Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tension au par rapport au rapport cyclique

    13 avril 2013 à 7:30:45

    Bonjour je voudrais savoir lorsqu'on a un moteur avec un système pont H , une tension d'entrée sur un niveau logique 1 de 12v et niveau logique 0 = -12v (masse).

    Comment peux t'on calculer la tension au borne du moteur avec le rapport cyclique ? C'est comme ça ou je me trompe ? = Exemple avec α=20%: <vmot> = 12 α - 12 + 12 α = 12x (0,2) – 12 + 12 x (0,2) = 2,4 - 12 + 2,4 = -7,2V</vmot>

    (Le rapport cyclique définit ici la période et un signal carré . Nous avons donc le rapport cyclique en fonction du pwm ?)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 avril 2013 à 8:38:15

      Salut,

      C'est normal que ta «masse» soit à -12V? Ton moteur tournera dans l'autre sens.

      Ensuite :

      \[\alpha = \frac{t_{on}}{t_{tot}}\]

      alors :

      \[U_{moy} = U_{on}\times\alpha + U_{off}.(1-\alpha)\]

      ici :

      \[U_{moy} = 12\times 0, 2 - 12\times 0, 8 = -12\times 0, 6 = -7, 2V\]

      Enfin, essaye d'utiliser la balise math, c'est pas compliqué à comprendre comment elle marche ;)

      -
      Edité par Diin 13 avril 2013 à 8:40:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2013 à 14:36:39

        Oui c'est normal d'où l'intérêt que j'utilise le pont en H et un pwm.
        On trouve le même résultat c'est super et ta formule est vraiment excellente :-) merci.
        J'ai une autre question par exemple lorsque j'ai manipuler mon moteur en réalisant le montage j'ai trouver -5,22V pour un rapport cyclique de 20% (tourne sens horaire ) .
        Est ce normal de trouver un grand écarts entre les deux ?

        Ps : et si par exemple j'ai une tension continu de 0,6V ( rapport cyclique de 85% environs) le moteur va tourner !? 
        (je n'es pas essayer mais j'ai vu que un site que oui! Je ne comprend pas comment il peux tourner  a 0,6V?) 


        Je sais que lorsque j'ai une tension  qu'on continu de 2,8V le moteur s'arrête (rapport cyclique de 50%) donc le courant aux borne du moteur est nulle.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 avril 2013 à 15:04:13

          Salut,

          alors je ne suis pas expert sur les moteurs, mais si je me souviens bien, la tension fait varier la vitesse de rotation, et l'intensité le couple.

          je te conseille ces explications, ou alors si tu es en S-SI, tu devrais voir les moteurs en terminale (en tout cas nous on avait passé un peu de temps dessus).

          -
          Edité par Diin 13 avril 2013 à 15:04:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 avril 2013 à 21:38:29

            Re. Merci beaucoup :-) j'espère avoir d'autre réponse .

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 avril 2013 à 8:44:07

              Diin a écrit:

              C'est normal que ta «masse» soit à -12V? Ton moteur tournera dans l'autre sens.

              Oiu, enfin ça dépend.

              Supposons une alim 12V (il n'y a pas de -12V).

              Dans un pont en H il y a 2 moitiés, disons la gauche et la droite. Chaque moitié a une sortie (Vgauche et Vdroite) qu'elle relie soit à la masse, soit à l'alim.

              La sortie de chaque moitié est reliée à une borne du moteur. Disons q'on mesure Vmoteur = Vdroite-Vgauche.

              Si tu as un pont en H simple, avec une seule entrée de commande, alors tu es obligé d'avoir un inverseur quelque part, ce qui fait que les moitiés gauche et droite ont un comportement inverse : quand Vgauche=12V, Vdroite=0, etc. Dans ce cas tu n'as jamais un 0V constant sur le moteur, mais si tu appliques un rapport cyclique de 50% à l'entrée, tu auras 0V en moyenne sur le moteur. AVec un rapport cyclique de 0% ou 100%, tu auras +12V ou -12V sur le moteur.

              Si tu as un pont en H plus évolué qui peut contrôler les 2 moitiés indépendamment, alors la tension sur le moteur est la différence des 2 rapports cycliques.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 avril 2013 à 10:28:43

                Bonjour merci pour ta réponse Donc nous dirons que -12v est la masse.

                Nous avons un pont en H évoluer qui permet de commander les deux sens (pont h : btn7970)

                E

                Je ne comprend pas la dernière image moteur sens 2!

                Normalement <5v le moteur est arrêter Et > 5v le moteur tourne .

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 avril 2013 à 11:29:22

                  > Donc nous dirons que -12v est la masse.
                  Non, la masse, c'est la masse. -12V est la tension aux bornes du moteur quand le rapport cyclique vaut ... ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 avril 2013 à 13:31:06

                    Ah d'accord je crois je confond la tension continu et la tension au borne du moteur.

                    Elle va être de 100%

                    Ps : pouvez vous m'expliquer la deuxième image ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tension au par rapport au rapport cyclique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown