Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Système de notation des écoles d'ingénieur/master

En informatique, tous le même ?!

    19 décembre 2010 à 17:07:55

    Salut à tous,

    question simple mais dont j'ai du mal à trouver la réponse, je vous explique.
    J'aurais aimé connaitre le système de notation des écoles d'ingénieur en informatique. En effet, j'ai fait une année à l'UTBM en prépa intégrée où il y avait un système d'UV (= unité de valeur = une matière, physique par exemple) et en gros fallait avoir 10 pour avoir l'UV ce qui fait que quand on est très mauvais dans une matière on ne peut pas compenser avec une autre et on rate une UV.
    Suite à mon plantage en prépa :-° (no comment), je suis actuellement en deuxième année de DUT informatique où là le système est bien différent : il faut avoir 10 sur la moyenne de nos deux unités d'enseignement (qui sont toutes les matières informatiques et toutes les matières non informatiques) en ayant pas en dessous de 8 à l'une de ses unités d'enseignement. En gros 12 et 8 ça passe, 13 et 7, pas compensable, semestre raté. Il y a en plus, possibilité de compenser avec le semestre suivant. L'avantage est qu'on peut être mauvais dans une matière :-° et compenser avec une autre !

    Bref, ma question est donc la suivante : les écoles d'ingénieur en informatique fonctionnent elles toutes sur ce principe d'UV ? (il me semble que oui mais j'aimerais avoir confirmation)....

    Sinon au niveau du master, est-ce le même principe qu'en DUT ?

    Merci beaucoup pour votre aide :) (je pense que ça pourrait servir à d'autres d'ailleurs !)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2010 à 19:36:09

      A l'INSA Rennes ça fonctionnait en 5 modules de 5 matières, pour passer de droit il fallait valider au moins 4 des 5 matières de tous les modules. Après, passage au jury pour ceux qui ne respectent pas cette condition. [Edit : et on n'a pas de rattrapages]

      Depuis, il paraît que ça a un peu tendance à évoluer vers une notation ECTS classique, genre semestre validé si validation de 90% des crédits possibles.

      Bref, j'imagine que la notation varie totalement d'une école à l'autre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 décembre 2010 à 20:39:03

        Je pense également que ça varie en fonction de l'école, et même des fois au sein même de l'école.
        Par exemple, à l'insa lyon, le département Génie Civil et urbanisme exige une validation de chacune des matières. Dans la spécialité informatique (et majoritairement dans la quasi totalité des autres département), il suffit de valider un groupe de matière ( avec d'après ce que j'ai compris des notes minimales à avoir dans chacune des matières).
        Et sinon rattrapage :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 décembre 2010 à 21:31:47

          Sinon j'ai vu qu'à l'UTBM, c'est à base d'ECTS. Après les conditions pour valider son année varie beaucoup d'une école à une autre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 décembre 2010 à 21:54:10

            Oui l'UTBM marche à base d'UV et de crédits comme je le disais (comme toutes les UT (UTC, UTT, UTBM) je présume...). D'autres avis ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 décembre 2010 à 22:02:47

              Je suis à l'EFREI et les validations sont sur la base des crédits ECTS. Il y a une moyenne de validation établie par les professeurs en fonction de la moyenne de promo aux devoirs et aux projets. Au dessus tu valides, en dessous c'est rattrapage obligatoire. Toutes les matières comptent pour trois crédits par semestre sauf "algorithmie et programmation C" qui compte pour six crédits pas semestre. Toutes les matières doivent être validées pour passer en année supérieure. Il est impossible de compenser une matière par une autre.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 décembre 2010 à 14:32:55

                A epitech c'est aussi par credit,
                Selon les modules tu as un nombre de credit, par exemple l'anglais 3, les maths 3, le projet de fin d'année 12 etc etc
                Mais si tu loupes des petits credit c'est pas grave c'est rattrapable avec d'autre module mais si tu loupes carement les 2gros projets de fin d'année c'est pratiquement foutu
                Et il accorde les credit par rapport au note de la promo et surtout au commentaire de la correction, car a epitech les notes compte pas trop, tu peux avoir 5 a un projet mais le valide quand meme
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 décembre 2010 à 20:23:25

                  Les crédits semblent être la norme apparemment, et je crois qu'ils n'ont pas le choix d'un point de vue européen en fait...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 décembre 2010 à 21:02:40

                    Pour les écoles habilitées par la CTI, c'est une obligation d'utiliser les crédits ECTS pour la norme LMD.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Système de notation des écoles d'ingénieur/master

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown