Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Système Respiratoire] Le Sucre et le CO2 ?

Sucre + Dioxygene = Eau ?

Sujet résolu
    13 février 2012 à 17:05:36

    Bonjour à tous.
    Je me suis demander recement d'où vient le carbone que l'on expirait.
    J'ai trouver sur un site cette formule :

    <math>\(C_6H_1_2O_6 + 6O_2 = 6CO_2 + 6H_2O\)</math>
    Mais je croyais que le sucre aider à fabriquer de l'ATP (ADP + Pi etc..)
    Et là j'dois avouer... que j'pensais pas que ça avait un rapport avec la respiration ? On expire tant d'eau que ça ? o_O
    Enfin je fais appel a vous pour m'eclairais si possible o_O

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      13 février 2012 à 18:49:37

      Tu as deux fois raison. :D
      Ton équation n'est pas fausse, cependant il s'agit d'une équation bilan: elle ne reflète pas la réalité des réactions de la respiration mais plutot dans ce cas des entrée/sorties de ton organiqme, on y a juste noté où les atomes du glucose allaient et avec qui. En effet, tu respires de l'oxygene et tu manges du glucose, et ça te fait recracher du CO2 et de l'eau (eh oui tant que ça, mais il faut que tu boives beaucoup plus d'eau par jours que tu ne manges de sucre, c'est au final un peu négligeable).
      Mais tu as aussi raison, la respiration fabrique de l'ATP a partir de l'ADP et du Pi (sinon elle ne sevirait pas à grand chose à part faire de la chaleur), seulement il s'agit d'un stock total dans ton corps d'ATP, ADP et Pi qu'on appelle un pool, on les exclut donc de l'équation bilan car leurs atomes ne sont pas en jeu dans les entrées/sorties (il faut quand même maintenir le pool constant mais ce n'est pas le travail de la chaine respiratoire).
      Pour avoir toutes les équations en détail, il faut voir la glycolyse (qui transforme d'abord le glucose en deux pyruvates, et qui au passage génère 2 ATP) puis le cycle de Krebs qui transforme ces pyruvates en CO2, tout en se servant de l'énergie électrique produite pour transformer l'ADP+Pi en ATP!
      Eh oui ta cellule contient une centrale électrochimique!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 février 2012 à 18:53:59

        Salut,
        en fait, quand tu inspires, tu prends de l'O2. Celui ci se balade dans l'organisme où il est utilisé pour différentes choses, essentiellement des réactions de combustions qui dégagent de l'énergie (comme celle que tu as) et cette énergie peut être utilisée en couplage à d'autres réactions qui elles on besoin d'énergie pour se produire (comme la fabrication d'ATP).
        Le sucre fait partie des molécules que l'on brûle avec le dioxugène, et ces combustions sont en effet responsabes de dégagement de quantité de CO2 et H2O importantes.

        EDIT : joliment grillé.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 février 2012 à 18:57:43

          Je ne sais pas comment j'ai fait pour mettre 5min à écrire 6 lignes... o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 février 2012 à 20:34:37

            J'ai quand meme un point d'ombre, donc simplifions ^^ C'est juste un resumé qui oculte toute les réaction comme le cycle de krebs et la glycolyse.

            Ok, bon maintenant j'aimerais savoir comment nos muscles bouge alors ? ok on parle d'energie mais La myosine et l'actine bougent-elles a cause de réaction qui mettes ces proteines à un degrés precis (37?) enfin j'ai du mal a interpreté chimiquement le thermes d'energie ici.. ^^ Quelqu'un peu-il m'aider ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            Anonyme
              13 février 2012 à 20:59:02

              Lorsque tu va vouloir contracter un de tes muscles, tu va hydrolyser ton ATP, qui va libérer l'energie nécessaire aux réactions qui entrainent les mouvements moléculaires des fibres entre elles.
              Il n'est pas rare qu'il y ait en fait un couplage de deux récations. Lorsque l'ATP s'hydrolyse, il y une variation d'enthalpie libre (de l'énergie potentielle en quelque sorte) de <math>\(\Delta G=-30,5 \text{ kJ}/\text{mol}\)</math>. Si tu couple ça (c'est à dire que les deux réaction s'alimentent l'une l'autre, comme deux couples redox qui s'alimentent l'un l'autre en électron) avec une réaction qui necessite de l'énergie (donc ne se produira pas spontanément), l'ensemble des deux réactions devient exothermique et est donc spontannée. L'hydrolyse de l'atp entraîne en quelque sorte les autres réactions.

              EDIT : je me rends compte que je n'ai pas expliqué ce qu'est l'enthalpie : grossièrement, c'est de l'énergie potentielle au niveau moléculaire. Par exemple, si deux groupement volumineux se gènent par répulsion des champs électroniques, on va avoir une enthalpie plus forte que si les deux groupes sont éloignés. Ensuite, toute molécule à une enthalpie, si l'enthalpie est forte, la molécule aura tendance à être réactive pour pouvoir perdre cette enthalpie, en la libérant via la réaction. On voit que l'hydrolyse de l'atp libère pas mal d'énergie, c'est pour ça que c'est une bonne réserve d'énergie.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Système Respiratoire] Le Sucre et le CO2 ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown