Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

thread : pourquoi avec un sleep ca marche ?

thread : pourquoi avec un sleep ca marche ?

    29 décembre 2019 à 20:40:56

    /*
    Je me suis décidé à continuer l'apprentissage du C avec les threads.
    Voici donc mon travail
    
    EXPLICATION : 
    On a créé deux threads
    
    worker va boucler et à chaque itération, va print le tour et le numéro d'itération
    avant d'activer une condition nommée cond
    le thread de la fonction message va se mettre en route quand la condition sera activée
    il va vérifier que la valeur de isFinished n'a pas été changé (le thread message ne s'arretera que quand isFinished vaudra 1
    il va ensuite print ok et incrémenter count (une variable pour débugger que je printerai à la fin pour voir combien de fois
    message a été exécuté.
    quand worker a fini de boucler, il met isFinished à 1 (parce que c'est fini) et il appelle message pour que ce dernier constate le changement de isFinished et qu'il s'arrete.
    
    Mon pb : de base le programme marchait pas et j'ai rajouté des sleep entre chaque changement de condition pour voir si ca changait quelque chose : ca s'est mis à fonctionner
    quand j'ai enlevé le sleep tout au début, à la première itération, l'appel à message n'a pas fonctionné. Quand on enlève le sleep à la fin de la boucle for, 
    c'est tous les autres changements de la condition qui ne marchent plus. Chaque fois, pour fonctionner, il faut qu'il y ait une pause de 1. J'ai changé la valeur
    pour mettre 0.5 et ca n'a pas fonctionné. Je suis perdu. Est ce que c'est une faute de ma part ? Pourquoi ca fait ca ?
    
    */
    
    #include <stdio.h>
    #include <pthread.h>
    #include <unistd.h>
    
    pthread_mutex_t mutex = PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER; //le mutex
    pthread_cond_t cond = PTHREAD_COND_INITIALIZER; //la condition
    
    int isFinished=0; //isFinishge