Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Temps de rétention avec C18 (HPLC)

Sujet résolu
    25 septembre 2011 à 14:10:44

    Bonjour :)

    Lors d'un TP, j'ai du calibrer un HPLC.
    J'ai formé un mélange de benzène, naphtalène et fluorène que j'ai ensuite injecté dans la colonne.

    Je bloque pour ma conclusion sur la répétabilité des injections.
    J'ai un écart-type relatif de 0.469% pour les temps de rétention. Malheureusement, je n'ai pas trouvé quel était la valeur moyenne (ou maximal) qu'on devrait obtenir.
    Sachant que j'avais un léger problème de stabilité de la pression, cet écart-type relatif est-il élevé ou non ?

    Voici un petit tableau qui reprend mes temps de rétention :
    Injections Benzène Naphtalène Fluorène
    1 1.285 2.300 4.583
    2 1.273 2.273 4.540
    3 1.282 2.267 4.532
    4 1.282 2.267 4.532
    5 1.275 2.263 4.525
    Moyenne 1.279 2.274 4.542
    écart-type 0.005 0.013 0.021
    écart-type relatif 0.359 0.589 0.459


    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2011 à 14:29:09

      Cette écart me parait faible, tout dépends de la colonne, HPLC, concentration ... utilisé.
      Donc:
      • Est-ce que c'est des injections manuelles avec départ de la séquence manuelle (comme su le vielle HPLC)?
      • Il manque comme donnée une idée de la largueur du pic (mi_hauteur, onset/offset...) pour voir si il y des problème de saturation, diffusion ...
      • De manière général il faut mieux superposé les différents chromatogramme pour être sur de l'attribution
      • Ou sort le "pic" de l'injection?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 septembre 2011 à 15:39:41

        L'injection est manuelle. Je les ai faites via une micro-seringue en ajoutant le plus précisément possible 10 µl.

        Pour la largeur du pic à mi hauteur, j'ai 1 mm. D’ailleurs, je pense que j'ai mis une vitesse de défilement du papier trop faible (10 mm/min)
        Les pics ont l'air "normal". En plus de la largeur faible, les maximas ne dépasse pas les 3/4 de mon papier.

        Que veut-tu dire par superposer les chromato ?

        Citation

        Ou sort le "pic" de l'injection?


        Je ne comprend pas trop ta question.
        Les pics sont imprimé via un intégrateur directement lié au détecteur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2011 à 16:03:32

          Citation : okuni

          Pour la largeur du pic à mi hauteur, j'ai 1 mm. D’ailleurs, je pense que j'ai mis une vitesse de défilement du papier trop faible (10 mm/min)


          Donc une incertitude de 0.1 min, ce qui est inférieur à l'écart entre les différentes mesures.
          Vu le type de HPLC que tu décrit il doit aussi avoir une bonne incertitude de 1 seconde sur l'injections.

          Pour le "pic solvant" c'est ce que j’appelle une petit perturbation de la ligne de base du à l'injection. il te sert de référence interne.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 septembre 2011 à 16:43:40

            J'aurai donc du avoir un écart max de 0.1% ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2011 à 16:52:09

              Non, je me suis mal exprimer. Tout tes pic ont une largueur de l'ordre de 0.1 min (6 secondes). Théoriquement le pic devrait être beaucoup plus faible (surtout pour des temps d'analyse aussi faible), donc a mon avis tu as un problème de saturation.

              Tres résultats sont très reproductible.

              LE mieux comme je l'ai dit est de superposé tes chromatogrammes pour voir si les pic sont bien au même endroit.
              En général ce qui est important dans une analyse de chromato c'est plutôt une bon séparation de tes espèces ce qui est le cas ici.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 septembre 2011 à 17:04:27

                Ok merci :)
                Qu'est-ce que j'aurai du faire ?
                augmenter la vitesse du papier ? ou injecter moins ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 septembre 2011 à 17:17:42

                  Tout d'abord avoir une chromato plus moderne :D pour pouvoir traiter informatiquement le signal (les superposer, zoomer...).
                  Sinon en général si le largueur du pic est élevé il faudrait injecté moins de produit.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 septembre 2011 à 17:23:20

                    haha, il faut dire ça à mes profs :p

                    Ok, merci pour ton aide :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 septembre 2011 à 17:25:54

                      Ce n'est pas forcément a tes prof mes aussi au étudiant de faire des démarche. D'exprience cela marche meieux dans une demande de sous pour du matos de TP (par exemple au près de la région) si les étudiants s'implique.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Temps de rétention avec C18 (HPLC)

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown