Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

T4C, présentation de ce MMORPG gratuit

27 novembre 2008 à 4:15:36

Bonjour à tous,

Il me tient à coeur de vous présenter un jeu que j'affectionne tout particulièrement. Il s'agit de T4C : The Fourth Coming.

World of Warcraft, Lineage II, Final Fantasy XI,... font partie des "MMORPG" les plus populaires du moment. MMORPG? Mais de quoi s'agit-il? MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) aurait pour équivalent français JRLMM (Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueurs) mais quelle est la réelle signification de cette appellation et a-t-elle encore un sens aujourd'hui? Pour la partie MMO, aucun doute, le succès remporté par les monstres du genre fait honneur à cette partie de l'acronyme. Qu'en est-il de la partie RPG? Un jeu de rôle est un jeu où son personnage a une vie, une histoire, un but et surtout, a du sens par rapport à l'univers qui l'entoure. Dans un MMORPG, on devrait donc s'attendre à pouvoir faire vivre son personnage et interagir avec ceux qui nous entourent (les autres personnages). On pourrait donc attribuer à son personnage (et non au joueur derrière le PC) des liens ; une famille, des amis, des responsabilités,... Or, peut-on vraiment retrouver ces particularités du genre dans ces jeux aux graphismes époustouflants et aux capacités techniques immenses? Ces "MMORPG" ne seraient-ils pas plutôt des MMOG? Et qu'en est-il des vrais MMORPG, de ceux qui ont créé le genre et qui ont fait des milliers de passionnés pour ce type de jeu? Eh bien sachez qu'ils existent toujours, frayant leur chemin parmi les mastodontes du jeu en ligne et résistant de par leurs attributs notamment RolePlay que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs. L'un d'entre eux est "The Fourth Coming" ou en Français : La Quatrième Prophétie.


Sorti il y a 9 ans (le 11 Mai 1999) par Vircom et hébergé en France pendant environ 3 ans par la plateforme GOA.com, le jeu "La Quatrième Prohétie" plus communément appelé T4C, est l'un des pionniers du MMORPG avec des milliers de joueurs dans différents pays du globe. Presque une décennie s'est écoulée depuis et pourtant, T4C est toujours là. Quelles sont ses forces? Comment ce jeu peut-il toujours attirer du monde après tout ce temps et comment se démarque-t-il des autres MMORPG? Avant de répondre à toutes ces questions, présentons rapidement le jeu en question. L'univers dans lequel le héros débute son aventure est un univers médiéval-fantastique où cohabitent Humains, Dragons, Gobelins,... et toutes sortes de créatures plus ou moins communes aux jeux du genre. Il se retrouve alors sur une des trois îles principales du monde d'Althéa et va rapidement être amené à choisir une voie qui, grosso modo, correspond au bien ou au mal. Ce choix et cette implication lui permettront de poursuivre son aventure sur l'île suivante. Il va donc découvrir une histoire petit à petit dans laquelle il sera plongé plus ou moins consciemment au départ jusqu'à finalement devenir un Séraphin, créature presque divine vouant sa vie à tel ou tel Dieu représentant telle ou telle valeur. Peut-être choisira-t-il aussi de changer la compréhension du monde par les Hommes afin que le Jugement de l'Haruspice, annonciateur des célèbres prophéties, fasse preuve de clémence et épargne cette race à l'inverse des trois précédentes ayant été jugées indignes de vivre. L'histoire semble assez basique au premier abord mais si on s'attarde à interroger les PNJ (personnages non-joueurs), on découvre une certaine richesse qui n'atteint certes pas le niveau d'un Final Fantasy VII mais qui reste tout de même intéressante bien que finalement peu développée. L'histoire de base du jeu n'est donc pas sa force mais ce qu'en font les joueurs est d'une particularité étonnante et peut-être était-ce plus malin de minimiser l'histoire pour laisser le joueur développer son imagination et son roleplay.

Les graphismes sont plutôt sympathiques pour un jeu datant de 1999. On y retrouve des décors assez variés, de nombreux objets, sorts et monstres à découvrir et une évolution permanente du jeu avec le travail des équipes techniques. Voici quelques screens pour vous donner une idée :

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Je trouve personellement qu'un MMORPG en 2D (3D Isométrique) est beaucoup plus maniable qu'un MMORPG en 3D mais ça c'est suivant les goûts.


La simplicité du jeu est un énorme plus dans T4C. La prise en main est immédiate et le gameplay est efficace, aussi simple soit-il. Lorsqu'on démarre le jeu, une fenêtre d'aide nous indique les diverses fonctionnalités de T4C et comment débuter son aventure du bon pied. On se familiarise extrêmement rapidement avec les systèmes de combat, de macros ou de chat.

Le chat, parlons-en. Il est certainement, encore aujourd'hui, l'un des plus enviés puisqu'il permet de communiquer aussi bien avec tout le reste du serveur, que ce soit sur un canal général que sur un canal de vente ou de Roleplay qu'avec ses amis, sa famille, sa guilde... sur des canaux privés qu'on crée sans aucun mal et tout cela, avec une aisance remarquable. On peut choisir d'ignorer tel ou tel canal ou de les colorer à notre guise afin de bien les distinguer. Aussi ce chat nous permet de contacter qui on souhaite où qu'il soit et à n'importe quel moment et ce, très facilement grâce à la liste des connectés et au système de "whisps" (chuchotements).

Guerrier, prêtre, paladin,... Toutes ces classes de personnage n'ont pas vraiment de sens sur T4C. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que vous avez une totale liberté pour monter votre personnage. Vous ne choisissez donc pas de classe mais vous portez tel ou tel équipement ou apprenez tel ou tel sort suivant vos points de caractéristiques placés en Force, Dextérité, Endurance, Sagesse ou Intelligence. Ces cinq caractéristiques sont augmentées comme vous le souhaitez grâce aux 5 points que vous gagnez à chaque niveau. Vous pouvez donc faire un guerrier plein de force et d'endurance mais lui attribuer assez d'intelligence pour apprendre un sort de lumière afin que vous n'ayez plus besoin d'acheter de torches (par exemple).

Soulignons aussi un intérêt prononcé pour la plupart des quêtes du jeu. On est bien loin des missions sans intérêt ni histoire derrière confiées dans d'autres jeux puisque sur T4C, chaque quête a un contexte et fait partie d'une histoire, d'un univers. Ce que l'on fait lors de ces quêtes a du sens et on prend plaisir à découvrir l'histoire de chaque PNJ nous confiant une tâche à accomplir.

Ce qui fait aussi la force de T4C c'est son côté communautaire puisqu'avec un maximum de 300 joueurs par serveur, les joueurs se connaissent entre eux, se font une réputation et interagissent plus facilement que ce soit au niveau du commerce, de l'entre-aide, des hostilités ou du roleplay. C'est une face du jeu qu'on ne peut pas retrouver sur des jeux comme WoW qui accueillent des centaines de milliers de joueurs.

N'oublions surtout pas que T4C est un jeu gratuit ! Aucun CD à acheter ni aucun abonnement à payer pour la plupart des serveurs. Certains serveurs demandent un abonnement ou proposent des options plus ou moins facultatives contre un peu d'argent mais sachez qu'il existe des serveurs qui ne demandent aucune obligation d'achat comme NMS-Révolution (cliquer ici pour le rejoindre).

Concernant l'histoire principale en elle-même, on peut la considérer comme ouverte aux joueurs et à leur imagination. C'est alors que nait le roleplay. On en parle depuis tout à l'heure mais, qu'est-ce que c'est vraiment que ce truc bizarre? Jouer de manière roleplay revient à faire jouer son personnage et non le joueur derrière le PC. On lui attribue donc une histoire, des responsabilités, un but, des amis, une famille, une guilde, une implication religieuse... et on lui donne vie en parlant en son nom lorsque l'on s'exprime en jeu. On entre alors dans un autre univers, celui d'Althéa, où les enjeux religieux et diplomatiques prennent une importance capitale. Où se placer? Vais-je prendre partie pour les partisans de l'Ordre ou pour ceux du Chaos? Craignant le jugement proche de l'Haruspice dit "Le Juge", vais-je tenter de raisonner les Humains pour qu'ils soient dignes de vivre? Ou vais-je m'engager dans l'armée dirigée par un Roi fainéant pour sauver la voeuve et l'orphelin? Le personnage a ses propres enjeux et c'est là alors que le MMORPG prend tout son sens.

Ainsi, certains personnages pourront devenir maître d'un culte voué à tel ou tel Dieu ou devenir Duc, Baron ou même Mercenaire à la recherche de missions en tout genre contre une belle somme d'argent

Suivant l'aide qu'on nous apporte en jeu, il faut compter environ 60 heures pour terminer l'histoire en elle-même, ce qui est déjà une durée assez satisfaisante pour la partie "aventure solitaire". Pour la partie plutôt MMO, la durée de vie est changeante suivant le style de jeu de chacun mais il faut savoir que certains (même beaucoup) y jouent encore après 9ans de jeu.

Ce jeu est à classer parmi les plus persistants et restera certainement dans l'histoire des MMORPG.


Voila, j'espère que cette petite présentation vous a emballé et que vous voudrez tester le jeu. Il est gratuit après tout donc pourquoi ne pas essayer? Pour cela, rendez-vous sur le site : www.nightmaret4c.com.

Téléchargement du jeu : cliquer ici.

Inscription : cliquer ici.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum du jeu en cliquant sur le lien Forum du site de NMS-R.

Bon jeu à tous !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2008 à 5:12:03

Belle publicité, j'en convient que le jeu est extrêmement plaisant. Je me rappelle le bon vieux temps de GOA. Reste que ce jeu est loin d'être gratuit, le serveur que tu présentes est gratuit en parti aussi. Après 5 renaissances, faut payé, c'est pas génial. Surtout que j'avais testé ce serveur, et c'est du x1 partout, ce qui fatigue rapidement. Il y a nombre de serveur gratuit(100%) offrant mieux. Et l'idée avec ce jeu, c'est d'avoir un bon nombre de jouer pour y jouer régulièrement avec du monde pour s'aider...ce qui est loin d'être le cas sur le serveur.

Je vais aussi faire critique sur la description du jeu.
Tu parles du système de Chat comme s'il était unique, mais c'est pareil dans pas mal tous les MMORPG.

Les graphiques que tu montres font partie de la futur V2, maintenant que c'est en 1.60 principalement partout. Mais la 1.25, c'est similaire a Diablo I

Les classes, elles sont là. Elles sont même très là, car si tu montes ton personnage n'importe comment, et c'est facile, tu n'es rien et tu n'avances pas. Guerrier, Mage(Feu, Eau, Air), Prêtre(ou Mage Terre parfois), Archer. Oui elles sont les classes, le système de dés pour créer son personnage au début n'est pas là pour rien.

Les quêtes...c'est là comme tous les MMORPG. Elles font partie du jeu comme étant dans l'histoire. Il y a c'est vrai quelques quêtes qui n'ont pas rapport, mais c'est pareil dans tous les MMORPG.

Le côté communautaire est relativement similaire à plein d'autre RPG. Tu commences et tu ne sais pas quoi faire, tous te traites de Noob. Il y a de temps à autre des joueurs plus expérimentés qui aide les débutants mais c'est relativement rare, et ce, sur la majorité des serveurs(je parle d'environ 10serveurs que j'ai essayé).

Bref, ce MMORPG est très bon, c'est vrai j'y joue encore. Mais ta description est mauvaise. Le serveur, opinion personnel, je ne l'ai jamais aimé. Sa prend vraiment trop de temps pour monter de niveau et tout, contrairement à d'autre ou l'xp et l'or est x2 ou plus(x3.5 est le mieux à ce jour, on se fatigue pas d'y jouer, mais on monte pas trop). Et publicité.

Désolé au modo si vous allez fermer pour de la publicité et je sais qu'on n'ai pas supposer répondre ainsi, mais je n'ai pas pu m'empêcher, car j'aime trop ce jeu pour cela.

Rosme
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2008 à 17:44:58

Bonjour à toi et merci de partager ton avis sur ce jeu :) .

Citation : Rosme

Reste que ce jeu est loin d'être gratuit, le serveur que tu présentes est gratuit en parti aussi. Après 5 renaissances, faut payé, c'est pas génial.



Non, toutes les renaissances sont gratuites pour peu qu'on fasse les quêtes (y compris la sixième) ;) . L'ensemble du jeu est totalement gratuit. On a simplement la possibilité de se simplifier un peu la vie en achetant par exemple directement un séraphin mais il est tout à fait possible de le monter soi-même gratuitement ^^ .

Citation : Rosme

Surtout que j'avais testé ce serveur, et c'est du x1 partout, ce qui fatigue rapidement.



Oui, certes, mais il faut aussi prendre en compte que de nombreux ajouts ont été faits tant niveau monstres que quêtes, sorts ou objets ce qui simplifie énormément l'XP sur NMS. D'ailleurs, la plupart des joueurs te diront que NMS est certainement le serveur où on grimpe en niveaux le plus rapidement (je parle, bien évidemment, de serveurs officiels et donc légaux).

Citation : Rosme

Et l'idée avec ce jeu, c'est d'avoir un bon nombre de jouer pour y jouer régulièrement avec du monde pour s'aider...ce qui est loin d'être le cas sur le serveur.



Nous avons près de 50 connectés tous les soirs et ça ne cesse d'augmenter :) . Peu de serveurs peuvent se vanter d'arriver au même résultat. Concernant l'accueil des nouveaux joueurs, divers dispositifs ont été mis en place pour aider à leur intégration dont un CC dédié pour eux où on trouve des guides qui sont prêts à consacrer une partie non négligeable de leur temps pour faciliter l'intégration des nouveaux joueurs. Aussi, un PNJ placé dans la ville de départ explique les divers aspects du jeu pour peu de lui adresser la parole. On peut également parler du CC Aide, du forum d'Aide et de l'envoi de requêtes au staff permettant un soutien très appréciable :) .

Citation : Rosme

Tu parles du système de Chat comme s'il était unique, mais c'est pareil dans pas mal tous les MMORPG.



Je n'ai pas dit que le fait d'avoir un chat était unique, bien évidemment :lol: . Ce que je voulais dire, c'est qu'il est conçu de manière à la fois extrêmement simple et accessible et à la fois très efficace. Même si dans le principe global, les chats sont tous un peu pareils (ben oui, a priori c'est fait pour pouvoir discuter ^^ ), ils ont tous leurs particularités et celui de T4C est vraiment bien conçu pour un jeu communautaire.

Citation : Rosme

Les graphiques que tu montres font partie de la futur V2, maintenant que c'est en 1.60 principalement partout. Mais la 1.25, c'est similaire a Diablo I



Les graphiques que je montre sont en jeu sur le serveur NMS-Révolution, sinon je ne me serais pas permis ;) . Je t'invite à venir les découvrir par toi-même :) . D'ailleurs, nous en aurons bientôt de nouveaux (d'ici quelques mois tout de même) puisque le staff du serveur est en train de donner peau neuve à ce jeu datant un peu et pourtant tellement appréciable et apprécié. Voici un petit aperçu mais attention, ces graphismes sont en préparation et ne sont donc disponibles qu'en aperçu en jeu sous demande à un GM (pour ça que j'ai préféré ne pas en parler dans mon premier message) :

Image utilisateur


Citation : Rosme

Les classes, elles sont là. Elles sont même très là, car si tu montes ton personnage n'importe comment, et c'est facile, tu n'es rien et tu n'avances pas. Guerrier, Mage(Feu, Eau, Air), Prêtre(ou Mage Terre parfois), Archer. Oui elles sont les classes, le système de dés pour créer son personnage au début n'est pas là pour rien.



Bien sûr que des classes se dessinent. Seulement, au lieu de sélectionner au départ guerrier ou mage avec une progression très linéaire comme c'est le cas dans beaucoup de MMORPG, on a une totale liberté d'évolution et nombreuses sont les évolutions possibles pour une même classe. Peut-être en doutes-tu un peu du fait que tu n'aies pas connaissance des ajouts de NMS mais ce serveur a prononcé la diversité jusqu'à pouvoir monter des multitudes de personnages différents. De plus, il ne faut pas oublier que tout le monde ne souhaite pas forcément avoir le personnage le plus fort du jeu contre les autres joueurs, des mages aiment pouvoir mettre des points en force pour pouvoir porter une jolie arme comme des guerriers aiment mettre des points en sagesse ou intelligence pour avoir la plus grosse classe d'armure. Et c'est ça qui est passionnant avec l'évolution des personnages sur T4C, on fait à peu près ce qu'on veut et libre à chacun d'avoir tel ou tel objectif.

Citation : Rosme

Les quêtes...c'est là comme tous les MMORPG. Elles font partie du jeu comme étant dans l'histoire. Il y a c'est vrai quelques quêtes qui n'ont pas rapport, mais c'est pareil dans tous les MMORPG.



Tout à fait, ce serait un peu morne un MMORPG sans quêtes :lol: . Cela dit, il est aussi vrai que certains MMORPG valorisent un peu moins le contenu niveau fond que d'autres (je ne prétends pas que T4C soit le meilleur dans le domaine mais il y a un certain effort appréciable tout de même).

Citation : Rosme

Le côté communautaire est relativement similaire à plein d'autre RPG. Tu commences et tu ne sais pas quoi faire, tous te traites de Noob. Il y a de temps à autre des joueurs plus expérimentés qui aide les débutants mais c'est relativement rare, et ce, sur la majorité des serveurs(je parle d'environ 10serveurs que j'ai essayé).



On en revient à ce que je disais tout à l'heure avec l'accueil des nouveaux joueurs. Visiblement, tu as eu de mauvaises expériences et j'en suis désolé pour toi mais je t'invite à (ré)essayer NMS si le coeur t'en dit ;) . A savoir que le serveur a beaucoup évolé et sous tous ses aspects depuis son ouverture.

Voila, j'espère que tu tenteras l'expérience comme beaucoup d'autres joueurs (après tout ce n'est sûrement pas un hasard si le nombre de connectés est en hausse ;) ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2008 à 18:07:30

Bonjour et sa fait plaisir.
Il est vrai que les graphiques, semble un peu différent de la V2, bien que basé sur celui-ci.
J'ai joué sur plusieur serveurs gratuit et légaux, avec autant de joueurs, voir plus. Et ils ont des ajouts au combien plaisant.
Reste que, malgré les ajouts, rendu au niveau 100, c'est long pour monté de niveau.
Je ne connais pas les ajouts sur ton serveur, mais justement, en montant son personnage, les erreurs avec les statistiques sont facile, et ingérable.
Bref, voila.
J'ai déjà essayé le serveur, plus d'une fois, et à chaque fois j'ai été rebuté.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2015 à 17:03:40

T4C officiel propose aussi un serveur PVP : http://t4c-apocalypse.com/

Drew.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 octobre 2019 à 13:26:21 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet