Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Thèse "à distance"

    17 mai 2019 à 13:48:20

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis sur le point de commencer une thèse (acoustique) au Mans, et je risque de devoir vivre à Rennes pour des raisons personnelles. Le trajet porte à porte est de l'ordre d'une heure chaque matin et chaque soir, et j'aimerais connaître vos témoignages, si vous avez été confrontés à ce genre de situation et/ou vos avis sur la question.

    En effet, je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur les différents forums que j'ai pu consulter et je finis par me demander si cela n'est pas totalement irréaliste d'envisager cette situation.

    Je vous remercie d'avance pour vos témoignages, que j'espère nombreux !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2019 à 15:15:37

      la question est une these cifre ou univ uniquement ?

      si c'est univ uniquement j'en connais certains qui bossent chez eux, ils viennent une fois par semaine en générale pour voir les encadrants sinon les mail ça marche pas mal :) , par contre il faut etre bien motivé, car c'est plus dur de travailler de chez soit.

      Pour une these cifre faut voir avec la boite mais le teletravail existe donc bon :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

      Mon GitHub

        17 mai 2019 à 17:33:20

        sauf erreur  , Le Mans -Rennes c'est un trajet en TGV où tu peux bosser. C'est certes sans doute pas idéal,  mais deux heures de transport ou plus par jour , c'est ce que font pas mal de parisiens chaque jour  ... dans des conditions de "confort" façon wagon à bestiaux!

        Pour ma part, je connais des  personnes qui bossent à Paris  et font une aller retour quotidien type Tours -Paris, ou Vendôme  Paris avec des journées de télétravail négociées avec l'entreprise .  

        Et entre y aller tous les jours et une fois par semaine ou moins, il y a sans doute un juste milieu avec une organisation à négocier avec tes encadrants selon la nature de ta thèse.  

        Une thèse en physique peut  avoir un volet expérimental important qui demandera, au moins dans certaines périodes, une présence continue  plus importante .   Des contacts réguliers même informels  avec les gens du labo concernés et d'autres éventuels thésards peuvent être aussi importants et moins faciles à établir si on est peu présent.( les mails , c'est bien pour échanger basiquement, pas pour creuser un sujet pointu !) 

        En résumé, je pense que l'idée serait d'avoir   une certaine souplesse dans la gestion de ta présence  selon l'état d'avancement de ta thèse, à négocier de préférence au départ avec  tes encadrants. 

        ( remarque: ceci ne tient pas compte d'éventuelles contraintes financières d'un abonnement annuel TGV)

        -
        Edité par Sennacherib 17 mai 2019 à 17:41:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
          20 mai 2019 à 11:11:14

          Bonjour !

          Tout d'abord merci pour vos réponses !

          Il s'agit d'une thèse Cifre et mon entreprise est dores et déjà au courant de la situation. Je poste ce message ici car ils voudraient que je reconsidère la question d'un tel déménagement car sont inquiets vis-à-vis d'une part du surcoût financier que cela leur implique (car c'est une toute petite boîte et qu'ils doivent en principe payer la moitié de l'abonnement) et d'autre part de la qualité du travail de thèse final. Ils me disaient qu'ils ne connaissaient aucun exemple de personnes ayant fait cela, aussi je souhaitais voir si c'était vraiment impossible, ou pas, et si réellement personne ne faisait cela, ce qui me paraît statistiquement compliqué !

          Comme tu le dis ox223252, il faut être motivé pour bosser chez soi, mais pour moi ce n'est pas un problème, et pour aller dans ton sens, Sennacherib, travailler dans le train, je l'ai un peu déjà fait en prépa, je pense que je saurai le faire en thèse, surtout si je sauve ce temps pour faire de la veille d'articles scientifiques ou des choses comme cela. C'est sûr que le contact plus informel avec les gens du labo sera plus délicat... malheureusement j'ai difficilement le choix d'envisager une autre alternative.

          Pour le coup j'envisageais de vraiment faire les allers-retours tous les jours (avec éventuellement un jour de télétravail par semaine), en me calant sur les horaires type "bureau" étendus de 2h par le trajet. Cela me permettrait d'être suffisamment présente pour mener les expérimentations nécessaires quand cela sera le cas et de ne pas être un "fantôme" de thésarde. Mais c'est vrai qu'une plus grande souplesse est peut être négociable, notamment pour la phase d'après lancement de la thèse, où le travail sera déjà suffisamment orienté pour que je sois autonome sans souci.

          Cela me paraît jouable justement parce que beaucoup de gens le font pour leur travail, comme tu dis, Sennacherib, du coup j'avoue ne pas forcément être sûre d'estimer correctement la quantité et le rythme de travail, au vu des inquiétudes de mes encadrants.

          Vous connaissez des gens ou des témoignages de doctorants qui ont eu ce genre de conditions de travail ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mai 2019 à 14:28:01

            pour une these cifre, certain thesard ne vont à l'univ qu'une demi journée par semaine (car ils peuvent meiux travailler dans la boite), et comme tu le dit le teletravail ça marche plutot pas mal. Il faut donc que tu negocie tout ça avec ta boite et tes encadrants.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

            Mon GitHub

              20 mai 2019 à 15:48:13

              Pour le coup je serai basée dans l’entreprise, ça c'est déjà discuté. De plus, l'entreprise est plus proche de la gare du Mans que l'université, ce qui est très avantageux pour moi !

              La question n'est pas de faire les aller-retours université/entreprise, qui sont toutes les deux au Mans, mais bien domicile (Rennes) et université/entreprise (toutes deux au Mans) du coup ce serait plus la question du télé-travail qui serait intéressante.

              Après, comme le disait Sennacherib, un trajet d'une heure porte à porte ça reste acceptable au quotidien je pense.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mai 2019 à 16:32:14

                ça reste acceptable, mais ça bouffe 1/12 de ta journée dont tu es censé utiliser 8h pour dormir et 8/10h au taf soit: 2h sur les  6 (24h - sommeil - travail). bref ce que je disais c'est que le télétravail ça ce négocie avec la boite, car ça leurs coutes souvent moins cher que le présentiel :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                Mon GitHub

                  20 mai 2019 à 16:42:02

                  J'entends bien, oui ! Après je doute que la moitié d'un abonnement sncf soit moins rentable que de payer les allers-retours quasi au jour le jour. Il faut qu'on se penche sur les montages financiers de toute façon. Merci pour tes réponses en tous cas ! :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Thèse "à distance"

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown