Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Technologie] Projet Reprap : imprimante 3D

    3 août 2011 à 14:52:59

    Bonjour les zéros !!

    Je viens en ce jour vous parler d'un projet d'imprimante 3D "open-source" : il s'agit, pour faire simple, de la fabrication d'une imprimante 3D : la Reprap.
    Les plans, le matériels nécessaires, et des kits de pièces sont dispo facilement sur le net.


    Mais qu'est ce qu'une imprimante 3D ??


    Vous avez surement déjà vu une imprimante classique permettant d'imprimer du texte ou des images sur une feuille de papier ?? Et bien une imprimante 3D c'est pareil, sauf qu'au lieu d'imprimer des éléments en 2 dimensions, elle permet "d'imprimer" des objets en 3 dimensions !
    Dans l'industrie, ce type de machine est utilisée pour faire du prototypage rapide... mais le coût d'une machine industrielle dépasse facilement la dizaine de millier d'euros, ce qui fait qu'elle reste inaccessible pour un particulier !
    Il existe plusieurs techniques permettant d'imprimer un objet en 3D : certaines imprimantes travaillent à base d'une poudre, d'autres à base d'un fil de plastique, ...


    Le projet Reprap


    Le projet Reprap vise à créer une imprimante 3D auto-réplicative, c'est à dire que le système peut fabriquer des pièces permettant de créer une autre Reprap...
    Il existe plusieurs versions de la Reprap, mais les plans et la méthode de fabrication est à chaque fois disponible librement !
    Le cout de reviens d'une Reprap est d'environ 500 euros, ce qui est bien inférieur au prix d'une imprimante 3D industrielle... surtout que la qualité de la Reprap n'est apparemment pas trop mal...


    Liens utiles


    Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/RepRap
    Site officiel (En) : http://reprap.org/wiki/Main_Page




    J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient déjà connaissance de ce projet, ou ont déjà tenté de fabriquer une reprap ??

    Personnellement, le projet m'intéresse énormément ! D'autant plus qu'il colle parfaitement avec mes études (DUT Génie Mécanique et Productique). Mais le prix reste pour moi un obstacle assez important pour le moment, mais dès que j'ai les moyens je me lancerai surement dans le projet !

    Pour l'instant j'étudie un peu le fonctionnement, la conception, le matos nécessaire, etc...



    Voilà j'espère en intéresser quelques uns avec ce sujet ! ;)

    Bonne journée à tous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2011 à 20:28:27

      o_O Première fois que j'entends parler de cette imprimante 3D Open source ! :) C'est un projet intéressant, surtout pour des étudiants en Mécanique ou Electronique qui souhaite s’entraîner à faire des pièces ou à monter une imprimante 3D.

      J'ai juste quelques petites questions également,
      - Est-ce que le montage de l'imprimante est accessible à tous ? Ou nécessite-il des compétences "professionnelles" ?
      - Une fois l'imprimante montée, comment créer-t-on les fichiers à imprimer (avec Solidworks au autre logiciel 3D ?)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 août 2011 à 21:56:08

        Je t'avoue que j'ai moi même découvert ce projet il y a quelques jours seulement ! ;)
        Je vais profiter de mes vacances pour étudier un peu en détails tout ce qu'il y a besoin de savoir pour éventuellement se lancer dans la construction... j'aimerais entre autre définir un coût précis pour toute la fabrication...


        Citation : Gaimon


        - Est-ce que le montage de l'imprimante est accessible à tous ? Ou nécessite-il des compétences "professionnelles" ?



        La structure en elle-même n'est à priori pas plus compliquée qu'un bête jeu de construction : ce n'est que des barres, des rondelles, des boulons et des pièces en plastique... reste à être rigoureux sur les distances et les écartements à respecter et pas de soucis particulier sur ce point je pense.
        La petite difficulté est peut-être la partie électronique, mais j'ai vu qu'on peut acheter des cartes électroniques toute prête donc reste à raccorder les différentes cartes aux moteurs... mais je peux pas en dire plus sur l'électronique pour le moment...

        Du fait qu'il y a quand même pas mal d'informations sur le reprap sur le net, un "tutoriel" de constructions, etc... il ne faut pas de compétences professionnelles, juste être un petit peu bricoleur.


        Citation : Gaimon



        - Une fois l'imprimante montée, comment créer-t-on les fichiers à imprimer (avec Solidworks au autre logiciel 3D ?)</gras>



        Un logiciel est également en téléchargement libre, et a besoin d'un fichier en .stl
        Solidworks gère ce type de fichier, et d'autres logiciel aussi à mon avis...
        Mais au vu de certaines pièces assez complexe qui ont déjà été fabriquée avec une reprap, il y a forcément un moyen de les concevoir facilement sur un logiciel de CAO...
        J'avais un lien avec des exemples d'objets imprimés avec une reprap, je ne le trouve plus pour le moment... je le posterai quand j'aurais remis la main dessus !



        Je vous dis a bientôt, en espérant que ce projet va intéresser plusieurs personnes ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 août 2011 à 23:37:54

          Réponse un peu HS. Juste pour dire qu'il y a un super article du Framablog à lire sur l'impression 3D et ces conséquences dans l'avenir : http://www.framablog.org/index.php/pos [...] ention-danger
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2011 à 15:44:00

            Bonjour,


            J'ai lu l'article Lanfeust313, ça me parait à la fois absurde, et à la fois tout à fait probable...

            Certes pour le moment le monde de l'impression 3D n'est pas à la portée de tout le monde, ça demande du temps, de l'investissement, de l'argent, et du boulot... donc c'est surtout des "passionnés et bien sur les professionnels qui en profitent...
            Mais le prix des technologies à tendance à beaucoup baisser au fil des années, donc ce n'est pas impossible qu'on se retrouve avec des imprimantes 3D dans les rayons des magasins de multimédia !

            Après cette histoire de droit et tout, ça me dépasse un peu et ça ne m'intéresse pas...




            Sinon j'ai commencé à regarder le matos nécessaire à la fabrication de la reprap :

            Première conclusion pour tout ce qui est Visserie/Boulonnerie : à ne surtout pas acheter dans les magasins du genre Castorama !
            Chez casto, on ne trouve pratiquement que des lots de 10 pièces à des prix affolant comparé à des fournisseurs de pièces mécanique du genre HPC... par contre avec ces fournisseurs on se retrouve avec des lots de 200, 500, voir 1000 pièces selon l'élément choisis... (Exemple un lot de 1000 rondelles M3 = 2,45€)


            Pour ce qui est des pièces plastiques, j'ai fais un test : j'ai été voir sur un site qui propose des impressions de pièces en 3D, avec le choix du matériau...
            J'ai envoyé le modèle 3D d'une pièce composant le reprap, avec le matériau le moins cher, j'en ai pour 40€ !! Pour une pièce !!
            Alors qu'en se débrouillant bien on peut trouver le kit complet avec toutes les pièces plastiques du reprap pour une centaine d'euro maxi.
            Donc les impressions par des boites pro, on oublie !! (A moins de tomber sur une vraiment pas chère)


            Sinon j'attends différents catalogues papier de fournisseurs de pièces mécanique pour comparer les prix et essayer de chiffrer les matériau nécessaire...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 décembre 2011 à 13:22:57

              Selon mes différentes recherches il me semble qu'on peut se fabriquer une RepRap pour plus ou moins 400€, je n'ai pour le moment pas le temps ni l'argent pour me lancer dans le projet mais par contre j'ai déjà lu beaucoup de chose dessus et il me semble que l'investissement peut-être (vite?) renfloué par la vente de pièces de Reprap faites à partir de la notre (puisque je le rappelle elle est auto-réplicative)

              Donc si en ce début d'année 2012 l'envie me prend je me lancerais peut être dans l'aventure si je trouve les premières pièces pas chères..
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2012 à 1:46:04

                Pour se fabriquer une Reprap, c'est effectivement dans les 400/500 euros. Simplement tu n'es pas obligé d'acheter tout en même temps. On peut faire pas mal de recyclage aussi.

                Je viens de monter une reprap prusa mendel LM8(un model économique et super bien foutu) avec une electronique Gen 7 et un Wade's Extruder (Hot-End monobloc + resistance). Elle est finie a 95% : une pièce cassée à changer.

                Ce n'est franchement pas compliqué. Avec un fil a plombs, une règle, des embouts torx et une dremel, ça va très bien. Il y a de la doc plein partout, des forum en français, et même le super wiki cité plus haut. Au début le plus dur est d'avoir une idée précise de ce que l'on veut. Il y a tellement d'extruders, de kits, de solutions techniques, d'améliorations .... on a tendance à s'y perdre vite. Donc avant de foncer acheter des pièces, il faut prendre le temps de bien tout comprendre ! Le plus long est de tout rassembler.


                La grosse dépense, ce sont les moteurs pas à pas : 5 moteurs pour une Prusa Mendel par exemple (en gros 100 euros).

                -- L'electronique (Gen 7 par exemple ou ramps) ne coute pas grand chose : dans les 50/60 euros. La gen 7 a l'avantage de demander des composants très courants. Et puis c'est tellement plus sympa de souder sa propre carte.

                -- Les pièces se trouve encore difficilement, mais ça se trouve. Attention sur ebay, les pièces sont parfois de mauvaises qualité.
                -- Tout le reste n'est que de la quincaillerie. Mis a part les roulements qui sont un peu pénibles a trouver, tout se trouve dans le premier magasin de bricolage du coin, ou mieux : en gros !

                -- On trouve du PLA (bio-plastique) ou de l'ABS en rouleau sans aucun soucis.

                Et pour ceux qui ont des tunes, et une grosse flemme, il existe des kits tout fait !
                Pour finir : si vous cherchez une adresse en France, le site Poaparts et vraiment sympa. Je n'ai aucune action chez eux, mais j'ai commandé par mal de pièces. Ils sont super serieux, rapide, et surtout répondent au mails, même les plus techniques. Ca donne aussi une idée des dernières nouveautés.


                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 avril 2012 à 15:10:36

                  Je déterre un peu le topic, mais si ça peut en aider d'autres...

                  Pour fabriquer une imprimante 3d, il est possible d'utiliser des composants de récup', faisant ainsi abaisser le budget à (environ) une petite centaine d'euros.

                  Par exemple, pour contrôler chacun des axes, des moteurs pas-à-pas sont nécessaires : il est possible d'en récupérer dans des lecteurs de disquettes ou de dvd, de les coupler à une tige filetée (0.70 € le mètre), etc..
                  et de refaire la même chose pour chacun des 3 axes.
                  Pour les contrôler, il faut utiliser un driver (il suffit de chercher "cnc stepper motor driver) pour chaque moteur (le driver ~15€ / ou vous pouvez le fabriquez vous même), puis de connecter ces drivers à une arduino.

                  Pour le plastique, il y a plusieurs choix : plastiques ABS ou PLA (très très couteux), ou fabriquer du bio-plastique (amidon, vinaigre, eau, glycérine), ou même de la cire (suivant les utilisations).
                  Ensuite, pour le faire fondre, tu le fais passer dans un tuyau "entouré" d'une résistance chauffante (présente dans les grilles-pains, pistolets à colle, fers à souder...), et pourquoi pas utiliser une valve solenoïde pour contrôler le "débit" de la coulée

                  Pour la partie logicielle :
                  - pour la création du modèle, Blender, sketchUp...
                  - pour l'arduino et les steppers tu peux trouver de nombreux projets/codes opensource
                  - il y a pas mal de programmes comme Mach3

                  Si tu as besoin, tu peux rechercher des projets existants sur internet et t'en inspirer.
                  Par exemple, les cnc et imprimantes 3d sont presque pareilles (la fonction varie)

                  Désolé pour la longueur du post...

                  Pour la partie logicielle,
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 juin 2012 à 16:45:47

                    Bonjour,

                    Je fais remonter ce topic car je compte reprendre (ou prendre ^^) ce projet...
                    Depuis l'année dernière en gros, c'était un projet qui m'intéressé beaucoup mais au final je ne m'étais pas vraiment investit... surtout à cause de l'aspect financier.

                    Aujourd'hui, ou plutôt dans les prochains mois, je vais commencer à amasser un peu d'argent chaque mois, donc je vais me remettre dès maintenant au boulot !

                    Je vais commencer par rédiger un document complet sur les imprimantes 3D, les différents types, leur fonctionnement, etc... je vais également faire une étude des imprimantes "amateurs" actuelles, dans le but de déterminer toutes leur caractéristiques et essayer de mettre en évidence le rapport qualité / prix...
                    Viendra ensuite, toujours dans le même document, mon étude par rapport à mon choix personnel : vers quelle imprimante 3d je m'oriente, le budget à prévoir, le matos nécessaire, etc...

                    Bref, le but étant d'avancer concrètement dans le projet.


                    Je mettrais le document à disposition si ça en intéresse certains.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 juin 2012 à 16:54:36

                      Impatient de voir tout ca :)
                      Tu pourrais mettre le document en lecture public (genre avec un hébergement Google Docs) ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        14 juin 2012 à 12:35:07

                        Ayant moi aussi fait pas mal de recherches sur ce sujet, je peux essayer d'apporter quelques elements de reponse en pele mele :
                        - le cout : ca peut varier entre 400 et 900 euros. Le 400 euro, il faudra tout faire a la main et se debrouiller pour le calibrage ; a 900€, la reprap est montee et calibree.
                        - difficulte : niveau assemblage, on est assez bien guides, on peut trouver des plans et videos par milliers sur le web et de toute facon, rien de bien difficile. Le seul point "chiant" c'est pour calibrer l'ecoulement du materiau, ca peut prendre des heures et des heures et etre un sacre casse tete. De toute facon le systeme a ete pense pour etre montable par n'importe quel particulier ne voulant pas se soumettre a des machines industrielles au prix "un peu" plus eleve.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 septembre 2012 à 18:45:02

                          Bonsoir,

                          Je me demandais ou en était le projet de Tibow, son document m'intéresserait beaucoup. Je suis en terminal et je dois trouver un projet à présenter pour le bac en SI, l'imprimante 3d a l'air d'être un super thème mais je ne sais absolument pas par où commencer... Donc si tu as fait ton document ce serait super sympa de le poster :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 novembre 2013 à 18:38:21

                            Hello Tibow,

                            Je viens par le présent pour avoir des nouvelles de ton projet d'imprimante 3D.

                            Je compte débuter un tel projet d'ici peu et besoin de support.

                            Merci

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Technologie] Projet Reprap : imprimante 3D

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown