Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Terminale STG option GSI

Initiation à la programmation ?

    8 juin 2011 à 20:08:30

    Salut à tous,

    Ayant terminé mon année de première STG avec de bonnes appréciations sur le bulletin et une moyenne des trois trimestres de 12/20, j'aurais aimé savoir déjà si j'avais bien le niveau pour suivre en terminale STG GSI.

    Si oui, est-il possible de m'expliquer un petit peu le programme, ce que l'on y fait et surtout, traite t-on un petit peu (au moins les bases) de la programmation. Si oui, quel langage sera utilisé ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt j'espère !
    Clanki. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juin 2011 à 11:07:52

      Salut Clanki !

      Je me permet de répondre à ton sujet ayant moi même suivit le même parcours que toi. Je suis actuellement en BTS Informatique de Gestion, je viens de valider ma première année, je passe donc en seconde année option DA (Développeur d'application).

      Pour la moyenne, c'est bon pour aller en GSI... Si tu as quelques connaissances en informatique et / ou programmation, ça va bien t'aider.

      Pour ce qui est de la formation, tu vas être plongé en gros dans la gestion d'un SI (Système d'information). Donc au début ça va être un peu "lourd" (avec toutes les règles de "base" d'un SI, donc les caractéristiques de l'information, d'un SI, c'est tout de même intéressant. Tu parleras aussi d'informatique générale, le fonctionnement, les protocoles... (je ne me souviens plus trop du programme complet).

      Et pour répondre à ta question, qui je pense est la plus importante pour toi, oui il y aura de la programmation. Je ne sais pas si c'est différent par départements ou pas, je ne pense pas. On a abordé donc le HTML (je sais, ce n'est pas un langage de programmation), PHP, SQL et il me semble quelques bases sur le CSS (mais je ne m'avance pas je ne suis pas sur...)

      Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé. Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juin 2011 à 17:03:47

        Très bien NerHox,

        Merci beaucoup pour tes réponses très claires.
        Mon gros point faible est malheureusement la matière mathématiques ... J'ai cru comprendre que ça pouvait être handicapant surtout dans cette filière, tu confirmes ?

        Quelles sont les autres qualités requises pour bien suivre. Et pour répondre à ta question oui, j'ai des bases en informatique. J'ai également lu pas mal de cours sur le sdz de programmation (PHP/SQl/HTML/CSS).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juin 2011 à 7:39:02

          Hello,

          Désolé pour le temps de réponse, je ne me suis plus connecté depuis...

          Les mathématiques ont effectivement un coefficient qui n'est pas négligeable (coeff 3). Mais sincèrement, ce n'est pas ça qui va te faire louper ton année, même si tu as des mauvaises notes en math, tu auras toujours moyen de te rattraper. Certains points du programme de math sont vraiment simples, d'autres plus compliqués. Mais dans l'ensemble tu t'y retrouve au niveau des notes, enfin c'est un avis perso quoi...
          Après contrairement à ce que l'on entend "l'informatique c'est des maths", euh ouai pas trop. Exemple concret, j'ai 6 de moyenne en math au bts, j'ai quand même eu 18 de moyenne de développement...

          En ce qui concerne les autres qualités pour bien suivre, bonne question.

          Si tu es un élève sérieux, ça devrait aller. A vrai dire, même sans trop (j'avoue pas du tout) travailler, j'ai eu mon bac... Après ce n'est pas une généralité, tout dépend des personnes, et des facilités ou non à apprendre, mais avec un peu de travail, on s'en sort très bien... On oublie rapidement, mais rien que le fait d'écouter en cours, de s'intéresser et de poser des questions correspond à plus de la moitié de ton apprentissage...

          Et avoir lu les cours du site du zéro (et surtout pratiqué un minimum) te sera utile pour les cours.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juin 2011 à 20:12:35

            Salut,
            Je passe actuellement le bac GSI cette année.
            Les maths sont coeff 4 (mana coef 4/eco-droit coef 6/ gsi coef 7 écrit et 5 oral)

            Pour ce qui est au niveau des maths tout dépend de ton établissement et de ce que tu souhaite faire plus tard.
            Dans mon établissement si tu as une mauvaise moyenne en math tu ne pourras pas allez en bts (certaines logiques à avoir pour cela que les maths sont importants).

            Comme dit au dessus, tu va voir le SI après tu verras HTML/CSS, du PHP et du VBA.
            Mais il ne faut pas oublier que il y a une grosse partie réflexion. (Exemple le bac gsi déroulé vendredi était assez déstabilisant dans le sens où tu avais que de l'analyse presque rien en php/vba)

            Mais tu vas surtout manger beaucoup de sql =).

            Pour ma part cette année j'ai rien apprit en informatique étant sur le site du zéro depuis plusieurs années déjà.

            Lors du programme du html/css le prof avait donné le tp du site du zéro la tête dans les étoiles (me rappel plus du nom).

            Si jamais tu souhaites plus d'information tu peux me mp si tu veux ;)

            Cordialement
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juin 2011 à 17:17:45

              Merci à tous pour vos réponses. J'ai vraiment bien été informé sur cette terminale. Le programme correspond à mes attentes, j'ai donc envoyé la lettre aujourd'hui pour m'inscrire dans un nouvel établissement.

              Merci à tous :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 juin 2011 à 18:48:49

                Citation : NerHoX

                Après contrairement à ce que l'on entend "l'informatique c'est des maths", euh ouai pas trop. Exemple concret, j'ai 6 de moyenne en math au bts, j'ai quand même eu 18 de moyenne de développement...




                Il y a informatique et informatique...


                Entre l'informatique de gestion lvl BTS, et l'informatique théorique, il y a un monde.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 juin 2011 à 18:58:46

                  Peux-tu développer Epitax stp ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 juin 2011 à 18:59:52

                    L'informatique, ce n'est peut pas des maths en BTS IG, mais de là à dire qu'il n'y a pas de maths en informatique...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 juin 2011 à 19:32:23

                      Oui oui bien sur qu'il y a des maths en Informatique mais je suis le premier à le dire. Surtout que le BTS IG va être réformé en 2012, il s'appeler BTS SIO (Service Informatique aux organisations), toute la partie gestion vire (d'après le prof que j'ai rencontré au forum de mon lycée).

                      Bonne journée :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juin 2011 à 16:09:54

                        BTS SIO, pour ma part on ma dit que justement il y avait de la gestion/management car la plupart des entreprises qui ont besoins de programmes sont les entreprises de gestion ect...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 juin 2011 à 16:23:19

                          Ah tiens ... C'est curieux ça. On m'a bien précisé que toute la partie information appliqué à la gestion serai dégagée ..

                          J'ai d'ailleurs le petit dépliant sous les yeux, je vais écrire ce qu'il y a exactement marqué :

                          Enseignements obligatoires :
                          Disciplines 1ère année 2ème année
                          Expression Française 3h 2h
                          Mathématiques 3h 3h
                          Anglais 3h 2h
                          2conomie et droit 5h 5h
                          Informatique 20h 20h
                          Accès libre aux ressources informatiques De 12h30 à 13h30 Et de 17h30 à 19h00 Tous les jours
                          Accès libre aux ressources informatiques De 12h30 à 13h30 Et de 17h30 à 19h00 Tous les jours
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 juin 2011 à 21:37:03

                            @ Epitax: Je ne fais pas une généralité, loin de là. Je parle en ce qui concerne mon BTS. Je m'en sors très bien au niveau des matières informatiques en ayant seulement 5 de moyenne en math. ;) Et oui sur le BTS SIO, toute la partie gestion/compta vire. Partie que nous avons en IG.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 août 2011 à 21:17:25

                              Bonjour à tous !
                              La rentrée approche et j'ai une question.

                              Dans les matières principales, toute la classe STG est confondue ou alors nous serrons une classe de STG GSI, une classe de STG CGRH etc etc ?

                              Merci beaucoup !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 septembre 2011 à 17:40:45

                                Salut salut,

                                Je me présente rapidement, Joadar, je visite le Site du Zéro depuis le début de cette année et je dois dire que c'est une vrai mine d'or (je remercie par ailleurs tous les auteurs des tutoriels, je nage dans le bonheur en vous lisant). Bref, le codage informatique est devenu un passe temps au début, puis une passion et enfin, je veux en faire mon métier. Le problème c'est que je ne sais pas exactement quelle orientation exactement. Le langage web me plait et j'ai quelques bases en HTML, CSS et PHP & MYSQL, mais j'ai découvert depuis... hier, le langage C++ pour la programmation, et j'ai envie de dire Whoaa !

                                Bref, je vais pas étaler ma vie.

                                Mon année scolaire précédente (2010 - 2011), j'étais également en Première STG Gestion. J'ai expliqué ma passion à ma prof de Gestion et celle-ci m'a conseillé de m'orienter sur une terminale GSI. J'ai donc envoyé une inscription à un lycée de ma ville (Perpignan) susceptible de faire cette option. Ils m'ont accepté, donc je me suis dit que tout va bien, j'ai une rentré assuré.
                                Sauf que le 30 Aout, je me déplace à mon futur Lycée pour récupérer un papier concernant le bus. Mais là, suite à un mauvais pressentiment, je me renseigne sur la classe GSI, et on me dit que la classe n'a pas été ouverte par manque d'éléves. Il n'y avait que deux élèves (dont moi) qui avait demandé de rejoindre cette classe.

                                Résultat, j'ai dû me réinscrire à mon ancien lycée, mais j'ai également envoyer une demande d'inscription dans un Lycée de Béziers qui assure faire l'option GSI. Il y a de la place dans la classe, le seul problème c'est l'internat.

                                Donc, je pense clanki, que ça sera une classe uniquement de STG GSI (en tout cas, c'est ce qu'on m'a dit).


                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
                                  4 septembre 2011 à 19:03:41

                                  Salut Joadar,

                                  Merci beaucoup pour la réponse. J'espère qu'on sera un effectif réduit mais pas trop. C'est comme ça qu'on peut le mieux apprendre ... Une classe de 32 comme j'ai eu l'année dernière en première STG était juste pas possible. J'ai réussi à maintenir 12.5 de moyenne mais je sais que j'aurai pu faire mieux avec plus de concentration ( attention je ne dis pas que je ne participais pas au bordel ) mais disons que quand ont est plus, ont s'auto-motive à faire des conneries ^^ lol

                                  Donc ok ben j'espère en tout cas !

                                  Bonne rentrée ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Terminale STG option GSI

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown