Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Technique de la fonction inverse

avec une fonction de répartition composée

Sujet résolu
    16 mai 2011 à 23:19:50

    Hello,

    Je dois faire un exercice qui me dit :

    Supposez qu'un générateur de nombres aléatoires uniformes entre 0 et 1 vous fournisse la valeur 0.6. quelles valeurs obtiendrez-vous pour une variable aléatoire<math>\($X$\)</math>si vous appliquez la technique de la fonction inverse dans les cas suivants :

    <math>\($X$\)</math> a pour fonction de répartition <math>\($F(x)=\begin{cases} 1 & {\rm si\,}x>4\\ \sqrt{x}-1 & {\rm si\,}1\leq x<4\\ 0 & {\rm si\,}x\leq1\end{cases}$\)</math>

    J'ai deux problèmes

    • Je ne sais pas comment trouver la fonction inverse : je ne comprends pas ce que cela signifie
    • La fonction est composée : dois-je donc trouver 3 fonction composée et additionner le tout ???


    Merci d'avance pour votre aide >_<
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2011 à 23:37:10

      Il te suffit de calculer la réciproque (~ l'inverse) de F. On appelle cette réciproque F-1.

      Tu auras alors : X=F-1(U) où U est uniforme entre 0 et 1.

      Arrives tu à calculer F-1 ?

      Edit : apparement c'est sur la "fonction inverse" que tu bloques.

      La fonction réciproque (appelée par abus "inverse" dans cette méthode ...), est telle que :
      F(F-1(x)) = x

      Pour la calculer, tu poses l'équation de variable x : y=F(x)
      Tu te dépatouilles dans les calculs (quitte à faire plusieurs cas selon la valeur de y), et tu arrives à quelquechose de la forme :
      x="une expression qui ne dépend que de y"

      Et tu auras en fait trouvé :
      x=F-1(y)

      Est-ce clair ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2011 à 23:42:15

        Citation : sebsheep

        Il te suffit de calculer la réciproque (~ l'inverse) de F. On appelle cette réciproque F-1.

        Tu auras alors : X=F-1(U) où U est uniforme entre 0 et 1.

        Arrives tu à calculer F-1 ?



        C'est exactement mon probème : je ne sais pas comment calculer une fonction inverse : est-ce complexe à réaliser ?

        Edit : oups j ai pas vu ton edit.... J vais tester ce que tu me dis

        Reedit :

        Bah écoute si je captes le délire il y a un <math>\(F(x)\)</math> et ce <math>\(F(x)\)</math> équivaut à <math>\(y\)</math>.

        En gros j'ai <math>\(y=\sqrt{x}-1\)</math>

        Ensuite je dois retourner le tout afin de trouver <math>\(x\)</math>

        Quand je fais cela je trouve <math>\(x=(y+1)^{2}\)</math>

        Ensuite je fais <math>\(x=(0.6+1)^{2}\)</math> et j'obtiens <math>\(x=2.56\)</math>

        Mais je fais quoi avec le reste ?? A savoir : <math>\(F(x)=\begin{cases} 1 & {\rm si\,}x>4\\ \\0 & {\rm si\,}x\leq1\end{cases}\)</math>
        Il n'y a pas d'inconnues dans ces deux variables ??
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2011 à 10:55:29

          F n'est pas injective (c-à-d plusieurs points sont envoyés sur la même valeur), donc la fonction inverse de F n'existe pas ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2011 à 11:37:10

            Citation : krosian

            F n'est pas injective (c-à-d plusieurs points sont envoyés sur la même valeur), donc la fonction inverse de F n'existe pas ;)



            Certes mais si on s'arrête là, on ne peut pas utiliser cette méthode, qui est fort bien pratique !

            Vu qu'après on va ne faire bouffer à F-1 un nombre entre 0 et 1, il suffit de définir F-1 sur ]0,1[ (ce qui est possible car en faisant un bonne restriction, F est injective). Après, on prolonge F-1 par continuité pour avoir les valeurs en 0 et 1 (et même en théorie, on peut se permettre de ne pas définir ces valeurs, vu que U prendra les valeurs 0 ou 1 avec une probabilité nulle :p).

            C'est un peu cracra dit comme ça, mais faut voir qu'en fait c'est assez naturel "en pratique". Si tu veux être vraiment rigoureux, faut définir la pseudo inverse à coup d'infimum ... pas très très agréable ...

            @arif85, oui tu as donc que F-1(y)= (y+1)².

            Oui, l'énoncé te donnant U=0.6, tu as donc X=(0.6+1)² = 2.56 (il s'agit bien de X, la variable aléatoire, et non de x).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2011 à 16:59:41

              Ok merci beacoup @sebsheep pour toutes ces précisions cela m'a bien aidé
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Technique de la fonction inverse

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown