Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

tags id3

    9 septembre 2011 à 13:29:42

    Bonjour à tous,
    j'ai un problème de tags sur mon mp3 Archos, et je n'y connais pas grand chose mais je me suis dit que peut-être il y avait des "parasites" dans mes tags qui faisaient qu'archos n'arrivait pas à les lire correctement, donc je voulais accéder aux tags pour les modifier, mais je n'y arrive pas. Absolument pas. Je tombe sur des forums qui fournissent des lignes de codes en tout type de langage, je ne comprends même pas pourquoi, ne peut-on pas voir les tags directement ? En hexadecimal par exemple ou je ne sais comment ?

    Bon, de toute manière, je ne prends peut-être pas le bonne voie pour corriger ce problème, donc voici le problème, si quelqu'un y voit claire et a la gentillesse de m'aider ? :
    Je met sur mon Archos des chansons en format MP3, que j'ai toutes lues sur Itunes et avec VLC avant, donc je sais que pour ces logiciels elles marchent parfaitement. Mais sur l'archos, n'apparaît que le nom de la chanson, les autres informations disparaissent. Pas d'artiste, de genre, ou quoique ce soit. Enfin sauf dans certains cas où justement la chanson n'est pas passée par itunes, mais que c'est un ami qui me l'a filé directement depuis son archos. D'où j'en déduis que Itunes réécris plus ou moins les tags, peut-être tout simplement dans une autre version (j'ai vue sur wiki qu'il y a les id3v.1 et id3v.2), et que archos se refuse de s'abaisser à sympathiser avec itunes (non je blague petite théorie du complot, extension du célèbre conflit Mac vs Windows).

    Bon, et aussi, plus étonnant je trouve, sur l'écran de mon archos les chansons se dédoublent ! Il apparaît par exemple 01 Amsterdam.mp3 et ._01 Amsterdam.mp3. Les pistes précédées de ._ sont illisibles, et je ne sais pas d'où elles sortent. Peut-être des tags ? (je compte bien tout leur mettre sur le dos à ceux-là !).

    Donc voilà, je pensais tout résoudre magiquement en accédant aux tags, mais où sont ces bestioles ?

    Je vous remercie !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 septembre 2011 à 18:41:57

      Salut,

      En premier lieu, je voudrais savoir sur quel système d'exploitation tu tournes ainsi que ta version d'iTunes. Puisque tu es sur le forum Mac je vais supposer que tu tournes sur Mac avec un iTunes à peu près à jour.

      Pour répondre à tes différentes questions : Pour les tags ID3 sous Mac, tu peux utiliser ID3 Editor, normalement gratuit. Donc fait différent test avec ce soft entre les ID3v.1 et v2 et le passage par iTunes ou non.

      Pour ce qui est des nom de fichier bizarre ._01, je pense qu'il provienne des fichiers cachés qui se trouve dans le même dossier que ta musique, je ne connais pas leur origine exacte mais ils existent. Donc essaye de regarder de ce côté.

      Toutes tes musiques passent par iTunes ? Tu gères ta bibliothèque via iTunes ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2011 à 14:45:48

        Oh ! ColasV, je n'avais pas vu que tu avais répondu ! Désolé. Je pensais que je serais averti par mail s'il y avait une réponse, mais non…

        Donc pour les tags, l'affaire est résolu, le problème venait bien de la version des id3 utilisés.

        id3 1.0
        id3 1.1
        id3 2.3

        Ces version d'id3 ne lui posent pas de problème, et on peut les modifier dans itunes (clique droit, convertir les balises id3…)

        Donc ça c'est cool, par contre les fichiers aux noms commençant par ._0 n'ont pas disparus, et n'ont pas l'air d'être des fichiers cachés. Je suis allé voir de ce côté, rien. Alors je ne comprends pas, mais c'est moins grave maintenant que je peux aller écouter ma musique par artistes ou genres, car dans ces catégories là ces fichiers n'apparaissent pas, c'est seulement dans la catégorie All Music.

        Tout de même si quelqu'un a une idée !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        tags id3

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown