Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tarifer un petit site web dynamique

    19 septembre 2016 à 22:29:17

    Bonjour,

    J'ai une auto entreprise en développement mobile et j'ai eu comme commande cette semaine un site web , techniquement , je sais faire, cependant j'ai du mal a établir un devis au client.

    C'est un site avec une page de login ou la société pour qui je vais le développer peux ajouter & modifier certain produit dans une BDD alors que leurs fournisseurs peuvent seulement voir en lecture leur produits respectif.

    J'ai estimé le travaille à 10h /12h pour un prix horaire de 25e/h , ce qui donnerai une fourchette entre 250 / 300 euros.

    Est ce que le prix est faible ? ou au contraire élevé ?

    J'attends vos retours,

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

      20 septembre 2016 à 0:21:17

      Bonsoir,

      En ce qui concerne la tarification, je pense que tu es dans une fourchette basse.

      Pour 25€/h, ça donne donc du 175€/j, ce qui est faible.

      A titre de comparaison, dans une agence web de province comme celle où je travail, je suis vendu à entre 300 et 400€/j de dev : ça peut aller du Wordpress, Prestashop au développement sur-mesure en PHP ou Ruby. Nous faisons des sites d'entreprises locales, aucun nom de client ronflant dans nos cartons.

      Ta tarification va dépendre de plusieurs facteurs :

      • tes compétences : sont-elles connues ? sont-elles reconnues ?
      • il ne faut pas se mentir : la tête du client, si c'est le boucher du coin ou une multi-nationale le prix ne sera pas le même
      • actuellement es-tu surchargé de travail ou as-tu de la disponibilité ?
      • penses-tu que ce client pourra d'apporter d'autres travaux ? et surtout plus rémunérateur ?
      • toi-même penses-tu qu'il peut-être intéressant de sous-chiffrer un projet pour le récupérer et t'entrainer au passage ? et te faire la main sur les technos web ; l'idée n'est pas non plus d'être en négatif, il faut quand même chiffrer
      • à Paris les prix sont un peu plus élevés (à priori, je n'ai jamais vérifié)

      Pour revenir sur l'estimation de temps, as-tu pensé à tout ? voici une liste non-exhaustive :

      • temps de design
      • temps d'intégration du design
      • réunions avec le client
      • tests
      • retours clients
      • re-tests
      • formation du client
      • rédaction de la documentation technique
      • rédaction de la documentation utilisateur
      • mise en ligne sur serveur de pré-production
      • mise en ligne sur serveur de production

      Je pense que tu dois voir la même chose pour le développement mobile, mais pour estimer un projet il n'y a rien de mieux que l'expérience ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2016 à 8:44:35

        Salut à toi mandrilux,

        Je connais pas les tarifs car je suis en interne, par contre je pense que tu as été léger côté temps. Je ne doutes pas de tes capacités cependant 10-12heures pour développer une application qui même si elle ne semble pas compliqué niveau fonctionnalité c'est que tu es très rapide.

        10heures c'est a peu près le temps que je passe sur le développement par jour. Rien que le temps de conception, l'étude de l'architecture existante et la communication de mes résultats c'est largement plus d'une journée. De plus souvent même si tu es très rapide il faut que tu travailles avec un client, qui n'est peut être pas aussi réactif que ce que tu envisages.

        Tu as déjà utilisé une méthodologie de travail avec un client ? (Cycle en V, merise ?)

        Pour mon information quel est ton profil ? C'est ton premier emploi ? déjà des expériences dans la conception réalisation d'application ?

        Pour un bon devis, un bon cahier des charges selon moi qui répertorie l'ensemble de leurs besoins : multiplateformes (IOS / Android) ? Combien y aura-t-il de rôles ? déjà deux de référencé : fournisseur, et le "gestionnaire de stock", d'autres en vue ?

        Bonne chance à toi :D c'est super d'avoir une première demande !!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        “La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec.”
          20 septembre 2016 à 11:36:15

          Salut collègue !

          j'ai ma petite micro entreprise de Web/logiciel sur Grenoble moi !

          j'ai 20 ans et j'ai ma micro entreprise depuis bientôt 1an

          Je te dis mes tarifs si ça peut t'aider ;)

          Site web avec 5 pages / sans base de données = 499 Euros ( avec un peu de bootstrap, mais ça faut pas le dire ;) )

          Site Web avec 5 pages / Avec base de données = 699 Euros

          Logiciel / programmation spécifique = 899Euros et plus !

          Sache qu'avec ces prix là ! je suis surbooké ! on pourrait pensé que je suis cher mais j'ai des personnes qui m'appelle presque tout les jours pour que je leur fasse leur site ! je pense même à augmenter mes tarifs un peu parce que j'ai trop de demande !

          si je peux te donner un conseil, ne compte pas en heure ... j'ai déjà fais des sites qui m'ont pris 45 minutes et auquel j'ai facturé 500 euros ! alors que si je suis ta logique, j'aurai eu 25 euros, de quoi même pas me payer un plein de bagnole.

          en plus ! c'est 25 euros brut ! donc il te reste quoi ? 15 euros dans les mains à la fin ? pas top ...

          si tu veux des renseignements, n'hésite pas ;)

          -
          Edité par BadGones87 20 septembre 2016 à 11:39:23

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland ..."
            20 septembre 2016 à 22:05:30

            Mandrilux a écrit:

            un prix horaire de 25e/h

            BadGones87 a écrit:

            Site web avec 5 pages / sans base de données = 499 Euros ( avec un peu de bootstrap, mais ça faut pas le dire ;) )

            Site Web avec 5 pages / Avec base de données = 699 Euros

            Logiciel / programmation spécifique = 899Euros et plus !

            Comme les autres, ces tarifs me semblent très bas. Même si c'est du développement web, les tarifs horaires (en France) sont au moins deux fois plus élevés. A ce prix là vous êtes en compétitions avec des agences d'outsourcing en Inde et ce n'est pas une bonne chose... Après je comprends que tu vise bas car tu débute en freelance, mais ne te sous estime (au risque de te faire exploiter).
            Et puis en générale un développeur qui se vend trop bas est mauvais signe car cela annonce : un développeur mauvais/inexpérimenté ou de l'outsourcing. 

            Mandrilux a écrit:

            J'ai estimé le travaille à 10h /12h 

            C'est du rapide ! A l'époque où je faisais du freelance lorsque je donnais l'estimation de temps qu'il me faudrait pour réaliser le produit, je partais au minimum sur une semaine (même si je pouvais bâcler le travail en 1 après-midi) et j'ajoutais une marge  1/3  en cas de pépins/imprévus et surtout pour peaufiner et fixer les bugs.
            N'hésite pas à t'accorder plus de temps.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 septembre 2016 à 7:59:12

              D'accord avec tout ce que dis @smartties, je te conseil aussi de faire des devis chez tes "Concurrents" et tu verra que des applications se vendent entre 500 - 5000 sans BDD, et entre 2000-7500 avec.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              “La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec.”
                21 septembre 2016 à 8:35:44

                je suis confronté également à un problème ...

                la plupart de mes clients sont des petites structures ... et ils ne veulent pas mettre + de 1000 euros dans un site web avec BDD mais maximum 700 euros .

                avec ce que vous me dites, un site web avec BDD devrait être vendu minimum 2000 euro.

                donc il faudrait s'asseoir sur les 700 euros car il ne paye pas assez cher ?

                je suis désolée mais même si il y a du boulot et que mes clients me propose 700 euros pour un site web, je ne vais pas refuser, même si je suis moins cher que les clients =)

                Même si j'ai des tarifs, si un client arrive et dis " j'ai un budget de 700 euros ou sinon je fais autre chose " croyez moi j'ai jamais répondu " dégage avec tes 700 euros ... "

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland ..."
                  21 septembre 2016 à 10:36:33

                  25€ / h c'est peu. A ce prix là c'est à peine mieux que d'aller travailler au mac do 

                  -
                  Edité par kroustille 21 septembre 2016 à 10:38:39

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 septembre 2016 à 10:41:22

                    @Kroustille 

                    Il n'y a pas de sous métier tu sais, ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études ou d'avoir un bon métier font ce qu'ils peuvent.

                    Mais dans le fond, tu as raison 

                    -
                    Edité par BadGones87 21 septembre 2016 à 10:41:37

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    "Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland ..."
                      21 septembre 2016 à 10:48:08

                      Salut @BadGones87, félicitation pour ta situation actuelle ! tu semble très bien t'en sortir mais tu t’avère également être surchargé de travail, pour au final avoir un CA de micro entreprise. En dehors de cela, je ne vois pas de problème, tu parais être satisfait de la clientele que tu attire et des revenues engendrés. Tout va pour le mieux :)
                      En revanche, je continue à croire que à 25€/h (Brut) tu te sous vends.

                      BadGones87 a écrit:

                      avec ce que vous me dites, un site web avec BDD devrait être vendu minimum 2000 euro.

                      donc il faudrait s'asseoir sur les 700 euros car il ne paye pas assez cher ?

                      je suis désolée mais même si il y a du boulot et que mes clients me propose 700 euros pour un site web, je ne vais pas refuser, même si je suis moins cher que les clients =)

                      Si tu estime que 700 euros pour un site web est suffisant, il n'y a aucune raison de refuser en effet. Tout dépend de la valeur que tu associe à tes services.
                      De mon coté, je ne fais pas dans le web professionnellement, mais si une personne me contactais en me demandant de faire un clone d'Instagram (front et back end), et que je lui faisais un devis de 50K sur 3 mois. Dans le cas où le client me dit n'avoir que 30K à disposition, alors oui je refuse ou au mieux nous revoyons à la baisse la liste des fonctionnalités à intégrer pour rentrer dans son budget.
                      Mais pas un moment, je me dit "zut je passe à coté de 30K ! :colere2: Je ferais mieux d'accepter quitte à baisser mes tarifs".
                      Bref j'ai tendance à penser que le client a besoin de toi et par l'inverse, donc ce n'est pas à toi d'adapter tes prix à la tête du client.
                      Edit : orthographe

                      -
                      Edité par smartties 21 septembre 2016 à 14:59:38

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 septembre 2016 à 11:25:38

                        Salut @Smartties ! 

                        je trouve ton commentaire très intéressant ! 

                        j'ai bien lu ce que tu pensais sur l'histoire des 30K etc .

                        et je pense que je vais faire pareil ;) du genre " si vous voulez un site à 700, on peut baisser les fonctionnalités de votre site " 

                        Après il faut savoir qu'il y a beaucoup de concurrence dans le monde du web,

                        pour ma part j'ai mis 0 euro dans la pub, tout du bouche a oreille, et je n'ai que 20 ans, donc il y a surement des personnes qui sont beaucoup plus expérimentés que moi.

                        Donc quand j'ai un client, je me dis " si il n'est pas content, il ira voir ailleurs ce n'est pas un soucis pour lui "

                        et dans le fond, je pense avoir raison... uniquement dans mon carnet d'adresse proche, 5 collègues ont leur micro entreprise dans la même ville ...

                        après si c'est vraiment un site de fou et qu'il veut 700 euros mais pas plus, là je lui dis " faire tout ça pour 700 balles uniquement ? non merci ! "

                        mais si la charge de travail est différente de 1h ou 2 ... là je baisse mes prix =)

                        mais j'ai trouvé ton commentaire extrêmement intéressant et je pense que je vais m'en inspiré ;)

                        donc merci !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        "Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland ..."
                          21 septembre 2016 à 13:44:14

                          Vends-tu également des contrats de maintenance avec tes sites ou fais-tu uniquement du one-shot ? ça peut également être un argument pour faire baisser ou augmenter tes prix de vente.

                          D'autant que ça te permet d'avoir une rentrée d'argent tous les mois, même faible, multiplié par plusieurs clients ça peut être intéressant, surtout si tu fais du volume, et sur des sites avec peu de fonctionnalités (donc risque faible de bug), mais pour que ce soit vraiment intéressant il faut bien marger.

                          Un contrat de maintenance ça peut être beaucoup de chose :

                          - uniquement la gestion du domaine, de l'hébergement, création des adresses e-mails

                          - ça peut inclure de la correction de bug : il faut bien différencier correction de bug et évolution

                          - ça peut inclure de la prestation SEO à faire tous les mois

                          Exemple :

                          - le client est frileux et ne veut pas mettre 700€ pour le site,

                          - descend un peu le prix, mais augmente le montant de la maintenance

                          - ajoute/supprime une durée d'engagement (pour être sur de récupérer au moins la différence dû à la baisse de prix)

                          Attention non plus à ne pas trop baisser si le client n'a pas pignon sur rue...

                          Et si ce n'est pas trop indiscret, sans forcément avoir les chiffres, gagnes-tu bien ta vie et surtout combien de temps travail tu par semaine ?

                          -
                          Edité par Xanatos 21 septembre 2016 à 13:45:35

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 septembre 2016 à 13:59:21

                            Merci de vos réponse rapide, en effet , étant mon premier contrat , j'etais un peu perdu concernant les prix.

                            J'ai facturer mon premier site 650 euros, et le client à accepter le devis. c'est un site assez simple avec que quelques pages.

                            c'est pas simple quand on démarre une activé de savoir ce genre de chose. En tout cas vous m'avais bien éclairer.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                              21 septembre 2016 à 14:06:56

                              Salut Xanatos !

                              Pour l'instant je fais du One shot, ce qui  m'agace un peu car quand je finis un site, je "perd" mon client

                              un contrat de maintenance j'y avais pensé ! et je pense que c'est ce que je vais faire ! 

                              j'ai pensé à un contrat a 35 euros par mois ou je gère tout  !

                              pour ta dernière question, à savoir que j'ai 20 ans, je suis encore en cours et que cela fais seulement 1 an que j'ai ma petite micro entreprise ( je suis auto entrepreneur )

                              je gagne entre 1500 et 3000 brut par mois, ( 1300 étant un mois minuscule et 3000 étant un mois magnifique ) 

                              je t'avouerai que je tourne plus autour des 1800 brut ( environ 1300 net ) par mois, car je n'ai pas le temps de me faire de la pub, et pas le temps non plus de me consacrer à mon entreprise à plein temps. mais ça m'est déjà arrivé de gagner 3200 brut ( le mois de Juillet a été magnifique ...)

                              combien de temps je travaille par semaine ? je dirais entre 4 et 8 heures par semaine

                              j'ai fais énormement de site web étant plus jeune et j'ai déjà beaucoup de design et de fonctions déjà faite.

                              je me penche 1h/1h30 par soir au site que je dois faire, des fois 2 si c'est en week end ( à savoir que je sors quand même :p)

                              et le bouche à oreille fais bien les choses aussi ;)

                              si tu as des questions n'hésites pas ;)

                              Comment as-tu trouver ton premier client @Mandrilux ?

                              -
                              Edité par BadGones87 21 septembre 2016 à 14:11:40

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              "Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland ..."
                                21 septembre 2016 à 14:41:23

                                Je t'ai repondu par MP ! :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

                                  21 septembre 2016 à 14:55:02

                                  Merci ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  "Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland ..."

                                  Tarifer un petit site web dynamique

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown