Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thermodynamique

Identité sur les dérivées partielles de P,V et T

Sujet résolu
    22 février 2011 à 14:32:58

    Bonjour :)

    Je me demandais si l'un de vous savait comment prouver cette identité :
    <math>\(\frac{\partial P}{\partial T} \frac{\partial T}{\partial V} \frac{\partial V}{\partial P} = -1\)</math>
    où P,V et T sont la pression, le volume et la température, bien entendu !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2011 à 15:03:34

      j'imagine que ton égalité est pour un gas parfait. donc on commence avec l'équation :
      <math>\(p*V=n*R*T\)</math>
      on isole p, T et V :
      <math>\(p(n,V,T)=\frac{n*R*T}{V}\)</math>
      <math>\(T(n,p,V)=\frac{p*V}{n*R}\)</math>
      <math>\(V(n,p,T)=\frac{n*R*T}{p}\)</math>
      on prend les dérivées partielles :
      <math>\((\frac{\partial p}{\partial T})_{n,V}=\frac{n*R}{V}\)</math>
      <math>\((\frac{\partial T}{\partial V})_{n,p}=\frac{p}{n*R}\)</math>
      <math>\((\frac{\partial V}{\partial p})_{n,T}=-\frac{n*R*T}{2*p^{2}}\)</math>
      on multiplie le tout et on simplifie :
      <math>\((\frac{\partial p}{\partial T})_{n,V}*(\frac{\partial T}{\partial V})_{n,p}*(\frac{\partial V}{\partial p})_{n,T}=\frac{n*R}{V}*\frac{p}{n*R}*-\frac{n*R*T}{2*p^{2}}=-\frac{n*R*T}{p*V}\)</math>
      et là, soit tu reconnais tout de suite l'égalité des gas parfait de laquelle on est parti, soit tu fais une substitution du genre :
      <math>\(-\frac{n*R*T}{p*V}=\frac{n*R*T}{p}*\frac{1}{V}=-\frac{V}{V}=-1\)</math>
      q.e.d.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2011 à 15:26:36

        J'ai oublié de préciser que je ne faisais aucune hypothèse sur le gaz...

        Bon, j'ai retrouvé la démo, la voici pour ceux qui seraient intéressés :
        <math>\(dP = \frac{\partial P}{\partial V}dV + \frac{\partial P}{\partial T} dT\)</math>
        <math>\(dP = \frac{\partial P}{\partial V}(\frac{\partial V}{\partial P}dP + \frac{\partial V}{\partial T}dT) + \frac{\partial P}{\partial T} dT\)</math>
        <math>\(dP = dP + (\frac{\partial P}{\partial V}\frac{\partial V}{\partial T} + \frac{\partial P}{\partial T})dT\)</math>
        <math>\(0 = (\frac{\partial P}{\partial V}\frac{\partial V}{\partial T} + \frac{\partial P}{\partial T})dT\)</math>
        <math>\(0 = \frac{\partial P}{\partial V}\frac{\partial V}{\partial T} + \frac{\partial P}{\partial T}\)</math>
        <math>\(\frac{\partial P}{\partial V}\frac{\partial V}{\partial T} = -\frac{\partial P}{\partial T} = -\frac{1}{\frac{\partial T}{\partial P}}\)</math>
        <math>\(\frac{\partial P}{\partial V} \frac{\partial V}{\partial T} \frac{\partial T}{\partial P} = -1\)</math>
        Ah tiens je me suis gourré de formule, bon en prenant l'inverse on obtient celle que je voulais...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 février 2011 à 13:29:18

          t'es sur que DA/DB = 1/(DB/DA) (où D est le d rond...) pour toute "fonction" de physique ? Fin moi j'ai été un peu habitué au "en physique on fait ce qu'on veut" mais bon. Ok pour le df/dx = 1/(dx/df) mais avec les d rond ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 février 2011 à 13:39:34

            À mon avis on peut faire le même genre de démo : on considère deux variables U et V (tout ce qui peut exister d'autre étant constant), on a <math>\(dU = \frac{\partial U}{\partial V} dV = \frac{\partial U}{\partial V} \frac{\partial V}{\partial U}dU\)</math> donc <math>\(\frac{\partial U}{\partial V} \frac{\partial V}{\partial U} = 1\)</math>.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 février 2011 à 13:55:03

              Ouais mais nan en fait c'est vraiment bizarre c't'affaire oO
              En tout cas t'as rien démontré. Si j'te rajoute un troisième variable d'état tu peux plus m'la refaire cette démo. À noter que la "démo" serait valable pour n'importe quel triplet de fonctions d'état. Bref ça demande éclaircissement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 février 2011 à 15:14:34

                J'avoue que c'est bizarre :)
                Le truc c'est qu'on a jamais vraiment défini ce qu'était une "variable physique". C'est un truc louche à la limite entre fonction et variable puisque ça peut être à la fois en haut et en bas de l'opérateur de dérivation partielle...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  24 février 2011 à 16:56:13

                  Bonjour,
                  une éventuelle contribution à la discussion
                  Au départ la relation est tout à fait générale pour une fonction différentiable de la forme
                  z=f(x,y)
                  Et n'a rien de spécifique à la thermodynamique.
                  En écrivant dz =0, en développant et en ayant bien en tête que chaque dérivée partielle est à trosiième variable constante, la démonsntration se fait en deux lignes en manipulant convenablement les dérivées partielles ( NB: la relation d'inversion reste vraies pour les dérivées partielles.)
                  Appliqué à la thermo., cette expression mathématique générale permet d'en dériver toute une série, outre celle indiquée, à partir des expressions différentielles des diverse fonctions d'état ( entre P,T,S, entre H,U et T ,etc etc...)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mai 2011 à 13:21:40

                    Citation : GuGus963

                    t'es sur que DA/DB = 1/(DB/DA) (où D est le d rond...) pour toute "fonction" de physique ? Fin moi j'ai été un peu habitué au "en physique on fait ce qu'on veut" mais bon. Ok pour le df/dx = 1/(dx/df) mais avec les d rond ?



                    :o on fait pas du tout ce qu'on veut en physique - et j'en sais quelque chose, j'ai fait de la physique théorique :p

                    Quoiqu'il en soit, cette égalité est parfaitement mathématique - à condition toutefois d'avoir quelques hypothèses - probablement existence et continuité de l'application partielle <math>\(x\mapsto\left.\frac{\partial f}{\partial x}\right|_{y=y_0}\neq 0\)</math>:-° si mes souvenirs sont bons... Le fait qu'il s'agisse de dérivées partielles, on s'en fiche royal en fait :D si on fixe toutefois les autres variables... ;) on se retrouve avec une fonction à une variable !

                    PS : :-° pour le <math>\(0\)</math>, je suis feignant d'écrire, c'est évidemment pour un <math>\(x\)</math> fixé (pitié, me tapez pas !!)

                    REPS : la magie des "D ronds" est bien expliquée dans tout cours de géométrie différentielle ;) c'est en pensant "géométrie différentielle intrinsèque" qu'après, on de raconte plus de 'clowneries' sur l'utilisation des ces outils (un exemple de bon cours : le Berger & Gostiaux je pense ;) )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 mai 2011 à 13:35:20

                      C'est une classe de fonction qui permet ces manipulations avec les D ronds... Cette classe de fonction est très restreinte, mais ce sont majoritairement celle utilisé en physique d'où le "En physique on a le droit de faire ce qu'on veut".
                      Enfin, il existe une preuve mathématique, reste à la trouver...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 mai 2011 à 16:39:38

                        En fait, si quelqu'un avait une définition propre des "fonctions" (je crois qu'il faut dire grandeur) qu'on utilise en physique, notamment comment modéliser le fait qu'elles dépendent toutes les unes des autres...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 mai 2011 à 19:52:59

                          Citation : krosian

                          En fait, si quelqu'un avait une définition propre des "fonctions" (je crois qu'il faut dire grandeur) qu'on utilise en physique, notamment comment modéliser le fait qu'elles dépendent toutes les unes des autres...



                          o_O euh... plaît-il ??? ^^ ça c'est le boulot du physicien justement de savoir qui dépend de quoi. C'est le but de la recherche de modèles. Il n'y a pas à proprement parler de techniques en fait. C'est dans le cadre d'un modèle où l'on dit : "voilà, j'ai une grandeur, et selon mon modèle elle dépend de ça, ça et ça". Ce dont dépend les grandeurs dépendent, ça dépend du modèle physique dans lequel on se place :-° si je puis m'exprimer ainsi.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 mai 2011 à 16:37:17

                            Ma question est d'ordre purement mathématique.

                            Je voulais dire, si on se place dans le cas d'un gaz dont les variables sont P,V,n,T et régi par l'équation f(P,V,n,T)=0 où f est une fonction quelconque de R^4 dans R (disons C^2), comment par exemple définir clairement <math>\(\frac{\partial P}{\partial V} \big )_{n,T}\)</math>? J'ai dans l'idée qu'il faut utiliser le théorème des fonctions implicites (je ne le connais qu'en dimension 2 mais je suppose qu'il existe aussi en dimension 4). Bref je me demandais si un tel formalisme existait ou si c'est simplement de la masturbation intellectuelle de ma part.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 mai 2011 à 0:57:49

                              Y'a pas besoin d'un marteau pour casser une noisette non plus... <math>\(\left.\frac{\partial P}{\partial V}\right|_{n,T}\)</math> se définit simplement comme étant une limite :

                              <math>\((\alpha^{-1}=)\left.\frac{\partial P}{\partial V}\right|_{n,T}=\lim_{\delta P\rightarrow 0^{+}}\ \frac{P(V+\delta V,n,T)-P(V,n,T)}{\delta V}\)</math>

                              (petite parenthèse : ici on a définit l'inverse de ce qu'on définit en physique habituellement : <math>\(\frac{1}{V}\left.\frac{\partial V}{\partial P}\right|_{n,T}\)</math> qui est le coefficient de dilatation isotherme à nombre de particules constantes <math>\(\alpha\)</math>).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 mai 2011 à 13:24:46

                                Certes, mais là tu utilises le fait que P est une fonction (de V,n,T).
                                Si je te demande de me définir <math>\(\frac{\partial V}{\partial P} \big)_{n,T}\)</math> tu vas utiliser P comme une variable. Bref : P ne pouvant être à la fois une variable et une fonction, quel objet mathématique est adapté pour le représenter ?

                                (NB : c'est peut-être du chipotage, j'en sais rien)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 mai 2011 à 18:07:10

                                  En physique, ici, <math>\(P\)</math> représente en fait une fonction ou bien une variable, au choix...

                                  ...on évite simplement en physique de faire la distinction, imagine, une lettre pour chaque grandeur, qu'elle soit variable ou fonction, on ne s'en sortirait pas :-° ... (et puis, y'a un nombre limité de lettres dans l'alphabet aussi)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Thermodynamique

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown