Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

TELECOM Lille 1 après un DUT

    1 mars 2010 à 16:03:54

    Salut,

    Venant de STI, je pense faire un DUT informatique avant de rejoindre TELECOM Lille 1, seulement, seul l'alternance est accessible après un DUT.

    J'aimerais savoir si, en alternance, le recrutement des entreprises étaient plus difficile ou plus facile, vu qu'en alternance, le programme est allégé, mais en échange, on a plus d'expérience professionnel. Aussi au niveau des salaires, est-ce qu'ils changent beaucoup ? Ou pas du tout ?

    Quels sont les points favorables/défavorables de l'alternance ?

    Et puis, j'ai vu qu'il fallait trouver une entreprise avant de postuler en apprentissage, est-ce que l'école nous aide tout de même à en trouver ? Est-ce que c'est difficile d'en trouver ?

    Et si possible, ça serait le must ^^ , si je pourrais avoir des témoignages de personnes ayant fait TELECOM Lille 1 après un DUT et me dire comment ça se passe.

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mai 2010 à 13:17:44

      Salut,

      Ton message remonte un peu mais peut-être que ma réponse pourra aider quelqu'un d'autre au pire. :)

      La première chose que je dois dire, c'est que les programmes pour l'alternance NE SONT PAS allégés par rapport aux personnes en formation initiale. C'est le même diplôme à la sortie de l'école avec exactement le même contenu. Seul le rythme de la formation diffère.

      Pour les infos sur les débouchés, délais et salaire d'embauche, tu en trouveras ici : http://www.telecomlille.net/gene/main.php?base=23

      L'avantage de l'apprentissage (et surtout du rythme de l'école) par rapport à la formation initiale, c'est que ça te fait trois années d'expérience. Pour ta recherche de l'entreprise, l'école te demandera un CV pour l'enverra à l'ensemble de son carnet d'adresses et ça te fera un nombre (assez important pour ma part) de propositions si ton profil intéresse les entreprises.

      Enfin, passer par un DUT est une bonne chose pour moi parce que ça te permet d'avoir un diplôme intermédiaire que tu n'as pas après une prépa (et donc une recherche d'emploi ou une réorientation plus facile).

      Bonne continuation à toi. ;)

      Ciao!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mai 2010 à 18:37:31

        Merci beaucoup ! C'est vrai que j'avais oublié ce sujet ^^
        Et il me conforte dans l'idée d'aller en DUT.

        Je trouve le pdf sur les débouchés très bien fait, et y'a vraiment tout de dit, merci !

        Sinon, si j'ai bien compris, en apprentissage, on a la même quantité de travaille qu'en "normal", avec en plus l'alternance ? C'est pas un peu dur ?

        Encore merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        TELECOM Lille 1 après un DUT

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown