Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thales ou Alten

Sujet résolu
19 mai 2016 à 15:58:36

Salut,

je suis actuellement en recherche active d'un premier emploi.

A la suite de mes recherches, entretiens et éventuels refus (de ma part ou de la leur), il ne reste plus que Thalès et Alten.

Alors, dans mon esprit, si je dois choisir, je choisi Thalès. Il est quand même à noter que c'est Thalès Services qui me propose cet emploi (c'est à dire la partie conseil de Thalès. Cependant, elle fait partie intégrante de Thalès. Les possibilités d'évolutions dans les autres branches de Thalès sont donc possibles et assez apparemment faciles).

Cependant, j'aurai aimé l'avis de personnes ayant travaillé dans ces boites (et idéalement dans les deux).

Voila, merci à vous !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mai 2016 à 16:39:56

Thales Services est effectivement une partie à part entière de Thales Group :)
Les mobilités internes sont possibles via nomination interne donc pas de problème là dessus ;)

Par contre prend bien en compte que tu resterais employé d'une société de services et donc que tu travailleras pour plein de clients et pas forcément pour Thales (enfin pas directement)

En espérant t'avoir aidé :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

N'oubliez pas de marquer vos sujets "résolu" :) 

La majorité des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise.

19 mai 2016 à 16:42:03

Salut,

Avant d'en parler (je suis consultant chez Alten), j'aimerais savoir ce que tu recherches dans un travail. Même si a priori Thalès serait plus avantageux, notamment d'un point de vue évolution/avantages, Alten offre un plus grand choix de missions du fait du portefeuille de clients très varié et très important.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
System test engineer
19 mai 2016 à 17:31:36

Salut,

merci pour vos réponses.

Je recherche un projet stimulant au possible type développement d'applications en Java, C ou C++ avec une part importante d'algorithmie. C'est là que Thalès et Alten se révèlent très intéressant. Thalès parce que vu leurs secteurs d’activités, l’algorithmie y ait forcément présente. Le problème, c'est que (pour l'instant), je n'ai pas eu de spécification pour le projet (même si un entretien est prévu pour cela).

Alten, de part la diversité de ses missions touchent également forcément à l'algorithmie. Pour eux, je serai consultant chez Amadeus sur un très projet C++ avec algorithmie d'assez haut niveau, le tout dans un contexte international. Le problème, c'est que lors des entretiens avec Alten, j'ai eu comme l'impression que les consultants étaient traités comme du bétail et c'est ça qui me fait peur chez eux...

A voir...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mai 2016 à 17:35:05

Doezer,

ça fait combien de temps que tu aies chez eux ? Tu as été pris sur profil ou sur poste ? Tu as pu choisir ta mission ? (désolé, je t’interpelles...)

-
Edité par Le_E 19 mai 2016 à 17:36:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mai 2016 à 18:16:19

Par algorithmie, j'imagine que tu entends programmation ?

Tu n'auras pas de souci à trouver du boulot dans les deux boites pour ce type de boulot. Sache par contre que c'est rarement que de la programmation. N'importe quel développeur te dira que le code c'est 20% du boulot, et que le reste c'est la résolution de problème (que ça soit au niveau de la validation ou de la conception). Et heureusement, parce que bon coder tout le temps, ça va 2 secondes...

On est sur un modèle SEN (anciennement SSII), même si Alten a un domaine de compétences plus large que l'informatique (énergie, mécanique, aéronautique...). Enfin, je pense que tu as déjà eu le speech ^^ Donc niveau social, parfois ça va pas être très marrant, mais tu peux aussi tomber sur un commercial sympa avec qui t'auras pas de soucis. Mais faut pas oublier que c'est une entreprise qui loue du service, et son service c'est les compétences de ses ingénieurs. Donc forcément, t'es un peu traité comme un produit malgré toi parfois. Ca fait aussi partie du jeu, à nous les consultants d'en tirer profit et de ne pas subir (c'est plus facile de gagner en valeur "produit" dans ce cas).

Je dirais qu'Alten c'est bien pour le début, pour acquérir de l'expérience variée et éventuellement internationale, car il y a des antennes un peu partout.

Perso j'y suis depuis bientôt un an et demi, premier job aussi, et j'en suis satisfait. J'ai été pris sur profil et je suis toujours sur la même mission depuis le début. Le salaire n'était pas ultra prioritaire pour moi (heureusement ^^) mais je m'en sors bien car je suis dans une ville où le logement ne coûte pas cher. Ca risque par contre de me poser pb plus tard, mais bon, chaque chose en son temps. Et oui j'ai pu choisir, j'ai fait un entretien pour une mission qui n'a pas pu se faire (pb côté client), puis refusé une, puis accepté celle dans laquelle je suis. Je voulais faire du réseau et je ne fais que ça, donc c'est pour ça que je suis satisfait.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
System test engineer
19 mai 2016 à 18:46:23

Doezer a écrit:

           Par algorithmie, j'imagine que tu entends programmation ?

Oui et non, plutôt dans la résolution de problème justement. Trouver la solution la plus efficace pour résoudre un problème. Ca rejoint les problèmes d'optimisations (on fait ça en 5s, on veux la faire en 1 sec, maintenant tu cherches...). Alors à terme, forcément l'algo, il faut le traduire en code mais je conçois bien que ce ne soit qu'une partie du boulot et je te rejoints sur le fait que coder pour coder, c vite gonflant...

Doezer a écrit:

On est sur un modèle SEN (anciennement SSII), même si Alten a un domaine de compétences plus large que l'informatique (énergie, mécanique, aéronautique...). Enfin, je pense que tu as déjà eu le speech ^^ Donc niveau social, parfois ça va pas être très marrant, mais tu peux aussi tomber sur un commercial sympa avec qui t'auras pas de soucis. Mais faut pas oublier que c'est une entreprise qui loue du service, et son service c'est les compétences de ses ingénieurs. Donc forcément, t'es un peu traité comme un produit malgré toi parfois. Ca fait aussi partie du jeu, à nous les consultants d'en tirer profit et de ne pas subir (c'est plus facile de gagner en valeur "produit" dans ce cas).

d'accord. Tu as reçu certaines "pressions" de tes commerciaux pour certaines opportunités ?

Doezer a écrit:

Je dirais qu'Alten c'est bien pour le début, pour acquérir de l'expérience variée et éventuellement internationale, car il y a des antennes un peu partout.

Perso j'y suis depuis bientôt un an et demi, premier job aussi, et j'en suis satisfait. J'ai été pris sur profil et je suis toujours sur la même mission depuis le début. Le salaire n'était pas ultra prioritaire pour moi (heureusement ^^) mais je m'en sors bien car je suis dans une ville où le logement ne coûte pas cher. Ça risque par contre de me poser pb plus tard, mais bon, chaque chose en son temps. Et oui j'ai pu choisir, j'ai fait un entretien pour une mission qui n'a pas pu se faire (pb côté client), puis refusé une, puis accepté celle dans laquelle je suis. Je voulais faire du réseau et je ne fais que ça, donc c'est pour ça que je suis satisfait.

D'accord. Donc globalement, toi tu ne regrettes pas d'avoir intégré Thalès. Le fait que tu aies pu choisir ta mission me rassure. C'est vraiment le point important pour moi :  tomber sur une mission où il y a du challenge.

-
Edité par Le_E 19 mai 2016 à 18:48:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2016 à 9:47:48

Non, aucune pression de mon côté, mais je sais que ça peut arriver. Après, t'as des cas isolés où c'est pas correct vis-à-vis de l'employé mais ça reste rare. Il ne faut pas oublier qu'on entend toujours plus ceux qui râlent que ceux qui sont contents :)

D'un point de vue perso, la pression fait partie du jeu aussi. Si t'es commercial et que t'as un ingé qui refuse toutes les missions que tu proposes, pas forcément pile ce qu'il veut, mais certains demandent parfois des domaines où t'as pas de boulot, ben parfois un peu de pression ça permet de débloquer la situation.

Moi je suis chez Alten, pas Thalès :) Mais oui, pas de souci pour le choix de la mission dans ton domaine. Et puis le challenge, t'en auras pas forcément à chaque fois, à toute heure, mais si tu fais des missions courtes tu n'auras pas le temps de t'ennuyer non plus (formation sur des langages différents, problèmes différents selon le client, etc... c'est vraiment le point fort des boites de conseil)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
System test engineer
29 mai 2016 à 8:56:31

Salut,

désolé, je réponds tardivement.

Encore merci de tes réponses, elles m'ont bien aidées.

Pour l’anecdote, j'ai choisi Thalès finalement.

Bonne continuation =).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2016 à 11:16:26

Salut,

Le_E a écrit:

ça fait combien de temps que tu aies chez eux ?


Je suis le seul choqué?

Pour avoir bossé chez Thalès, c'était top, beaucoup d'avantages et un travail cool (mais ça, ça dépend de chacun).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La vie est belle, lalala :D | Nouvelle version de winky.fr [beta]
30 mai 2016 à 11:44:48

wkl a écrit:

Je suis le seul choqué?

Non, moi aussi, je le suis... Ça m'arrive quand je ne me relie pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2016 à 15:04:10

je me relie = verber relier, on ne se relie pas mais on relie plusieurs choses entre elles. je me relis = verbe relire.

Mais bon, j'arrête là... :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La vie est belle, lalala :D | Nouvelle version de winky.fr [beta]
30 mai 2016 à 19:56:10

wkl a écrit:

je me relie = verbe relier, on ne se relie pas mais on relie plusieurs choses entre elles. je me relis = verbe relire.

... =(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2024 à 21:18:40

J'ai fait 10 ans de halten et 15 ans de Thalès service.

Thalès service est bienveillant mais ils ont quasiment aucun client à part le groupe Thalès et naval group donc peu de choix possible et le salaire n'est pas folichon.

Alten à tous les clients du plus petit au plus grand et un large choix de domaine par contre ce sont des commerciaux et donc à toi de te défendre pour défendre tes intérêts lors des augmentations de salaire.

Thalès et alten ont des comités d'entreprise équivalentes avec un léger avantage à Thalès mais ça c'était il y a 10 ou 15 ans aujourd'hui c'est pitoyable mais vraiment c'est le désastre.. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mars 2024 à 7:38:35

Le choix de mission est très limité chez Thalès service, tu peux rester 6 mois sans propositions tandis que chez Alten on t'appelle quasiment tout les 3 jours pour des missions partout en France voir l'international. 

Et puis chez Thalès service tu as beaucoup de management qui ne font que de l'administrative.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mars 2024 à 17:31:59

Il y en a boucoup qui disent que TSN c'est une boîte de blancs pour les blancs mais je pense que c'est dû au domaine qui demande des ingénieurs habilité sécurité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mars 2024 à 17:49:26

@JeanBurkini Bonjour, il n'est pas nécessaire de remonter ce sujet quand il est en haut de la liste. Vous pouvez éditer votre message pour y apporter un complément.

Cela dit ce sujet date de 2016 et est noté résolu. Pas sur que l'auteur passe toujours sur ce forum pour voir si il y a des réponses.

Je ferme ce déterrage.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter