Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Test-cross

Sujet résolu
    7 juin 2012 à 19:40:35

    Bonjour à tous,

    Il est courant pour connaître le génotype d'un individu de le croiser avec un autre individu homozygote récessif pour les allèles qui nous intéressent. Le phénotype (et donc génotype) de la génération F1 issue de ce croisement nous renseigne directement sur le génotype de l'individu initial.

    Si j'ai bien compris le principe, j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête, notamment au niveau rédactionnel pour dresser le tableau d'un test-cross.

    Petite mise en situation : on étudie chez la drosophile le comportement de deux couples d'allèles codant deux caractères phénotypiques : la couleur du corps (gris ou ébène) et la taille des ailes (longues ou vestigiales).
    On croise pour cela une souche sauvage (ailes longues, corps gris) avec une souche double mutante (ailes vestigiales, corps ébène).
    Le génotype des parents est noté VG//VG E//E (souche sauvage) et vg//vg e//e (souche double mutante).

    Je vais tenter de faire le tableau de test-cross correspondant à ce croisement, j'aimerais savoir s'il est correct.

    M\S VG E
    vg e VG//vg
    E//e


    La génération F1 issue de ce test-cross est donc constituée à 100% de drosophiles dont le génotype est VG//vg E//e, c'est-à-dire des drosophiles aux ailes longues et au corps gris.

    Maintenant, on croise un individu de la F1 avec une drosophile double récessive.

    Le tableau serait alors : (?)

    - VG E VG e vg E vg e
    vg e VG//vg
    E//e
    VG//vg
    e//e
    vg//vg
    E//e
    vg//vg
    e//e


    C'est-à-dire quatre phénotypes différents.
    Je n'ai pas bien compris pourquoi ni comment conclure sur la liaison des gènes en fonction des quantités de ces quatre phénotypes dans un échantillon...
    S'ils sont présents en quantité égale (25% environ), cela implique un brassage interchromosomique, ce qui révèle que les gènes sont situés sur deux chromosomes différents.
    S'ils sont présents en quantités inégales (40-40-10-10% environ), cela révèle le brassage intrachromosomique (car il a lieu à chaque méiose mais pas toujours sur les chromosomes portant les gènes étudiés, donc les gamètes recombinés sont en infériorité numérique par rapport aux gamètes parentaux).
    Est-ce correct ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Free hugs. <3
    Anonyme
      7 juin 2012 à 23:22:17

      Salut,
      il n'y a rien à éclaircir, tu sembles avoir parfaitement compris. Qu'est-ce qui te fait croire que quelque chose t'échappe ? Y a-t-il un point qui te parait obscur sans pouvoir l'expliquer ? En l'état, j'avoue être perplexe sur les possibilités pour pouvoir t'aider : je n'arrive pas à voir ce qui peut te poser problème puisque ton raisonnement est tout à fait correct et bien exprimé.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juin 2012 à 15:08:59

        Tu peux poser généralement que si on obtient 4 solutions équiprobables, c'est que les gênes sont situés sur 2 chromosomes différents (et donc ça sera fréquemment un brassage interchromosomique, mais pas tout le temps!) et si les 4 solutions ont des proportions différentes (comme 40%, 40%, 10%, 10%) c'est que les gênes sont situés sur le même chromosome -(et donc ça sera fréquemment un brassage intra.. mais pas tout le temps ;).

        Mais tu as l'air au point sur la génétique!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2012 à 20:06:59

          Merci à vous pour vos réponses, me voilà un peu rassuré. :)

          Cependant j'ai d'autres questions.

          Apparemment, un allèle ne peut pas n'être présent que sur un seul chromatide, si j'ai bien compris. C'est-à-dire qu'étant donné un chromosome (donc à deux chromatides) qui porte un certain gène noté A, il ne peut avoir un chromatide qui porte l'allèle A et l'autre chromatide qui porte l'allèle B (pour le même gène).

          Or, le brassage intrachromosomique par crossing-over forme exclusivement des chromosomes dont les chromatides ne sont pas "réciproques", cela ne pose aucun problème ? Je ne comprends pas bien ce point...

          Autre question : le terme "homologue" se rapportant aux chromosomes concerne-t-il les chromosomes d'une même paire (dans un caryotype), ou seulement le stade suivant la réplication de l'ADN (un chromosome homologue est donc formé à partir d'un chromosome initial dont il deviendra l'homologue par réplication de l'ADN (on passe à 2n quantité de matériel génétique)).

          Merci d'avance pour vos réponses. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Free hugs. <3
          Anonyme
            12 juin 2012 à 23:33:06

            Citation : Xango

            Apparemment, un allèle ne peut pas n'être présent que sur un seul chromatide, si j'ai bien compris. C'est-à-dire qu'étant donné un chromosome (donc à deux chromatides) qui porte un certain gène noté A, il ne peut avoir un chromatide qui porte l'allèle A et l'autre chromatide qui porte l'allèle B (pour le même gène).


            Cela est du au mécanisme de réplication de l'adn qui fait que les deux chromatides sont exactements identiques, du moins tant que les brins n'ont subis aucune modification. Ce n'est pas qu'un chromosome ne peut pas avoir deux allèles différents, c'est que ça n'arrive pas tout seul disons plutôt.

            Citation : Xango

            Or, le brassage intrachromosomique par crossing-over forme exclusivement des chromosomes dont les chromatides ne sont pas "réciproques", cela ne pose aucun problème ? Je ne comprends pas bien ce point...


            Le crossing-over se produit aussi entre allèles identiques. Mais comme il ne change rien, on ne le remarque pas dans les fréquence alléliques. Ensuite, comme je l'ai précisé, si un chromosome a normalement les deux chromatides identiques, c'est juste à cause de son mode de fabrication. En revanche, avec l'intervention de phénomène post-réplication comme le crossing-over, il est tout à fait possible que les deux chromatides soient différentes. Et ça ne pose aucun problème structural ou fonctionnel (sauf modifications très importantes, mais le crossing-over est un petit joueur dans ce domaine ^^ ).

            Citation : Xango

            Autre question : le terme "homologue" se rapportant aux chromosomes concerne-t-il les chromosomes d'une même paire (dans un caryotype), ou seulement le stade suivant la réplication de l'ADN (un chromosome homologue est donc formé à partir d'un chromosome initial dont il deviendra l'homologue par réplication de l'ADN (on passe à 2n quantité de matériel génétique)).

            Merci d'avance pour vos réponses. :)


            Le terme homologue, c'est pour deux chromosomes qui portent les même gènes, mais pas les même allèles (je te passe les détails des parties non-codantes). Donc les chromosomes d'une même paire. Ça n'aurait pas vraiment de sens de s'intéresser aux deux ADN issus d'un même brin père compte tenu du mécanisme de réplication semi-conservatif. Les deux adn fils sont (à peu de chose près), parfaitement identiques au père.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2012 à 18:28:26

              Ah okay ça commence à être beaucoup plus clair !

              Bon il y a encore une question ultra-basique, mais comme je ne suis pas certain je préfère boucher tous les trous.

              Il est possible d'avoir plusieurs allèles (2 au maximum) pour un même gêne.
              Or seuls deux chromosomes (homologues) portent le même gène.
              Un chromosome, dans le caryotype, peut-il porter deux allèles différents (un différent sur chaque chromatide), ou bien un allèle est présent sur les deux chromatides du premier chromosome et l'autre allèle sur les deux chromatides du deuxième chromosome ?

              Laquelle des deux configurations est la bonne ?

              Image utilisateur

              Merci pour votre aide ! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Free hugs. <3
              Anonyme
                14 juin 2012 à 23:35:04

                On peut avoir plus que 2 allèles pour un même gène.

                Sinon, les deux configurations sont possibles : la première juste après la réplication de l'adn, la seconde juste après un crossing-over. Mais classiquement, on considère surtout le premier cas, puisqu'il est plus courant. Le crossing-over ne se produit pas à chaque fois pour tous les gènes.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juin 2012 à 0:03:41

                  Okay, super ! :)

                  Citation : @dri1

                  On peut avoir plus que 2 allèles pour un même gène.



                  Je voulais dire deux allèles différents présents (effectivement) sur les chromosomes, je ne parlais pas du nombre total d'allèles existants pour un même gêne.

                  Je me trompe quand même ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Free hugs. <3
                  Anonyme
                    15 juin 2012 à 0:05:56

                    Ah ok ! Dans ce cas, c'est bon. Bien que si on veut vraiment, on pourrait imaginer qu'une mutation se produise au moment de la réplication, conduisant à la formation d'un troisième allèle. Mais c'est très tordu et improbable.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 juin 2012 à 1:07:11

                      Okay, merci beaucoup pour ton aide mon ami ! :)

                      Toutes mes questions ont trouvé réponse.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Free hugs. <3

                      Test-cross

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown