Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tension d'un fil

    17 décembre 2017 à 13:36:02

    Bonjour, 

    Dans des exercices de mécanique on considère souvent des poulies. Dans la gorge de ces poulies passe un fil, à chaque extrémité de ce fil il y deux poids. Au début de ces exercices il est marqué que le fil est de masse négligeable et qu'il est inextensible.

    En fait ce que je ne comprend pas intuitivement c'est que la tension est constante dans tout le fil. 

    Par exemple dans un exercice qui nous a été donné, on a avait deux masses au bout du fil, l'une pesait \(m_1 kg\) et l'autre \(m_2 kg\). La deuxième masse est sur un support incliné, tandis que la première pend dans le vide. Ainsi on a une tension \(T_2\) du à la presence de la deuxième masse, et une tension \(T_1\) du à la première masse et \(T_1\) et \(T_2\) n'ont pas le même sens. Mais pourquoi avons nous \(T_1 = T_2\) ? 

    Intuitivement cela ne me paraît pas logique du tout, si la deuxième masse est plus lourde selon moi on a nécessairement \(T_2 > T_1\). Bref, si on pouvait m'expliquer sans trop de calcul et juste intuitivement pourquoi cela est vraie ça serait très sympa :p 

    Voici un schéma si ce n'est pas très clair (ici le vert représente \(m_2\) et la masse bleue \(m_1\)

    Merci d'avance ! 

    N.B : on néglige les frottements.

    -
    Edité par Poggendorf 17 décembre 2017 à 13:41:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 décembre 2017 à 14:58:33

      Ce qui fait que la tension reste la même dans tout le fil (pour un fil idéal inextensible de masse nulle), c'est la 3e loi de Newton, le principe d'action-réaction : chaque élément de fil de longueur infinitésimale est tiré à un bout par la force qui est transmise et tire à son tour l'élément suivant du fil. Imagine un train où chaque wagon est tiré par le précédent et tire lui-même le wagon suivant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tension d'un fil

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown