Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Température

Comment atteindre 1000°C

Sujet résolu
    13 mai 2011 à 11:50:03

    bonjour,
    je voudrais savoir comment atteindre 1000°C pour faire fondre du fer par exemple. o_O
    Merci de vos réponses! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2011 à 12:02:34

      Ca se fait normalement dans un haut-fourneau.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 mai 2011 à 13:02:23

        C'est pour quel usage ?
        Chez toi en tant que particulier ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mai 2011 à 13:03:26

          Bonjour,

          Boah, il suffit de regarder la TV vers 4-5h du mat' :-° genre les émissions comme chasse et pêche (zzZZZzz...) et on a une réponse :p !

          ...cette réponse que j'ai eu par cette émission - je ne me rappelle le nom ;) - c'est le bas-fourneau :) (et pas le haut-fourneau, réservé aux industriels ;) )

          EDIT : ah ben vlà un équivalent :)du côté des Perséides :)

          Si c'est pour un usage personnel, assure-toi bien de faire ça dans une zone dégagée (clairière), et équipe-toi en conséquence :euh: gants, vêtements... :p le mieux serait de demander conseil à un métallurgiste artisanal ;) vive les mails - ou ptêt qu'il y en a un dans un patelin à côté de chez toi ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2011 à 13:06:25

            J'ai mis haut-fourneau comme ça, parce que je sais que ça permet de faire fondre le fer... en plus, je ne connaissais pas le bas-fourneau ! :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mai 2011 à 13:10:26

              o_O @Grenadine (ouh, et dieu sait que je me taperais bien une grenadine bien fraîche :p ) : ben le bas-fourneau, c'est l'Ancêtre du haut, quoi...

              ...la fonte des métaux c'est une technique millénaire (-4000 je dirais ?) :) quand j'étais gamin, on en fabriquait hihi avec les vieux du village, c'était marrant, on s'en servait pour faire du charbon de bois :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 mai 2011 à 14:35:53

                Bonjour,

                A toutes fins utiles, disons déjà que le point de fusion du fer est à 1535°C , les aciers selon le type entre 1400 et 1500. On est donc bien au dessus de 1000.
                A 1050 environ, c'est le point de fusion du bronze.

                Ensuite, de façon pratique, tout dépend de l'objectif. Si c'est pour fondre de petite quantité ou faire du soudage, il y a un truc qui s'appelle... le chalumeau!
                Et avec un chalumeau oxygène -acétylène ( mais là ça devient professionnel, à pas mettre entre des mains incompétentes...), la température de flamme atteint 3000°C!
                On peut évidemment viser des appareils moins performants ..et plus abordables.

                Sinon, en dehors des hauts fourneaux, la métallurgie utilise divers types de fours, électriques, entre autre à arc ou à induction
                Avec cela, on fond ce que l'on veut ...mais a priori cela reste (semi) industriel
                Pour les plus petites tailles, on trouve sur le Net des fours pour laboratoire de quelques litres de capaccité jusqu' à 1600°C.
                Si le coeur vous en dit....
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 mai 2011 à 17:37:15

                  Plop,

                  pour reprendre ce que dit nabucos : à petite quantité, il me semble que l'induction est sûrement le plus pratique ! :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mai 2011 à 17:39:00

                    ...jsuis d'accord.. mais bon ça dépend de l'utilité qu'on en fait ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 mai 2011 à 20:28:23

                      Pour répondre à la question de Hod, c'est effectivement chez moi que je faire fondre du métal.
                      Sinon, merci pour les réponses! :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 mai 2011 à 20:30:39

                        Hihi :) éclate-toi bien mais n'oublie pas d'abord de te renseigner sur les marches à suivre concernant la sécurité :)

                        Ah, et puis essaie de trouver quelqu'un qui serait motivé pour le faire avec toi :-° il vaut mieux être à deux pour gérer un bas fourneau (c'est beaucoup plus simple et puis ça permet d'accroître la sécurité aussi).

                        Un bas fourneau est, s'il est bien fait, suffisant pour faire fondre du minerai de fer ;) y'a encore des types qui font des couteaux par cette méthodes héhé.

                        [EDIT] :) dis, tu nous enverras des photos pour voir tout ça ? ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Température

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown