Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Term S : admission Polytech Nantes ? DUT ?

    23 janvier 2020 à 20:42:29

    Bonsoir à tous !

    Alors voila, ça y'est, Parcoursup a ouvert hier et le stress commence à monter... Surtout en voyant que polytech nantes offre 100 places et qu'il y a eu 7000 demandes l'année dernière !

    Je suis en terminale S spé matématiques et section européenne et je vise donc pour l'année prochaine polytech Nantes.

    Voici mes moyennes de cette année :

    Premier trimestre : Maths 13.7 / SVT 9.75 / Anglais 17.2 / Physique 17.4 / Moyenne G 14.8

    Second trimestre : Maths 16.8 / SVT 15 / Anglais 16.7 / Physique 15 / Moyenne G (pour le moment) 17.2

    Bac Français : Ecrit 16 / Oral 17

    J'ai eu des bonnes appréciations au premier trimestre + les félicitations.

    Pensez vous que je suis admissible à Polytech Nantes ? (Je suis dans un lycée peu côté.)

    De plus, même si mon objectif est polytech, je cherche un plan B.

    J'ai pensé au DUT info à Nantes, mais j'ai aussi demandé d'autres écoles comme l'INSA de Rennes ou l'ESAIP/ESEO d'Angers.

    Que me conseilleriez vous, en partant du principe que je serai pris dans ces différents choix ?

    Partir sur un DUT quitte à redemander ces écoles en fin de deuxième année ?

    Merci pour votre temps et bonne soirée.

    Victor

    -
    Edité par VictorBarreteau 23 janvier 2020 à 20:43:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2020 à 21:55:50

      Bonjour

      VictorBarreteau a écrit:

      Je suis en terminale S spé matématiques et section européenne et je vise donc pour l'année prochaine polytech Nantes.

      Pourquoi cette école en particulier ? Vous êtes à Nantes et vous souhaitez y rester ?


      Pensez vous que je suis admissible à Polytech Nantes ?

      On ne peut pas répondre à cette question. Vous avez droit à suffisamment de voeux sur Parcoursup pour ne pas vous la poser.

      De plus, même si mon objectif est polytech, je cherche un plan B.

      J'ai pensé au DUT info à Nantes

      Vous êtes sûr de vouloir étudier l'info et vous avez déjà une certaine expérience dans ce domaine ?

      En plan B je suggère plutôt le portail Maths-info-physique à l'université de Nantes; ce sera peu différent du cycle préparatoire de Polytech et vous pourrez y postuler ensuite en admission parallèle, ainsi qu'à d'autres écoles.

      mais j'ai aussi demandé d'autres écoles comme l'INSA de Rennes

      L'INSA de Rennes est plus sélective que les Polytech, c'est une alternative et pas un plan B.

      ou l'ESAIP/ESEO d'Angers.

      Ce sont des écoles privées peu cotées; votre famille peut elle financer la totalité de la scolarité (de l'ordre de 40000€ pour les 5 ans) ? Je pense que vous pouvez trouver mieux.


      Les Polytech fonctionnent en réseau : après le cycle préparatoire que vous pouvez faire dans n'importe qu'elle école du réseau (seriez vous prêt à aller dans une autre Polytech ?), l'admission en cycle ingénieur dans une école du réseau se fait en fonction du classement.

      Avez vous envisagé une CPGE (Clemenceau et Saint Stanislas à Nantes, Bergson à Angers) ? L'avantage par rapport à l'université ou Polytech est le très bon encadrement. Ne vous laissez pas arrêter par des idées reçues. Voir https://prepas.org/index.php?entree=lyceens

      Faites le maximum de vœux, vous pourrez toujours vous désister ensuite mais vous ne pourrez plus en rajouter après le 12 mars.

      Allez à des portes ouvertes dans ces différentes formations.



      -
      Edité par Givrali 24 janvier 2020 à 10:59:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 janvier 2020 à 15:10:33

        a mon avis rejoindre un dut info puis go polytech nantes vaut mieux que leur prépa intégré (qui est ni plus ni moins une licence math)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Term S : admission Polytech Nantes ? DUT ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown