Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Table de routage

Réseaux TCP/IP

    18 avril 2015 à 12:19:07

    Bonjour, 

    je suis actuellement le cours d'Eric Lalitte sur les réseaux TCP IP. Ce cours comporte un exercice sur le routage. Il s'agit d'établir les tables de routage des machines du réseau suivant:

    Réseau plus complexe

    Je me pose la question suivante : est-il possible que toutes les machines aient accès à internet et que 10.0.1.1 puisse communiquer avec 10.0.0.1 ?

    Mon interrogation viens du fait que la passerelle par défaut de 10.0.1.1 doit être 10.0.1.254 pour avoir accès à internet, non ? 

    Si cela est possible pourriez vous me me préciser comment, au passage est-il possible d'établir plusieurs passerelle par défaut ? 

    Merci de votre aide,

    Moktar

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2015 à 13:58:10

      Bonjour,

      Oui, toutes les machines vont pouvoir communiquer, et avoir un acces internet. 

      Je m'explique : tes routeurs vont posséder deux adresses réseaux, qui seront nos passerelles. Ces passerelles vont permettre aux différentes machines de communiquer entre elles sur le réseau. Il faudra bien évidemment renseigner aux postes clients les passerelles pour pouvoir faire le lien. Si on a deux adresses, les interfaces et passerelles, c'est justement pour pouvoir rentrer d'un coté et ressortir de l'autre :)

      Après, on va normaliser nos passerelles, avec du .254 pour le dernier octet, mais on pourrai très bien utiliser un autre chiffre. 

      J'espère t'avoir aidé!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      C'est pas faux !
        20 avril 2015 à 14:48:39

        Bonjour,

        Je t'apporte un petit complément au cas ou.

        Chaque réseau aura sa passerelle correspondante donc la tu en a 4.

        - 10.0.0.254 pour le réseau 10.0.0.0

        - 192.168.0.254 pour le réseau 192.168.0.0

        - 192.168.1.253 pour le réseau 192.168.1.0

        - Et la dernière celle que tu à mentionner.

        Ensuite si tu veut que tout tes postes aient accès à internent c'est possible. Cependant il va falloir créer des routes au niveau de tes routeur.

        Car la avec juste les passerelles de renseignées et câblé comme ceci tu n'aura accès à internet que sur ton réseau 10.0.1.0/24

        Il faudra donc que tu dise à tes routeur par quel chemin passer pour accéder au réseau d'après.

        Et non on ne peut pas établir plusieurs passerelles par défaut, c'est justement la qu'intervient le routage :)

        -
        Edité par Daftcraft 20 avril 2015 à 14:49:58

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2015 à 0:48:36

          Merci pour vos réponses bien que je ne parvienne pas à voir ce que signifie concrètement "créer des routes au niveau de tes routeur".

          Par contre je crois avoir compris le principe de fonctionnement des routeurs -deux adresses sur deux réseaux différents- même si ça ne transparaît pas trop à travers ce que j'écris :p.

          Si on écrit la table de routage de 10.0.1.1 une solution n'est-elle pas de faire ceci et d'appliquer le même raisonnement pour toutes les tables.

          192.168.1.0  10.0.1.253

          192.168.1.1 10.0.1.253

          10.0.0.0       10.0.1.253

          0.0.0.0         10.0.1.254

          Ceci n'est-il pas un peu mauvais, au sens où si j'ai beaucoup de routeur ça me fait des tables d'une longueur monstrueuse ? 

          Si jamais ma table de routage est fausse, pourriez-vous me dire ce à quoi elle devrait ressembler ? merci.

          Moktar

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 avril 2015 à 11:36:07

            Bonjour,

            Alors oui je me suis mal exprimé pour les routes au niveau des routeur .

            Je vais éclaircir tout ça:

            Sur ton routeur 1 tu va devoir lui dire ceci:

            "Pour acceder au réseau 10.0.1.0 passe par l'adresse 192.168.1.253 du routeur"

            Les table de routage de chaque pc contiendront uniquement ce qui leur est nécessaire pour accéder à leur routeur, et iront piocher eux même dans les tables de routage des routeur pour accéder au réseaux suivants et ainsi de suite.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 avril 2015 à 22:22:56

              Ok merci pour les précisions. En fin de compte ça fait quand même beaucoup de données à préciser si on gère mal les masques. Je pense avoir compris.  J'ai oublié de préciser les masque dans ma table de routage mais sinon elle est ok non ?

              Encore merci pour le coup de main.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 avril 2015 à 23:03:17

                Oui après tout dépend de ton réseau. Tu apprendra plus tard qu'il existe des protocole qui permettent au routeur d'apprendre les routes tout seul..

                Oui c'est bon. Par contre sur le routeur quand tu configure une route il faut mettre le masque bien évidemment.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 avril 2015 à 0:32:57

                  Ok merci pour ton aide, ça me semblait bien être un travail de fourmi de faire le routage de tout le réseau "à la main".
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 avril 2015 à 0:57:35

                    Bâ tu ne le fais que sur les routeur. Et des réseau a 200 routeur y'en a pas des masse non plus. Mais sache que ça se fait généralement a la main ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 avril 2015 à 17:44:06

                      Attention quand même a ce qui a été dit. 

                      Si tes machines n'ont pas une table de routage complète, ton réseau aura une foultitude de paquets ICMP redirect inutiles qui se baladeront. Il vaut mieux faire les routes proprement, équipement par équipement, et ne pas compter que sur les routeurs pour avoir les bonnes routes.

                      Donc la table que tu proposes pour 10.0.1.1 est tout à fait correcte ! et il faut le faire pour toutes les machines du réseau, en utilisant la méthode proposée dans le cours :-)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 avril 2015 à 20:18:12

                        Hum c'est à dire que si ta 200 machines tu les fais sur les 200 machines ? o_O On parle bien de machine cliente / serveur et non les équipements réseau ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 avril 2015 à 21:59:15

                          Oui, mais cela n'arrive pas car ici c'est un exercice qui n'arrive pas dans la vraie vie.

                          Il est rare de coincer un réseau d'utilisateurs entre d'autres réseaux. Ici il y a 7 machines clientes donc c'est adapté et c'est pédagogique. 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 avril 2015 à 22:34:09

                            D'accord merci pour la précision :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Table de routage

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown