Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thermochimie

    4 avril 2017 à 9:19:41

    Bonsoir, je suis en pleine période de révisions.. Et je bloque sur cet exercice pouvez vous m'aider s'il vous plait ? J'ai essayé de faire deltaH=chaleur spécifique x masse mais ça ne marche pas car je n'ai pas de variation de température dans l’énoncé....

    Quelle est la quantité de chaleur nécessaire
    a) pour décomposez 180 grammes d'eau liquide ou d'eau vapeur en O2(g) et H2(g) à 298K dans les conditions standards ? 
    b) pour vaporisez 180g d'eau liquide à 323K.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 avril 2017 à 22:32:03

      Je me trompe peut-être mais je ne crois pas que ce soit possible à moins d'avoir les énergies de liaison de O-H ou d'avoir le Delta R H° de l'eau...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2017 à 13:15:30

        je connais pas beaucoup mais je croie ke tu dois utiliser la l'enthalpie de vaporisation pour b)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juillet 2017 à 23:23:11

          Salut :)

          Le sujet est peut être un peu vieux désolé de n'intervenir que maintenant, mais au cas où quelqu'un avait besoin d'aide pour ce même type d'exercice, j'aurais utilisé q = mc(delta T) avec m la masse en g, c la capacité calorifique de l'eau (J/g.k) et enfin T en Kelvin. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juillet 2017 à 14:35:06

            Bonjour,

            Il faut se servir du fait que la chaleur latente de vaporisation est relié au Delta r H de la réaction qui peut se calculer par la formule de Hess, et de là tu peux résoudre, faut juste pas se tromper de signe ensuite dans les équations ett ça se fait tout seul :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Étudiant en double licence biologie et chimie :) Futur biochimiste

            Thermochimie

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown