Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Température de fusion molécules...

Incompréhension

Sujet résolu
    2 septembre 2012 à 17:30:36

    Salut à tous, :)

    J'aimerai pouvoir justifier le fait que la température de fusion de <math>\(CO_2\)</math> soit égale à -56,6

    C'est écrit dans mon cours et il manque une justification mais je n'ai aucune idée de comment procéder pour arriver à ce résultat. Est-ce quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

    Merci d'avance, :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 septembre 2012 à 19:59:17

      Justifier la température de fusion d'un objet ?
      Ben les scientifiques l'ont expérimenté, tout d'abord.
      Mais pour le démontrer, c'est vachement dur : Faut prendre en compte la polarité entre molécules, leur masse, leur géométrie, et l'influence de la température sur tout ça. Et encore, j'en passe. Et je suis bien incapable de le faire. ^^ Je laisse le soin de répondre aux autres. :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 septembre 2012 à 20:15:07

        Oui non en fait il y a deux composés -> <math>\(CO_2\)</math> et
        <math>\(CaO\)</math>. Je dois relier les composés à leur température de fusion (-56,6 et 2580) et je dois justifier mon choix par après
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2012 à 12:01:38

          Hum, en fonction de tes connaissances, il y a plusieurs façons de le justifier.
          Première méthode : on sait qu'à température ambiante, le dioxyde de carbone est sous forme gaz, donc sa température de fusion ne peut clairement pas être à 2580°C :p
          Deuxième méthode : <math>\(CO_2\)</math> n'est pas polarisé, tandis que <math>\(CaO\)</math> l'est fortement, ce qui conduit à de plus fortes interactions entre les molécules, donc une température de fusion plus élevée a priori. Si tu ne sais pas ce qu'est la polarité d'une molécule, tu auras du mal à dire ça, mais si tu as vu ça dans ton cours, c'est la bonne justification.
          J'espère avoir pu aider ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Température de fusion molécules...

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown