la chaîne page-des-professionels à la page professionels.php.
de façon à ce que si un utilisateur  entre page-des-professionels dans l'url, le serveur redirige vers la page professionels.php, tout en laissant l'url,
idem si un lien du site pointe vers page-des-professionels, un ciic amènera à la page professionels.php avec l'url page-des-professionels

Mais il n'y a pas de magie : si on entre professionels.php dans l'url, rien ne se passe. L'url rewriting ne change pas les urls dnas la barre d'adresse et c'est tant mieux.
On ne peut pas modifier l'URL d'une page dans la page elle-même et heureusement :
imaginons un instant qu'on puisse modifier l'url d'une page, par exemple à la place de www.hackers.com/hack.php on puisse faire apparaître dans l'URL www.credit-lyonnais.fr/accueil/login, 

Donc pour supprimer l'extension dans l'URL il faut utiliser l'URL Rewriting et réécrire les liens internes du site.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 22:29:33

Donc pour toi c'est impossible de passer de professionnel.php en professionnel ? J'ai lu se code sur un forum mais idem il ne fonctionne pas :(

RewriteRule ^professionnel.php$ professionnel [L]

-
Edité par JasonLemonnier 15 août 2017 à 22:30:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 22:44:20

Ça veut dire quoi, "passer de professionnel.php en professionnel"

Si dans le fichier .htaccess on trouve ceci :

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule professionel professionel.php [L]

Alors :

- si on entre professionnel dans l'URL, alors c'est la page professionel.php qui s'affichera

- si un lien du site est 

<a href="professionnel">Voir Page Professionel</a>

alors l'utilisateur sera redirigé vers la page professionel.php

Dans les 2 cas, l'URL restera "professionnel"

Documentation sur l'URL Rewriting : chercher dans un moteur de recherche, il doit y avoir des milliers de docs et d'exemples et de tutos sur le sujet

Mais encore une fois : pas moyen de changer l'url une fois la page chargée. Et si on entre professionnel.php dans l'URL, on ira sur la page mais l'URL restera professionnel.php



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 22:59:59

Donc je peut rien n'y faire. Professionnel c'est le nom de la page en faite, et pour faire plus propre je veux supprimer le php présent dans l'URL. Voilà peut-être que ça sera plus claire ;)
merci

-
Edité par JasonLemonnier 15 août 2017 à 23:06:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 23:22:55

Relis mes messages, 

Non,  le nom de la page n'est pas "professionnel", mais "professionnel.php", sur le serveur, c'est bien le fichier "professionnel.php", on le voit dans ta copie d'écran, alors pourquoi dis tu que la page s'appelle "professionnel" ? le fichier sur le serveur a un nom, c'est professionnel.php. 

Tu ne peux rien y faire à quoi ?

Je t'ai expliqué que l'URL Rewriting permettait d'accéder à la page ( = au fichier) professionnel.php en entrant l'url "professionnel", c'est tout, mais qu'on ne pouvait pas changer l'url affichée dans le navigateur par un script qui serait dans une page.

Ce que tu n'as pas compris :

Quand j'entre contact.php dans l'url, j'envoie une demande au serveur : merci de charger la page ( = lire le fichier et l'envoyer au navigateur ) appelée "contact.php".

Si j'ai ajouté sur le site un fichier .htaccess, le serveur va lire les règles de réécriture indiquée pour trouver ce que j'ai entré dans l'URL, et lire la page correspondante, si nécessaire

Si j'ai la règle : 

RewriteRule contactez-nous contact.php

Alors le serveur à qui on demande de charger la page "contactez-nous", ne trouvera pas la page (= le fichier) sur le serveur, lira le fichier .htaccess pour voir les règles de réécriture, tombera sur la règle concernée et ira chercher la page "contact.php"

Donc si tu ne veux pas qu'on voit l'extension.php quand tu l'as entré dans l'URL, on ne peut rien faire.

Ce qu'on peut faire, c'est que quand tu entres "contactez-nous" dans l'url, le serveur envoie la page contact.php au navigateur.

Donc tu dois réécrire les liens internes de tes menus, et remplacer dans tes liens "professionnel.php" par "professionnel", et ajouter la règle dans le fichier .htaccess 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2017 à 23:27:53

D'accord je comprends, je pense laisser comme ça j'ai pas envie que le référencement soit toucher surtout si il faut ajouter un code dans htaccess. A moins qu'une âme charitable veuille bien m'aider :p 

Merci quand même 

-
Edité par JasonLemonnier 16 août 2017 à 11:14:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2023 à 11:53:14

stp pour les lien de de ce format www.monsite.com/index.php?page=home comment masquer la partie index.php?page=home pour afficher le lien suivant www.monsite.com/home ? ou  simplement www.monsite.com avec le fichier .htaccess

-
Edité par HabibIsmaëlDakouri 29 août 2023 à 11:57:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2023 à 12:20:06

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)