Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thermochimie

    15 juin 2012 à 18:06:11

    Svp je bloque sur un exercice qui sera fort probable dans mon examen de demain, voici l'enoncé:

    A T=20°C la masse volumique d'une solution aqueuse du methanol a 10% en masse est egale a 0.9815 g/cm^3

    Exprimer les concentrations dans les differentes unités:

    a.
    en mol/l
    b. en fraction molaire
    c. en molalité

    Données: M(CH3OH) = 32g/mol M(H2O) = 18g/mol

    Priere de me repondre au plus vite :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juin 2012 à 19:21:50

      Bonjour :)
      a. tu a la masse volumique soit g/l (retransforme pour avoir les bonne unité) et tu veux du mol/l.

      b. fraction molaire, j'ai jamais aimé xD

      c. molalité c'est bien le rapport des volumes ? Je ne suis plus sur du terme. Si oui, il te faut donc l méthanol / l d'eau.
      Donc comme le a. tu pars de g/l et tu veux des l/l.

      Bosse bien :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        15 juin 2012 à 22:59:22

        Salut,
        pour le a), faire attention, la masse volumique concerne l'ensemble de la solution, alors que la concentration en ions ne concerne que les ions (c'est exprimé bizarrement, je ne suis pas sûr d'être clair).

        Pour le b, ben c'est le nombre de mol, non pas par litre mais par mol de solvant.

        La molalité, c'est assez bizarre, c'est la quantité de soluté (en mol) par kg de solvant (et non de solution).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Thermochimie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown